BABA Hideo - Actualité manga

BABA Hideo 馬場 英雄

Interview de l'auteur

Publiée le Mardi, 09 Juillet 2013

En visite à Japan Expo pour la troisième année consécutive, Hideo Baba, producteur de la série des Tales of depuis 2001, a bien voulu répondre à nos questions à seulement un mois de la sortie européenne de Tales of Xillia en exclusivité sur PS3. Rappelons que la localisation du jeu avait été confirmée voilà seulement un an, également lors de Japan Expo.

    Quel est votre sentiment sur Japan Expo, trois ans après vos débuts pour présenter la série des Tales of aux Européens ?

Je suis vraiment heureux que tant de Français acceptent la culture japonaise au travers de médias tels que les animes, les comics et les mangas. En plus de cela, cela me fait très plaisir de voir qu'il y a tant de gens qui apprécient les sports japonais, comme le judo par exemple. Je pense même qu'il y a plus de personnes qui pratiquent ce sport ici qu'au Japon, mais je n'en suis pas sûr ! (Rire)

    L’année passée, vous avez dévoilé que Tales of Xillia arriverait en Europe avec une édition collector, tout comme c'était déjà le cas avec Tales of Graces f. Est-ce un signe que l'Europe compte aujourd'hui beaucoup pour Namco Bandai ?

À présent que la franchise est bien installée dans les pays occidentaux, il y a un vrai engouement de la part de l'Europe et des USA pour les jeux Le collector européen de Tales of Xilliade la série. Vous savez, quelques années ont passé depuis la sortie japonaise, et j'apprécie réellement que les fans aient attendu si longtemps pour la localisation de la version européenne. Pour transmettre mes remerciements aux fans, j'ai souhaité apporter du contenu supplémentaire aux fans comme une figurine, un artbook ainsi qu'un CD audio. Ce divertissement ajouté, c'est pour moi une façon de montrer ma gratitude envers eux.

    En tant que producteur, qu'est-ce que cela vous fait de voir que Tales of Xillia se vende plus que Final Fantasy XIII-2 ? Est-ce une certaine forme de reconnaissance ?

Je ne peux pas vraiment faire de commentaire sur les produits d'autres compagnies, ni sur les compagnies en elles-même. Mais, comme vous le savez, c'est la troisième fois cette année que je viens à Japan Expo et, la raison principale de ma venue, c'est vraiment pour donner l'occasion à de plus en plus de gens de connaître la série des Tales of, d'essayer le dernier opus ou encore de commencer à apprécier la saga. Bien sûr, les Final Fantasy sont encore très populaires mais, en même temps, les Tales of sont de plus en plus reconnus par les Français.

    Récemment, vous avez annoncé l'arrivée prochaine de Tales of Symphonia Chronicles sur PS3 avec la possibilité de choisir entre les voix anglaises et japonaises. Pouvez-vous nous dire quelles autres bonus vous comptez ajouter dans cette compilation ?

Nous commençons tout juste à donner des informations sur Tales of Symphonia Chronicles, appelé Tales of Symphonia Unisonant Pack au Japon, nous n'avons donc pas grand chose à dévoiler actuellement. Néanmoins, nous pensons que l'ajout des voix japonaises est déjà une composante que beaucoup de fans demandent.

    Tales of Symphonia est-il basé sur la version GameCube ou bien PS2 ?Jaquette Japonaise de Tales of Symphonia PS2

PS2 !

    La Superior Version donc !

C'est ça ! (Rire)

    Récemment, vous avez ressorti un remake 3DS, puis deux autres sur Vita. Avez-vous des plans pour d'autres portages sur consoles portables et leurs éventuelles sorties européennes ?

Tout ce que nous avions préparé pour cette année à été dit, mais lorsque nous aurons assez d'informations à partager avec vous en ce qui concerne de nouveaux titres, nous serons ravis de vous en informer ainsi que les fans.

Personnellement, j'aimerais vraiment apporter aux fans européens les remakes Vita, Tales of Innocence R et Tales of Hearts R, mais la localisation des jeux de rôles prend tellement de temps et d'argent ! Je dois prendre les demandes des fans en compte et, en même temps, voir cela sous l'optique d'un business. Si le cours du temps nous le permet, je veux les amener aux fans, mais malheureusement je n'en sais pas plus à l'heure actuelle.

    Sur la génération de consoles de salon actuelle, on a pu voir que les Tales of développés pour d'autres machines sont finalement tous sortis sur PS3, à l'image de Tales of Symphonia 2 sur Wii ou encore Tales of Vesperia sur Xbox 360. Avec l’avènement de la nouvelle génération de consoles, des Tales of seront-ils encore développés sur plusieurs machines ou bien sur un seul et unique système ?

En fait, nous voulons que les Tales of sortent sur le système que les fans possèdent le plus. Par le passé, nous avons développé des Tales of sur de nombreuses consoles, ce qui permettait à plus de gens de les acheter. Seulement, dans le même temps, les utilisateurs s'inquiètent de voir qu'un Tales of puisse sortir sur une console qu'ils n'ont pas. Entre la Xbox One et la PS4, nous voulons donc que les futurs Tales of arrivent sur celle des deux qui sera la plus populaire auprès des fans. Cela rendra ainsi le développement plus aisé et les joueurs moins préoccupés.

    Envisagez-vous des versions iPhone / iPad ?

Les caractéristiques techniques des appareils iOS actuels sont vraiment bons, et j'envisage la possibilité de sortir des titres dessus. Je n'ai cependant pas encore d'informations sur les titres concernés, mais je pense qu'il y a là un très fort potentiel.

    Très bien. Merci beaucoup !

Merci à vous !

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News