MATSUURA Aya 松浦 亜弥

Musician
Manga news - MATSUURA Aya
Partager

Biography

Pur produit de la boîte Hello ! Project, Aya Matsuura, idole phare de Tsunku est une véritable machine à sous. Elle a en effet réussi à alterner ballades matures et chansons enjouées et énergiques, séduisant ainsi les foules.


Une Ayaya dans le move


Quand on est idole des Morning Musume, on rêve d'intégrer ce groupe mythique à la pop sucrée et aux paroles si spirituelles. Aya Matsuura est née le 25 juin 1986 à Hyougo et dès ses 14 ans, elle décide de réaliser ce que chacun de nous désire au plus profond de son être, c'est-à-dire auditionner pour le Hello ! Project afin de devenir une Morning Musume. Tsunku ne lui permettra pas de réaliser son rêve. Désolée ma petite Aya, les petites robes en PVC roses et les clips dans les toilettes d'un yacht "La Croisière s'amuse", ce n'est pas pour toi. Pour toi, ce sera plus grand, on fera de toi la plus grande star que la Jpop ait connue. Ce qui signifie que Tsunku a réservé à la jeune fille une carrière solo. En 2001, Ayaya, comme la surnomment de nombreux fans, se lance dans la fosse aux lions avec le single Doki Doki Love Mail. Le public est séduit par cette gamine fraîche, charmante, total kawaii : le single se place à la première position des Charts dès sa première semaine d'exploitation. Après quatre singles aux ventes fructueuses, deux dramas Bishôjo Nikki et Saiko no Kazoku et pour finir un photobook On Vacation, débarque le premier album First Kiss. Le CD est vendu à plus de 200000 exemplaires, campant 13 semaines dans l'Oricon et Aya devient vite la chanteuse favorite de la grande famille Hello ! Project qui fête cette réussite à coup de goodies, cartes à l'effigie d'Ayaya, et pléthore d'objets aussi ridicules les uns que les autres. Avec Momoiro Kataomoi, Aya Matsuura réalise ses meilleures ventes : vendu à 132000 copies, le cinquième single totalise presque 225000 exemplaires vendus. Le public fond littéralement pour la mignonne Aya au visage poupin et aux clips colorés et pleins de joie de vivre. On aurait même pris en flagrant délit certaines personnes en train de visionner les clips de la miss afin de pouvoir reproduire les chorégraphies à la perfection. Mai 2002, sortie d'une véritable bombe : Yeah ! Meccha Holiday. Derrière ce titre ô combien spirituel et aux paroles très recherchées se cache LE tube de l'été 2002. Avec Aya Matsuura, l'été sera chaud et dansant.




Le déclin d'une idole




A l'occasion des Shuffle Units, merveilleux concept de Tsunku qui consiste à mélanger des chanteuses du Hello ! Project pour faire un nouveau groupe producteur de chansons à succès, Aya Matsuura intègre Odoru 11, mais malheureusement, n'obtient pas le succès escompté. Après cet échec, Tsunku récidive en réunissant les stars du moment, c'est-à-dire Aya Matsuura, Maki Goto et Miki Fujimoto. Le résultat se nomme Gomattô. Le groupe sort un unique single Shall We Love? orienté R&B qui se place en première position de l'Oricon et reste 6 semaines. On attendait mieux de ce single, mais la concurrence est rude dans le monde de la Jpop. La carrière d'Aya commence à s'essouffler et il faudra l'intervention des célèbres compositeurs et paroliers Mizora et Kazue pour redonner un nouvel élan à l'idole avec l'écriture du huitième single d'Aya Sougen no Hito . La chanson criante d'émotion et de sentiments émeut le public qui, après s'être acheté des mouchoirs à l'effigie d'Ayaya, se rue pour se procurer ce huitième single. Malgré les succès mitigés des Shuffle Units, il faut bien l'avouer, la carrière solo d'Ayaya est florissante et chacun de ses singles se vend comme des petits pains. L'année 2003 voit la sortie de trois singles Ne~e?, Good Bye Natsuo et The Last Night. Mais malheureusement, plus Aya avance dans sa carrière, plus les ventes en souffrent, face à la rude concurrence et des idoles de plus en plus jeunes. En 2004, hormis Kiseki no Kaori Dance, les singles ne se vendent pas à plus de 30000 exemplaires la première semaine. Aya Matsuura est sur le déclin alors il faut bien la recycler : cette fois-ci, elle s'unit avec Maki Goto et Natsumi Abe pour former le groupe Nochiura Natsumi qui interprétera le single Renai sentai shitsu ranger en octobre 2004 : deux semaines seulement dans les Charts, le résultat n'est toujours pas brillant. Pourtant, le groupe fait beaucoup d'effort pour séduire le public. A l'occasion du Music Station Super Live 2004, Aya Matsuura et Maki Goto débarquent déguisées en Power Rangers pour lutter contre le Mal. Jolie introduction pour leur chanson, n'est-ce pas? Comble du malheur, le 16e single Zutto Sukide Iidesuka et qui débute l'année 2005 n'atteint même pas le top 10 de l'Oricon. C'est vraiment la honte pour Tsunku ! Aya Matsuura est vraiment en déperdition, mais Tsunku fera tout pour sauver son ancienne protégée. DEF.DIVA débarque en octobre 2005 avec une nouvelle fois Maki Goto, Natsumi Abe, Rika Ishikiwa et notre mignonne petite Ayaya. Le single Sukisugite Bakamitai réussit à se placer en première position des Charts. En février 2006, Aya nous revient avec Suna wo Kamu you ni... qui fait un véritable flop : Aya n'arrive même pas à vendre 15000 exemplaires. C'est la mort de l'effet Ayaya kawaii.


Si à cela on rajoute l’annulation de ses concerts, Aya étant atteinte du Syndrôme algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (S.A.D.A.M.), qui l'empêche de trop forcer sur la mâchoire…


En 2008, et après deux ans de calme, Aya Matsuura fait tout de même une apparition spéciale, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux d’hiver du Japon, un événement national en vue de la préparation des Jeux olympiques spéciaux d’hiver de 2009 (Etats-Unis).




Aya Matsuura est l'idole typique japonaise qui, malgré plusieurs années de succès, n'arrive plus à captiver le public comme avant. Pourtant, Tsunku a tout fait pour aider l'ancienne artiste phare du Hello ! Project qui incarnait la joie de vivre et la fraîcheur. Nul doute que si la jeune femme souhaite renouer avec le succès, il lui faudra mûrir son projet...


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News