Kokia - Actualité manga

Kokia 吉田 亜紀子

Writers
Manga news - Kokia
Partager

Biography

De son vrai nom Akiko Yoshida


C’est grâce au piano familial que KOKIA prend contact avec la musique lors de sa plus tendre enfance. À l’age de 3 ans, elle commence à prendre des cours de violon. La musique la captive toujours durant son adolescence ; elle se rendra 2 étés durant, à l’age de 10 et 14 ans, dans une école de musique aux Etats-Unis. Ces expériences à l’étranger lui font prendre conscience du pouvoir de la musique et de l’opportunité que cet art offre aux gens de communiquer leurs sentiments, malgré les barrières de la langue. Plus tard, elle intégrera la prestigieuse université de Toho Gakuen où elle perfectionnera sa connaissance de la musique, du chant et de l’Anglais. Aujourd’hui KOKIA est une artiste accomplie, désireuse de partager les sentiments forts qui se dégagent de ses compositions avec un public provenant des 4 coins du globe.

1998 KOKIA débute sa carrière professionnelle en signant chez Pony Canyon, une major japonaise.

1999-2001Son 3ème single « Arigatou » (« merci ») est récompensé aux victoires de la musique à Hong-Kong. Son message, chanté en japonais, touche le cœur du public malgré la barrière de la langue et les différences culturelles. Cette chanson sera réinterprétée en cantonnais par le célèbre chanteur Sammy Cheng et occupera même la première place dans les charts à Hong-Kong. Sa popularité va l’amener à prêter une musique de son premier album pour une campagne commerciale télévisée des cosmétiques FANCL dans ce pays. En 2001, la chanson « Say » est utilisée à son tour comme musique publicitaire pour SHISEIDO en Asie, mais pas dans son pays d’origine, le Japon. KOKIA participe également à un concert de charité pour la lutte contre la drogue à Hong-Kong. Cet événement va rassembler plus de 30.000 personnes. Sa cote de popularité ne cesse d’augmenter en Asie et la chanteuse touche aussi bien le public chinois que taiwanais. C’est d’ailleurs à Taiwan que KOKIA participera à un festival live sponsorisé par MTV Asia devant plus de 120.000 spectateurs ! Cet évènement fera aussi d’elle la première artiste japonaise à se produire devant le gouvernement officiel taiwanais.

2002 KOKIA sort un second album nommé « Trip Trip ». La encore, une de ses compositions va être utilisée pour une campagne publicitaire de le marque automobile SUBARU en Europe. Il s’agira du premier (mais non du dernier !) contact de la jeune chanteuse avec le vieux contiennent. En Avril, KOKIA écrit une chanson commandée spécialement par SUNTORY (marque de boisson leader en Asie) pour une publicité du « Thé Oolong » diffusée à Shanghai.

2003 Sa voix chaude et profonde entre dans les foyers japonais avec « The Power of Smile », chanson utilisée dans une campagne publicitaire pour un célèbre shampoing, mais aussi par le biais de « Kawaranaikoto ~since 1976~ », générique du feuilleton télévisé « Itoshiki Monoe (« For Dear One ») diffusé sur la chaîne nationale FUJI TV. KOKIA joue en direct lors de l’émission télévisée Music Station, la chanson « The Power of Smile » et reçoit un accueil chaleureux de la part du public. Puis elle réalise l’un de ses rêves de petite fille en participant à « Minna no uta », une émission très populaire de la chaîne télévisée NHK durant laquelle elle interprète « Yukyu no mori ».

2004KOKIA interprète la chanson du groupe EAGLES « Desperado », bande originale du film « Hôtel Venus » dont le casting comporte Tsuyoshi Kusanagi, chanteur du groupe japonais SMAP, une véritable star de la JPOP. Ce dernier présente aussi une émission télévisée, « Chonan kan » dans laquelle KOKIA sera invitée. Et la jeune artiste ne va pas s’arrêter là ! En effet, c’est elle qui va être choisi pour composer et interpréter la chanson de soutien aux athlètes japonais « Yume ga Chikara » (« Le rêve est une force ») pour les Jeux Olympiques d’Athènes. Bien plus qu’un simple morceau pop, cette hymne a fait rêver beaucoup de Japonais, toutes générations confondues.

2005« Time to say goodbye » est réalisée en juillet et sert de générique à l’émission télévisée « Kinyo entertainment ». La face B de ce single « Shiawase no Hanataba » est utilisée dans la campagne publicitaire de Red Feather Fund-Raising et devient rapidement une chanson familière à l’oreille des japonais, grâce à sa diffusion aussi bien radiophonique que télévisuelle.

2006 KOKIA est sollicitée pour écrire et interpréter les génériques du film d’animation « Origine ». Le film et le single vont bénéficier d’une sortie nationale lors du nouvel an, une date clé au Japon. Le 1er février sort une compilation très attendue de ses meilleurs titres « Pearl » accompagné d’un DVD nommé « Jewel », qui réunit tous les clips vidéos de la chanteuse. Pearl va même bénéficier d’une sortie en France et en Espagne (précédant la sortie officielle japonaise) et KOKIA effectue à Paris son premier concert en solo, chantant la plupart de ses titres à capella ou juste accompagnés par son piano. Cet événement est une grande réussite et sera relaté par la presse écrite japonaise. À la suite de ce concert, elle participer au MIDEM 2006 (le salon international des professionnels de l’industrie musicale) à Cannes où elle représentera le Japon. La chanteuse va rencontrer un vif succès qui lui permettra de se faire connaître dans d’autres pays. Récemment elle a interprété une chanson pour la campagne publicitaire d’une marque d’appareils photos diffusée dans toute l’Asie, excepté au Japon. Elle participe également à de nombreux concerts et plusieurs artistes la sollicitent pour ses talents de compositrice. KOKIA compte sur son talent pour conquérir le cœur d’un public toujours plus grandissant en Asie et en Europe. Son nouvel album Ai ga kikoeru – Listen for the love sortira simultanément en Europe et au Japon. Sa petite taille et sa voix enchanteresse ne peuvent laisser indifférent. En l’écoutant, votre cœur sera captivé par la magie de sa musique spirituelle.

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Compositeur CD:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News