CHIYOJI Tomo - Actualité manga

CHIYOJI Tomo 智代次

Dessinateur Scénariste
Manga news - CHIYOJI Tomo
Partager

Biographie

Susumu Tsutsumi (つつみ 進 ), de son vrai nom est née en 1960. Il débute sa carrière en tant que dessinateur de bandes dessinées dans les années 1980. Dans son pays, il alterne les pseudonymes, il signe ainsi Chiyoji des récits érotiques destinés à un public masculin et Kaoru Ai des œuvres érotiques pour un public féminin. Le fondateur des éditions La Cúpula, Josep Maria Berenguer, le découvre à la suite d'un voyage au Japon effectué dans le courant des années 1980.
Berenguer achète plusieurs de ses livres (probablement Endless Love, recueil publié en 1985 chez Keisei Shuppan), puis négocie les droits pour reproduire ses bandes dessinées. Par la suite, Chiyoji travaillera directement pour les éditions La Cúpula, répondant sans doute aussi aux commandes plus précises de l'éditeur, et s'adaptant au marché de la bande dessinée européenne — notamment en montrant de manière très explicite la pilosité et les sexes de ses protagonistes.


Chiyoji fut l'un des premiers mangakas édités en Europe et, de surcroît, un mangaka érotique. Pour nous les Européens, il a mis au point des modèles infinis de poupées désirables et coquines, aux mises en plis flottantes, à l'incroyable souplesse corporelle, à la bouche petite mais avaleuse, à la sudation forcenée, qui sont en réalité autant de variations autour de l'archétype de la ménagère gourmande, voire délurée.

Bibliographie

Année Titre Rôle
1995
  • Scénariste, Dessinateur
2003
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Scénariste/Dessinateur pour les manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News