Blue Sky Complex :Je ne suis pas une grande lectrice de yaoi, j'en achète seulement depuis un an, et vraiment au compte goutte. Je n'ai pas une vision très positive de ce genre, pour diverses raisons (l'érotisme à outrance de certains titres au détriment du scénario par exemple), mais cela ne m'empêche pas de m'y intéresser et de chercher les pépites que ce genre recèle. Et pour ma part, cette année, la pépite c'est « Blue Sky Complex ». Des personnages attachants, une histoire simple mais très bien racontée et un dessin vraiment impactant... Pour moi, cette série démontre que la vision d'un auteur est ce qui donne du sel à une œuvre, aussi simple soit elle.
Ombres et lumières :Il était temps qu'un webtoon fasse partie d'un top ! « Ombres et lumières » est un des premiers webtoons que j'ai lus en français, sur le site Delitoon, et le début m'avait bien plu. Cette ambiance moyenâgeuse et ce personnage féminin fort qu'est Edna m'ont séduit immédiatement. Quant à Eli, s'il était un peu cliché au début, il a rapidement pris de la profondeur et sa relation avec Edna est vraiment très plaisante à suivre tant elle fait ressortir ce qu'il y a de mieux en lui. Il n'empêche que le début manquait un peu d'ampleur, surtout dans les vingt premiers chapitres. Ensuite, les soldats d'Eli sont arrivés et ces personnes de l'extérieur ont ramené un peu de la tension des débuts. Mais c'est depuis le départ d'Eli pour le tournoi que les choses se sont emballées et sont vraiment devenues passionnantes. Le conflit avec le comte voisin, le passé d'Eli et la guerre qui est au porte de Westfield... Le destin va se montrer bien cruel avec Edna, et certaines choses nous font nous questionner pour la suite. La véritable identité d'Edna sera-t-elle révélée, mais surtout, si oui, quelles conséquences cela aura-t-il ?
Gangsta Cursed :Je triche un petit peu pour cette série car je voulais surtout qu'un titre en rapport avec « Gangsta » soit dans ce top. J'ai redécouvert la série papier, ainsi que ce spin off cette année, et difficile de sortir indemne de la lecture de « Gangsta ». Pour ce qui est du spin-off, il est vraiment de très bonne facture, et il se concentre sur un de mes personnages préférés de la série originelle : Marco, alias Spas. Ce spin off nous permet de répondre à quelques questions laissées en suspens dans Gangsta, pour au final nous en poser d'autres. Oui, je fais partie de ces gens un peu masochistes qui aiment lire des séries qui questionnent, au point de tourner en boucle dessus pendant quelques jours. J'aime lire des séries qui me prennent au dépourvu et me rappellent pourquoi j'aime autant m'abreuver d'histoires en tout genre, sur tout type de format. Et on peut dire que Gangsta et Gangsta Cursed ont totalement rempli cette condition. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il y a dans la tête de Daniel Monroe, ça m'aiderait beaucoup, ça m'éviterait des heures de triturage de cerveau (et ce mot n'existe pas, je sais...)
Les Héros de la galaxie :Cette série est pour moi la découverte manga de cette année. Je l'ai commencé totalement par hasard, pour une raison aussi simple que : « cette couverture est vraiment trop classe ». Effectivement, il ne faut pas grand chose pour capter mon attention, mais c'est autre chose que de la garder. Pourtant, en trois tomes, on peut dire que la série n'a fait que combler mes attentes si ce n'est plus. Le souffle épique qui se dégage de cette série est vraiment grisant, et on peut sans doute remercier le roman dont elle est tirée pour ça. On ressent vraiment à chaque instant que ce qu'on lit n'est que le début de quelque chose qui va prendre une ampleur dantesque. Il suffit de voir les combats dans le tome 3, avec ces batailles qui impliquent des milliers de soldats, qui meurent en quelques secondes à peine ! Et que dire de nos deux protagonistes principaux, Yang Wen-Li et Reinhard von Musel si ce n'est qu'ils dégagent chacun un charisme fou ? Le troisième tome était pour moi nécessaire dans mon choix de mettre la série dans mon top de l'année, car j'attendais de voir « Le Magicien » sur le devant de la scène. Pour ma part, je crois que la suite me le confirmera, mais je pense que je vais adhérer au fan club de Yang Wen Li. Désolé Reinhard, mais le flegme du Magicien t'aura vaincu dans mon cœur. Et puis... Moi aussi je préfère le thé au café.
Alien Beauty :Le jour où j'ai vu l'annonce de cette série sur Delitoon, je dois dire que j'ai eu un haussement de sourcil. Je ne m'attendais pas le moins du monde à ce genre d'univers graphique dans leur catalogue, eux qui choisissent traditionnellement des séries au dessin vraiment codifié manga. J'ai donc commencé par lire les 6 chapitres gratuits avec pas mal de curiosité, et là... Le choc.
Euh, et bien c'est génial ? Que dire d'autre ?
Je vais être claire : je manque totalement d'objectivité sur cette série. J'adore l'univers, les personnages sont ultra charismatiques (Orion vole la vedette à chaque case) et ce délire autour de la beauté ne pouvait naître qu'en Corée. Quant au dessin, je le trouve tout simplement sublime : il est efficace et bourré de caractère. Ah, c'est sûr, ça s'éloigne pas mal des carcans habituels du dessin de manga, mais ce style très fin et déstructuré me fait vraiment pensé au style des films du Studio 4°C, (Amer Béton, Mind Game, Mutafukaz). Je vous ai déjà dit que j'étais ultra fan de ce studio d'animation ?
Enfin bref, après avoir lu les 25 premiers chapitres de cette série détonante, il aurait été compliquée pour moi de na pas la mettre dans le top. Ce sera au détriment de série chère à mon cœur depuis plusieurs années, mais bon. Que ce soit Altaïr, Magi ou To Your Eternity, ces séries ont déjà figuré dans des tops des années passées il est temps de mettre de nouvelles séries en avant, et d'autant plus si ce sont des webtoons, un genre assez peu présent encore en France...
Côté animation :Depuis deux, trois ans, je regarde de moins en moins d'animés. Par faute de temps essentiellement, mais aussi parce que je suis devenue de plus en plus difficile. Rares sont les séries qui trouvent grâce à mes yeux. Car quand on a suivi les sorties religieusement pendant 4-5 ans (grosso modo), à tenter quasiment toutes les séries, et bien on commence à remarquer que chaque saison se ressemble. Bien sûr, on aura toujours l'animé « reverse harem » adapté d'un jeu de drague, deux trois d'animé harem sur lequel on collera artificiellement un scénario pour faire croire que ça raconte quelque chose. À côté de ça, on aura les traditionnelles adaptations de manga en animés, sur lesquels je ne jette un œil que dans le cas où je ne connais pas la série. Ces animés sont toujours de bonnes portes d'entrée pour découvrir ces séries, et cette mise en lumière permet parfois à ce qu'elle arrive en France, quand ce n'est pas déjà fait. Et enfin, on a toujours quelques créations originales de studios qui valent toujours le coup d’œil, au moins à leur début.
En bref, le manque de temps me rend très, TRES sélective et fais que j'en regarde de moins en moins. Pour ma part, je n'ai pas trouvé que cette année était un très bon cru. Les animés du studio Trigger ne m'ont pas emballés, Violet Evergarden que j'attendais avec beaucoup d'impatience était finalement bien en dessous de ce que j'imaginais (sympa mais sans plus). En revanche, je commence vraiment à devenir fan de la série des
Lupin (je croise les doigts pour qu'elle arrive aussi en DVDs chez nous). Quand au dernier film de Mamoru Hosoda, il m'a laissé sur ma faim, mais je m'en ferais une idée définitive après un deuxième visionnage.
Enfin, même si je ne suis pas très enthousiaste pour cette année, je me suis quand même pris deux belles claques. La première sur Netflix avec «
Devilman Crybaby ». Je n'avais lu l’œuvre d'origine, alors la découvrir sous le prisme de la vision complètement déjante de Masaaki Yuasa... J'étais clairement pas prête.
La deuxième claque de cette année, c'est
Banana Fish. Le studio Mappa est un studio qui arrive souvent à me surprendre, mais je dois dire qu'à l'annonce de ce projet, je n'étais pas emballé du tout, et pour cause : je ne connaissais pas du tout l’œuvre originale. Et puis, j'ai commencé à regarder et je suis rapidement tombée sous le charme de l'intrigue. On est pas au niveau de Devilman Crybaby, mais quand l'année commence par la perfection, dur dur de faire face...
Attentes pour 2019 :Je n'avais pas énormément d'attentes pour 2019 jusqu'à ce que l'exposition sur
Taiyo Matsumoto incite les éditeurs à ressortir les séries les plus connues de l'auteur. Chose à laquelle je ne vais pas pouvoir passer à côté, mon pauvre porte-monnaie va souffrir...
En terme de nouvelles séries, et bien, je ne vais pas être très originale : j'attends de pied ferme «
Beastars » chez Ki-oon qui va être une tuerie. Et chez Pika, «
Aku, le chasseur maudit » promet d'être assez détonnant aussi (et cette série aura le mérite d'être courte...).
Et ma plus grosse attente de l'année prochaine, c'est bien évidemment le tome 8 de
Gangsta ! Un tome que je redoute autant que je trépigne de le lire. C'est pas vraiment une nouveauté, mais depuis le temps que la suite est attendue...
Enfin, j'ai très très hâte de retrouver ma chère Retsuko sur Netflix pour la saison 2 d'
Aggretsuko !