Saint Seiya Omega - Collector Limité Vol.6 - Actualité anime

Saint Seiya Omega - Collector Limité Vol.6 : Critiques

Critique du dvd : Saint Seiya Omega - Collector Limité Vol.6

Publiée le Lundi, 04 Mai 2015

Il se sera fait attendre ce sixième DVD de Saint Seiya Omega, nous narrant les aventures de la nouvelle génération de Saints ! Il est désormais disponible et compte cette fois, comme pour pallier à cette attente, douze épisodes et non dix ! Ainsi nous découvrirons les épisodes allant du 52 au 63 (compris).

Les derniers épisodes concluaient la première saison de la série, de loin la plus mauvaise, malgré quelques bonnes idées et une nette amélioration sur la fin. Désormais Mars et ses guerriers sont vaincus, et le nombre de Gold Saints a été réduits de moitié, six d'entre eux ont trouvé la mort durant la bataille du sanctuaire les opposant aux Bronze Saints menés par Koga ! Sorti de nulle part une divinité païenne était venu foutre le bordel sur deux épisodes avant de disparaître aussi vite.

On pouvait alors se demander s'il était légitime de faire une seconde saison...et bien il va s'avérer que oui !


Le premier épisode s'ouvre sur un nouvel opening, laissant présager du renouveau et nous laisse entrevoir des choses intéressantes, beaucoup d'éléments ont été revus afin de davantage coller à l'esprit de la première série, quitte à renier ce qui a été fait sur les 51 premiers épisodes...et ce n'est pas plus mal !

La déesse Pallas veut envahir la Terre et tuer Athéna, qu'elle appelle sa sœur, pour cela elle sera aidée par des guerriers valeureux et puissants, les Pallasites classés en trois rangs de hiérarchie. Athéna envoie Seiya tuer Pallas, mais cette dernière n'étant qu'une enfant, il s'en montre incapable...une nouvelle guerre va donc éclater !


Il faut noter que dans la mythologie Pallas était une naïade, qu'on considère être les filles de Zeus, et donc effectivement les demi-sœurs d'Athéna, et Pallas était considéré comme une amie proche de cette dernière qui la tua par accident. Cela pourrait expliquer le fait qu'elle soit représentée sous les traits d'une enfant dans la série.

Après le premier épisode qui tient lieu d'introduction à cette nouvelle partie suivra un épisode pour chaque compagnon de Koga ! Tous vont, les uns après les autres, rejoindre le combat et faire évoluer leurs armures afin d'être plus puissants (et surtout de coller vraiment à l'esprit de la série). Systématiquement, à chacun de ces épisodes, un nouvel ennemi apparaîtra, engagera un combat et poussera notre héros dans ses derniers retranchements pour qu'il pousse son cosmos à son paroxysme, puis il s'enfuira en criant haut et fort que la fois suivante il aura sa revanche.
Les six premiers épisodes seront donc basés sur le même schéma, la seule chose qu'ils apporteront sera un nouvel ennemi à chaque fois. Pour autant, on se prend au jeu et on se laisse guider.


La véritable nouveauté qui apparaîtra dès le premier épisode c'est un nouvel allié de nos héros, le jeune Subaru qui va porter une armure d'Acier !

Ainsi cette seconde saison va réintroduire le concept des armures d'Acier, certainement le moins intéressant de la série originelle (rappelons que les Steel Saints n'existent pas dans le manga et n'ont été ajoutés à la série que sur une demande de Bandai pour créer des jouets à leurs effigies). Pour autant qu'on aime ou pas, c'est un écho direct avec la première série et cela marque ainsi une volonté de se rapprocher de cette même série et donc de délaisser les « ajouts » maladroits de la première partie de Omega.
De plus Subaru se montre rapidement intéressant, bien que quelque peu cliché, mais il va grandement évoluer au fil de la série.


Nous découvrirons donc plus tard un camp entier d’entraînement formant des Steel Saints, ce qui ne sera pas anodin !
Rapidement donc on sent une volonté de se rapprocher de l'esprit originel de Saint Seiya avec tous les nouveaux éléments apportés par cette seconde saison. A commencer par de véritables adversaires, portant de vraies armures (et accessoirement possédant chacun également une arme différente), bien loin des Martiens qui étaient absolument ridicules !


Ensuite les armures de nos héros évoluent, elles ressemblent désormais à de véritables armures, et non plus à des collants moulants en latex, cela rajoute évidemment un charisme incroyable à chacun d'entre eux. Les auteurs allant même jusqu'à renoncer aux gemmes pour revenir aux Cloth Box, encombrantes certes, mais ô combien emblématiques !

Après ce nouveau départ qui s'attarde peut être un peu trop, nous entrons vraiment dans le vif du sujet : les Pallasites de premiers rangs sont présentés, chacun portant une épée divine, les Gold Saint entrent aussi en scène, et le tout se finit sur une lutte épique à Palaestra, le lieu de formation des Saints qui est assiégé par les Pallasites ! Un aspect militaire s'empare alors de la série, qui ne la quittera plus !


Ce DVD se termine sur une note tragique, réellement touchante, mais qui fait encore évoluer la série dans la bonne direction !
Pour la suite, les choses vont changer, ce seront nos héros qui passeront à l'attaque, ils ne seront plus sur la défensive...mais il faudra attendre le prochain DVD !
Un renouveau plus que bienvenu qui redistribue totalement les cartes dans de bien meilleures conditions et donne un nouveau visage à Saint Seiya Omega qui colle désormais avec l'âme de Saint Seiya premier du nom, et ça c'est grand !
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs