Planète Pokémon Vol.17 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.17 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.17

Publiée le Mardi, 03 Février 2015

Sacha, Ondine, Pierre et Todd parviennent à une destination où vient de s’ouvrir un centre d’élevage, réputé pour rendre un pokémon puissant en un rien de temps. Alors qu’Ondine y confie son Psykokwak, la joyeuse bande va découvrir que la Team Rocket se cache derrière tout ça, mais qu’il ne s’agit pas de Jessie et James…


Ces trois nouveaux épisodes constituent, une fois encore, trois aventures indépendantes. Mais une petite exception a lieu : la saison 1 se termine et la seconde commence, ce qui marquera tout simplement un changement de l’après-générique de fin, le Pokérap étant remplacé par le Juke-box de Pikachu et des chansons que les plus nostalgiques fredonneront à coups sûrs. La transition marquera aussi l’apparition de la magie dans Pokémon puisqu’il d’un épisode à l’autre, Todd se volatilise comme s’il n’avait jamais existé, ce qui n’aura pas l’air de traumatiser nos héros.


Les épisodes commencent à avoir du mal à trouver des éléments des jeux vidéo à adapter à l’univers animé. L’épisode 52 offre une interprétation de la pension-pokémon en créant une intrigue liée à la Team Rocket, histoire intéressante puisque pour la première fois, la série nous présente des sbires qui diffèrent de Jessie et James et qui réapparaîtront de temps à autre par la suite. C’est là la seule nouveauté proposée par l’épisode qui a aussi le mérite de faire remarquer, sur un registre comique, que Jessie, James et Miaouss n’ont toujours pas été virés par leur patron, et ce malgré les échecs à répétition.


L’épisode 53 apporte aussi quelques bonnes idées autour d’Ondine et Jessie en revenant un tantinet sur leur passé. Du moins, l’idée aurait été complètement bonne si après avoir présenté Jessie comme une jeune fille de bonne famille (voir l’épisode « L’école crève sœur »), on la décrivait maintenant comme une demoiselle à la famille dans le besoin. Ce détail mis de côté, l’épisode s’oriente vers une compétition exclusivement féminine et mettre sur les devants de scène Ondine et Jessie est quelque chose que la série n’avait encore jamais tenté.


L’épisode 54, lui, ne proposera au mieux qu’un rôle de Miaouss justicier, rien de plus. Plus l’anime avance et plus nous avons d’épisodes de remplissage qui n’apportent rien de très pertinent, alors que la quête de Sacha pour la ligue Indigo est loin d’être terminée.


En définitive, il n’est pas essentiel de s’attarder sur ce DVD 17 qui, malgré de bonnes idées, ne propose rien d’exceptionnel et présente même des moments lourds. Il est grand temps de faire avancer la collecte des badges, car la lassitude se ressent.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

9 20
Note de la rédaction