Yu-Gi-Oh! - France Loisirs Vol.18 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! - France Loisirs Vol.18 - Manga

Yu-Gi-Oh! - France Loisirs Vol.18 : Critiques

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Septembre 2014

Yugi et ses compagnons explorent toujours la mémoire du pharaon afin de retrouver son nom dans l'espoir de le libérer des ténèbres. De son côté le pharaon poursuit sa lutte contre le roi des voleurs Bakura qui veut s'emparer de tous les objets millénaires et réveiller le seigneur des ténèbres Zork.


Les affrontements vont se jouer sur plusieurs plans !


La fin du tome précédent laissée présager une terrible lutte contre les ténèbres, malgré une incohérence temporelle (l'auteur souhaitant manier cette donnée sans visiblement correctement la maîtriser) et c'est bel et bien à cela que nous aurons droit !


Bien qu'il soit en mauvaise posture, le pharaon retrouve Bakura et accompagné de ses prêtres et de l'âme de celui qui est devenu le « Black Magician » il poursuit l'affrontement qui devient de plus en plus violent !


Outre cette lutte qui commence à s'éterniser (un peu trop pour rester aussi prenante qu'au début), l'auteur nous dévoile certaines révélations comme l'origine de la création des objets millénaires, création qui cristallise la vengeance de Bakura et explique sa volonté de renverser le pharaon.


Nous nous attarderons également sur la jeune fille portant en elle l'esprit du « Dragon Blanc » dont Seto veut s'emparer. Ici les choses deviennent de plus en plus claires, bien que certains points restent encore obscurs, et il apparaît évident que ceci aura un rôle important à jouer avant la fin (qui arrivera dés le prochain tome).


Depuis un moment nous étions sortis de l'univers des jeux pour s'ancrer dans un monde « réaliste » (dans le sens où les personnages invoquaient réellement les démons contrairement au jeu de cartes) et par une pirouette un peu obscure l'auteur nous y renvoie avec son ultime « jeu des ténèbres ». Le problème étant qu'on explore la mémoire du pharaon depuis un moment déjà et que le fait de présenter cela comme un jeu d'un seul coup alors que les protagonistes voyagent dans cet univers depuis quelque temps, se retrouver avec deux joueurs dont un à qui on explique les règles alors que de nombreux affrontements ont déjà eu lieu...pour le coup ce retournement de situation qui aurait pu être un coup de génie tombe un peu à l'eau.


Il faut évoquer le vocabulaire employé par certains personnages ne correspondant pas du tout à l’Égypte antique. Cela ne choquerait pas s'il avait s'agit de Yugi et de ses compagnons, mais lorsque cela vient de personnages de l'époque c'est dérangeant. Qu'un sorcier de l’Égypte antique parle de « rembobiner le film de la mémoire » est relativement ennuyeux. Et les exemples de la sorte sont légion dans ce tome…


Un avant-dernier volume relié vraiment prenant, nous réservant de nombreuses surprises (même si certaines sont maladroites) qui nous conduit directement vers la conclusion qui s'annonce épique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction