Tough Vol.42 - Actualité manga

Tough Vol.42 : Critiques Succession

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Août 2014

Critique 1


Après 10 ans de publication au Japon et 8 en France, la série Tough est sur le point de s'achever avec ce 42ème tome, qui va conclure l'épique duel opposant les frères ennemis du nadashingaké : Seiko dit "le tigre", et Kiryu surnommé "le dragon". Deux êtres quasi identiques d'apparence, mais qui s'opposent en tous points sur tout le reste : leur vision du monde, des arts martiaux, et des autres...


Depuis quelques tomes, et malgré quelques digressions un peu inutiles, le mangaka Tetsuya Saruwatari nous a préparé de façon minutieuse à ce grand duel, dont le but est de marquer un coup d'arrêt aux dissensions qui déchirent depuis des décennies la famille Miyazawa, et qui sont revenues sur le devant de la scène avec l'apparition de Kiryu dans la série, il y a une dizaine de tomes.


Face à cet affrontement, Kiichi continuera d'être un simple spectateur, ou plutôt un témoin qui aura la lourde tâche de se souvenir de ce duel à l'issue cruelle, mais qui est néanmoins essentiel pour qu'il franchisse un nouveau palier dans le chemin qui fera de lui l'héritier du Nadashingaké. Et puis n'oublions pas que notre jeune héros a eu droit lui aussi à un grand combat il y a à peine quelques volumes... je pense bien évidemment à la finale du TDK durant laquelle il a lutté contre Garcia. Ainsi, au final, sur ce point aucun personnage central de Tough ne sera lésé lorsque nous refermerons cet ultime tome.


Le combat opposant Kiryu à Seiko est bien évidemment passionnant. Si l'intensité dramatique était déjà très élevée dans le précédent opus, elle va ici franchir de nouvelles limites. En effet le duel ne sera plus interrompu par les flash-back qui étaient présents dans le tome 41. Même si ces derniers étaient très intéressants et essentiels pour la compréhension des évènements actuels, ils avaient pour défaut de briser la continuité narrative mise en place pour le combat. Mais dans ce 42ème opus, tout le récit est au service de cet affrontement, qui va bénéficier d'une narration très nerveuse, de graphismes particulièrement soignés (alternance entre des effets dynamiques et des ralentis), beaucoup d'émotion et des dialogues percutants et utiles (trop souvent dans les mangas d'arts martiaux, une tierce personne nous décrit le combat via une profusion de dialogues parfois inutiles... ici, ce n'est quasiment pas le cas !).


En définitive, Tetsuya Saruwatari conclut brillamment la première partie de sa saga, qui continuera dans Free Fight. C'est pourquoi il ne faudra bien évidemment pas crier au scandale à la lecture de la conclusion poétique et philosophique, mais cependant assez ouverte de Tough, qui va mettre en place les éléments qui constitueront le socle de la seconde saison.


Jusqu'au bout, l'auteur nous aura proposé avec Tough de magnifiques combats qui feront le plaisir des lecteurs passionnés d'arts martiaux. Espérons que la suite soit du même niveau ! (18/20)






Critique 2


Que de puissance dans cet ultime tome venant conclure de façon magistrale cette remarquable série qu’est Tough ! Bien loin de l’ambiance des premiers tomes, cette conclusion ne se résume plus à un simple affrontement entre deux pratiquants d’arts martiaux où chacun veut imposer la supériorité de son art, non ici, on assiste à une lutte fraternelle, épique, éprouvante et émouvante, deux guerriers d’une puissance sans commune mesure se font face jusqu’à la mort, deux frères ayant tant partagé se rejettent et veulent nier ce lien de sang, à moins que ce ne soit ce lien de sang qui les poussent à s’affronter si violemment, comme si personne à part eux n’était en droit de vaincre l’autre…le destin de la famille Miyazawa, mais aussi du Nadashinkage est en marche…tant de beauté dans tant de violence…peu de titres, peu d’auteurs arrivent à un tel niveau…tout simplement superbe !

Le titre du volume ne prête pas à confusion : « succession » ! Pour qu’il y ait une succession, pour qu’un nouveau règne commence, il faut que le précédent se termine, on devine dès lors que Seiko, ce personnage éminemment charismatique livre ici son dernier combat sous les yeux de son fils accablé et impuissant…un dernier combat pour l’honneur de son art, de sa famille, pour laver les péchés de son frère, les siens et pour son fils à qui il a tout légué sans condition. Tout le long de l’affrontement on ressent une forte émotion, un frisson nous parcourir l’échine, jusqu’à la conclusion superbe et symbolique que nous livre l’auteur, empli de poésie…l’image de ce papillon se posant sur Kiryu signifiant beaucoup restera gravé longtemps dans nos mémoires.

Un dernier volume magnifique et dur à la fois, concluant superbement cette série d’une très grande qualité. Le final reste suffisamment ouvert pour permettre à l’auteur de partir sur une suite, ce qu’il fera avec la remarquable série « Free Fight », prolongement cohérent de Tough. Mais la fin constitue également une conclusion convenable qui se suffit également à elle même.

Mythique tout simplement ! (19/20)


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

19 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction