Toriko Vol.6 - Actualité manga
Toriko Vol.6 - Manga

Toriko Vol.6 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Août 2015

Critique 1


La lutte pour le joyau enfermé dans le corps du Mammouth Regal continue, et l'aide de deux des quatre rois ne sera pas de trop pour Toriko !
Nos héros sont confrontés cette fois à trois GT Robots surpuissants, et pendant que Coco en affronte un à l'extérieur, Sunny et Toriko se battent à l'intérieur même du corps du Mammouth !

De volume en volume la série prend un tournant de plus en plus orienté action, avec des affrontements toujours plus impressionnants, toujours plus nombreux et toujours plus intenses !
Cette fois nous enchaînerons pas moins de trois combats coup sur coup avec à peu près la même configuration, à savoir un des quatre rois qui va affronter un GT Robot !
Mais toute la force de l'auteur c'est justement de varier les plaisirs avec des personnages bien différents aux techniques qui le sont toute autant ! On retrouve donc avec plaisir Coco et c'est avec autant de plaisir qu'on découvre Sunny ! Bien entendu la part belle est pour Toriko qui affronte le plus puissant des adversaires, un GT Robot contrôlé par le sous-chef de la Gourmet Corp...un adversaire de taille donc !

Le plus amusant dans ce tome reste ce qui se passe autour, c'est à dire dans le décor, une nouvelle fois sorti de l'imagination débordante de l'auteur. Si Coco affronte son adversaire en extérieur, Sunny et Toriko eux se battent à l'intérieur du corps du Mammouth, une gigantesque créature qui abrite tout un écosystème en son sein, et là l'auteur pousse le délire très loin, puisque suivant la zone dans laquelle se trouvent nos héros l'environnement change, de même que les créatures auxquelles ils seront confrontés, parce que oui, des monstres (et redoutables pour la plupart) vivent à l'intérieur du Mammouth !
L'auteur ne recule devant rien, et pousse son délire aussi loin qu'il peut, mais c'est fait avec tellement de naturel que cela passe sans le moindre problème, bien qu'étrange, l'univers se veut cohérent et chaque découverte devient un plaisir pour le lecteur !

Mais ce qui nous intéresse surtout ici reste les affrontements, et à ce niveau on est servi ! C'est intense et cela devient de plus en plus violent au fil des tomes, la série aborde un ton plus grave sans perdre sa bonne humeur et son humour qu'on retrouve à de nombreuses reprises.

Encore un excellent tome qui vient confirmer que la série est promise à un bel avenir !


Critique 2


Toriko, Coco et Sunny sont séparés. Chacun face à un GT Robot, c'est bien le meilleur d'eux-mêmes qu'ils vont devoir donner, quitte à déployer tout leur registre de techniques secrètes.

Nekketsu ! C'est bien le maître mot de ce volume ! Pourtant, à l'heure où le shônen sature le marché et le genre peine à se renouveler, c'est bien une bouchée d'air frais que continue d'apporter Toriko.
Le tome entier est consacré à la baston. Un à un, nous allons suivre chacun des «Rois» gourmets face à leurs adversaires, les terribles GT Robot de la Gourmet Corp. Bien sûr, une nouvelle fois, tout est à prendre au second degré tous les aspects de la bataille, que ce soit les montées en puissance ou les panoplies de techniques des combattants, ont attrait à la nourriture. Côté kitch totalement assumé, mais mêlé à des batailles titanesques mêlant spectaculaire et burlesque, c'est une vraie réussite !

C'est aussi l'occasion de voir Coco et Sunny aux prises avec l'ennemi et en apprendre plus sur leurs techniques. Si le combat de Sunny est entièrement centré sur la surenchère de puissance, celui de Coco s'avère bien plus technique. Certes ridicules (mais assumées !) les facultés des personnages sont toujours utilisées à bon escient et font efficacement monter la tension lors des combats. Seulement, c'est bien le combat de Toriko qui s'avère le plus palpitant, et sur bien des points. Entre la thématique de la montée en puissance autour des cellules régénératrices, l'action coup-de-poing, l'aura dangereuse de ce nouvel ennemi et même le sacrifice d'un personnage, l'auteur se déchaîne et nous en met plein les yeux pour donner lieu au meilleur affrontement du manga à ce jour !
On félicitera aussi Mitsuoshi Shimabukuro de donner un rôle à tous ses personnages, même mineurs. Ainsi, Terry fait courageusement face à son adversaire en début de tome, ce qui permet d'en apprendre plus sur l'espèce du loup, et bien que non combattant, les talents de Komatsu sont félicités par l'adversaire, rendant le personnage moins anodin.

De l'action, en veux-tu en voilà, c'est la seule manière de définir ce sixième volume. Pas de gros développement du vaste univers de la série, mais un concentré de baston bien gérée qui utilise les atouts rafraîchissants de la série pour donner lieu à des joutes décalées, mais néanmoins intenses et bien gérées. Ce qu'il manque désormais à Toriko, c'est une vraie trame scénaristique tout en concernant ses atouts actuels. Néanmoins, ce cocktail surprenant fonctionne toujours autant !


 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs