Rising sun Vol.1 - Actualité manga
Rising sun Vol.1 - Manga

Rising sun Vol.1 : Critiques

Rising sun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Novembre 2014

Kaï Ikki est un lycéen plutôt paumé et ne trouvant aucun objectif ni aucune passion dans son quotidien de lycéen. Plutôt que d'aller en cours ou de chercher un travail qu'il pourrait faire après le lycée, il préfère largement plus se créer quelques sensations fortes, comme en sautant du haut du toit du lycée dans la piscine, ou en courant dans la sauvage montagne, à la recherche de paysages qu'il serait le seul à voir, et plus encore, visiblement, pour exorciser le souvenir de son père mort quelques années plus tôt dans cette nature hostile.
C'est lors d'une de ses échappées en nature qu'il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie, celle d'un homme qui, pourtant chargé comme une mule, transpire de passion et de détermination en effectuant son entraînement, dans le seul but de pouvoir servir dignement son pays au sein des Forces terrestres d'Autodéfense Japonaises. Face à tant de vigueur, Kaï, impressionné, a un déclic, et décide de s'engager sur un coup de tête dans les FJA !

En plus d'être assez rares dans notre pays, les mangas militaires qui nous sont parvenus abordent généralement les choses sous un angle passé ou réalité et fiction se mêlent, comme dans Zipang ou Zéro pour l'éternité. Du côté des éditions Komikku, on a choisi de nous amener un authentique manga militaire nippon, ou rien que le nom quasiment patriotique, Rising Sun, laisse déjà deviner le contenu bourré d'idéaux.

Nous voici donc doucement immiscés au sein des FJA aux côtés de Kaï, jeune homme qui, bien que paumé dans la vie, a d'emblée le bon goût de ne pas s'afficher comme un loser total, comme une loque. Il a beau ne pas savoir quoi faire de sa vie, il dégage dès les premières pages une profonde énergie et une envie de sensations qui vont naturellement le pousser à vouloir rentrer dans les FJA après sa rencontre providentielle dans la nature. Sur place, il pourra enfin canaliser son énergie afin de la transformer en une détermination qui lui permettra peut-être de devenir un vrai soldat de l'armée. Mais pour en arriver là, le chemin est encore long, et c'est d'abord une formation de 3 mois en tant qu'apprenti soldat qui l'attend, en compagnie de 7 autres personnes.

Nous ne sommes encore ici que dans un simple tome d'introduction, mais un tome d'introduction efficace, qui met assez efficacement en place l'univers qui s'ouvre à Kaï. Le jeune garçon s'apprête à vivre une formation forte en enrichissements, celle-ci ne fait que commencer, mais s'annonce déjà prenante, car tandis qu'il reçoit son paquetage avec son premier uniforme et son médaillon, découvre les bâtiments rustiques et son dortoir en ferraille, et apprend certaines informations de base sur le nombre de soldats, sur le salaire, sur l'utilité de la plaque d'identité militaire, ou sur des termes spécifiques comme "ranger" ou "buddy", notre jeune héros, ici, va d'abord surtout devoir s'habituer aux premières règles qu'il découvre, et lier connaissance avec ses compagnons de formation. Ces derniers s'avèrent très variés dans leurs caractères, entre le sanguin Inui, la très sérieuse Kanzaki, la mignonne Hirose,le renfermé Yoshinaga ou le maladroit Ishida, mais quasiment tous ont un point commun : ils n'ont pas forcément choisi de leur plein gré d'être là, et n'avaient simplement pas le choix. En se dévoilant un peu plus dans les raisons qui font qu'ils sont là, certains personnages gagnent déjà un peu en intérêt, on pense notamment à Kanzaki, à Hirose ou à Hamaoka, néanmoins c'est encore un autre personnage qui promet d'amener de la tension dans le récit : Kurushima, garçon solitaire et dédaigneux envers tout le monde, qui n'a aucune envie de se lier aux autres... et qui sera évidemment le binôme de Kaï ! Cela promet forcément des étincelles qui se concrétisent déjà largement, mais on s'attend surtout à ce que cette opposition de caractère entretienne la détermination de notre héros.
Et de la détermination, il en aura bien besoin pour réussir une formation qui ne s'annonce pas forcément facile. Leur supérieur le Sergent Shinkai a beau être étonnamment assez gentil pour l'instant, l'ambiance a beau être placée sous le signe du collectif et de la solidarité entre apprentis soldats (Kurushima étant l'exception), c'est bien une formation rigoureuse et stricte qui attend ces jeunes gens, comme Kaï va vite le remarquer : obligation d'arriver 5 minutes en avance, punition sous forme de pompes en cas de retard, obligation de toujours faire le premier pas de la jambe gauche, de bien marcher en rang avec bras et jambes en rythme, de coudre correctement et par soi-même son nom et l'insigne de son rang... Des premières épreuves qui ne sont sans doute rien à côté des prochaines, mais qui s'avèrent déjà assez délicates, et où notre héros devra redoubler de détermination et d'envie.

Ce caractère de Kaï laisse bien deviner la catégorie où placer Rising Sun. Parmi les oeuvres militaires, il y a celles qui abordent le sujet avec recul et objectivité, d'autres qui, comme le Full Metal Jacket de Kubrick, se font un plaisir de dépeindre cet univers sous un oeil malsain et négatif, et d'autres encore qui en proposent une vision plus optimiste. Pour le moment, la série de Satoshi Fujiwara semble devoir se ranger sans trop de doutes dans cette dernière catégorie, avec ce héros qui se trouve enfin des objectifs et parvient à donner un sens à sa vie. Il faudra dépasser cet état de fait, ainsi que quelques très brèves réflexions pouvant diviser (le petit focus sur le rôle d'une mère, la remarque sur le fossé entre l'ancienne génération et la nouvelle génération "pourrie gâtée", la petite pique un brin macho d'Inui à un moment...), pour découvrir un récit qui a réellement des choses à nous apprendre (ne serait-ce que sur le fonctionnement des JFA), présente les choses sous de nombreux angles et sait vraiment être immersif, notamment grâce à un coup de crayon expressif, limpide et bien fourni. Il s'agit là, globalement, d'une bonne mise en place, en attendant le deuxième volume où les choses sérieuses devraient commencer... Ca tombe bien, les éditions Komikku ont eu la bonne idée de le sortir en même temps que le tome 1 !

L'édition française, elle, est vraiment agréable à prendre en main. La traduction est fluide et ponctuée d'astérisques utiles, le papier et l'impression sont de qualité, la couverture attire l'oeil grâce au relief brillant du titre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs