Moyasimon Vol.3 - Actualité manga
Moyasimon Vol.3 - Manga

Moyasimon Vol.3 : Critiques

Moyashimon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Janvier 2015

Après un deuxième tome inégal à cause d'un festival beaucoup trop long et hors sujet, Moyasimon revient en très grande forme dans un troisième volume riche, très riche, où l'on en apprendra plus, entre beaucoup d'autres choses, sur la fabrication et les propriétés du natto et du surströmming, sur la cave de fermentation, sur la production de vin et certains procédés pour le faire vieillir.


De ce fait, les microbes s'activent beaucoup, et, quand ils ne nous laissent pas amusés en apparaissant dans tous les sens avec leurs bouilles simplistes et leur langage rigolo, ils nous laissent hilares dès que l'auteur nous plonge au plus près d'eux, comme lors de la scène sur la serpillière du seau d'eau. Bien sûr, on ne retient pas tout de cette foultitude de bactéries, de moisissures, d'acariens et autres micro-organismes, mais on en entrevoit beaucoup de différents, allant de l'inoffensif au très dangereux. Et tandis qu'eux fermentent toujours à mort, de notre côté on constate qu'il y a encore énormément de choses à découvrir sur eux...


Mais les microbes ne sont pas les seuls à être en grande forme : maintenant que la plupart des personnages sont bien installés, Masayuki Ishikawa se fait un plaisir de les exploiter comme il se doit. Grâce aux frasques un peu perverses des garçons, aux situations complètement burlesques (si vous vous posez des questions sur l'improbable couverture de ce tome, attendez de voir la fin du tome !) et au goût de l'auteur pour taquiner ses protagonistes ou leur faire faire n'importe quoi (soyez rassurés, le club d'ufologie n'est pas oublié et, niveau épidémie, voit à nouveau les choses en grand), on se régale face à des saynètes très animées.


Mais tout cela est aussi l'occasion de voir certaines choses évoluer ou se dévoiler autour de cette palette de personnages. L'énigme Kei Yuki continue d'être évoquée, Muto doit faire un choix "déchirant", Misato et Kawahama étonnent dans leur rôle de senpai en se cherchant un petit boulot, et, surtout, Hasegawa laisse entrevoir une condition familiale pas forcément réjouissante puisque son chemin semble déjà tout tracé (mais se laissera-t-elle faire ? Rien n'est moins sûr !). Le voyage à Okinawa occupant une bonne partie de la fin de tome est aussi l'occasion de voir deux nouveaux personnages bien campés, mais c'est surtout celle s'affichant sur la dernière page (et un peu avant) qui intrigue.


L'équilibre entre les informations sur les micro-organismes, l'humour incessant et la bonne exploitation des personnages est excellent. Moyasimon semble trouver ici son rythme de croisière et nous offre un excellent moment de lecture, entre la richesse de son propos et l'humour porté par les nombreuses frasques de ses héros humains et microbiens !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs