Moyasimon Vol.2 - Actualité manga
Moyasimon Vol.2 - Manga

Moyasimon Vol.2 : Critiques

Moyashimon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Novembre 2014

Arrivé depuis peu à l'université agricole, Sawaki a à peine le temps de s'habituer aux lieux qu'une succession de problèmes lui tombent dessus. Cette fois-ci, il devra en découdre avec le "fantôme des bactéries", un étrange amas microbien dont il retrouvera la trace dans une petite boutique de saké. Puis c'est l'arrivée d'Aoi Muto, la seule élève du séminaire Itsuki, qui débarque. Cette jeune fille, autrefois élue Miss Université, semble avoir bien changé après le long voyage dont elle revient... chargée de nombreux produits fermentés récupérés à travers le monde et qui vont poser quelques problèmes. Mais ces problèmes ne seront rien à côté de ceux engendrés par le club d'ufologie, qui se retrouve à deux doigts de provoquer une mutation de virus !


Après un sympathique premier tome, riche et complexe, mais drôle et intéressant, Moyasimon s'offre dans ce deuxième volume un récit où les chapitres sont un peu moins indépendants, les choses s'enchaînant les unes après les autres de façon continue, et en amenant bon nombre de petits rebondissements propices à l'abord de nouveaux sujets autour des microbes et de ce qu'ils peuvent apporter de bon ou de mauvais. Du côté du bon, on a un tome placé sous le signe de l'alcool, surtout avec l'évocation du saké et des levures liées à celui-ci. Dans un registre moins agréable, on découvre certaines choses sur la grippe et sur la façon dont elle peut se développer et muter, ou sur les colonies de microbes autour de l'humidité et de la moisissure.


L'humour bat toujours son plein pour rendre le récit plus agréable, entre les petits détails sur certains personnages (les odeurs d'Aoi, la raison l'ayant poussée à rejoindre le club d'ufologie ce qui se passe si on traite Kei de fille, les origines inattendues de Kawahama...) et, bien sûr, les frasques des microbes aux bouilles toujours aussi excellentes. On appréciera beaucoup leur tendance à envahir les marges des pages, de me^me que le bref passage, délirant, où ils fomentent une révolution contre l'être humain ! De même, l'auteur prend plaisir à entretenir une certaine proximité avec les lecteurs (y compris les lecteurs français) en ponctuant les pages de petits mots à leur attention, leur demandant de lui écrire ou leur posant des questions (et pour lui répondre, oui, on veut un strap de microbe en France !).


Toutefois, notons quand même quelques baisses de régimes au niveau des informations disséminées au fil des tomes. Le récit a beau être toujours aussi bavard, il y avait sans doute encore des choses à dire sur certains points, notamment sur l'explosion de produits fermentés.


Mais c'est surtout la deuxième moitié du volume qui s'avère plus faible, en nous proposant un festival de printemps aux enjeux assez étranges, entre les règles plutôt saugrenues et la volonté de notre trio masculin principal de choper des aphrodisiaques pour se faire les trois jolies demoiselles qu'ils fréquentent. Malgré un concept qui se veut fun, un humour assez efficace (retour en forme d'Itsuki) et quelques petites révélations délirantes (ne faites jamais boire Hasegawa...), la guéguerre entre les deux clans tourne en rond et lasse vite, et les apparitions de microbes ainsi que les informations sur ceux-ci et sur l'univers agricole s'y limitent à trois fois rien (quelques apparitions de bactéries corporelles vers la fin, quelques très vagues explications sur le textile en fibre de bambou notamment, et c'est à peu près tout).


Mais qu'on ne s'y trompe pas, on reste globalement sur une bonne lecture, bavarde et amusante, bien qu'un brin en deçà du tome 1.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs