Mix Vol.1 - Actualité manga
Mix Vol.1 - Manga

Mix Vol.1 : Critiques

MIX

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Juillet 2014

Malgré le succès mitigé de Mitsuru Adachi en France, on peut remercier Tonkam de persévérer sur les oeuvres de l'auteur, l'éditeur nous amenant cette fois-ci Mix, sa dernière série en date, qui prend pour cadre un univers assez connu des fans, puisqu'il s'agit de celui de Touch, quelques décennies plus tard.


Plus précisément, Mix nous plonge 26 ans après les événements de Touch, à la découverte de nouveaux personnages : Tôma et Sôchiro Tachjibana, 13 ans, font tous les deux partie du club de baseball du collège Meisei, où ils aimeraient beaucoup percer respectivement en tant que lanceur et receveur s'il n'y avait pas en face Nikaidô, fils d'un riche PDG imposant sa loi dans le club grâce à la fortune de son père. Ils ne perdent néanmoins pas espoir et s'entraînent de façon régulière, quand ils ne sont pas occupés à se chamailler où à veiller sur leur petite soeur, Otomi, 12 ans, mignonne jeune fille qui entre au collège et attire pléthore de garçons. Parmi ces garçons, il y a un dénommé Ichiban Natsuno, qui rêve de devenir un premier rôle en baseball et s'intéresse de près aux trois frères et soeur Tachibana. Car ils ont beau avoir le même nom et être nés le même jour, Tôma et Sôichiro ne se ressemblent pas du tout, que ce soit physiquement ou mentalement (le premier est peu flemmard, le deuxième passe son temps à sortir avec des filles)... Que cache donc cette famille ? Les trois adolescents sont-ils vraiment frères et soeur ?


La réponse tombe très vite et, pour l'instant, n'apporte rien de spécial à la série, si ce n'est une relation un peu plus particulière entre les trois enfants de la famille Tachibana, et quelques vagues énigmes qui peinent à percer. En tête de ces énigmes, on se demande évidemment si l'oeuvre s'offrira un rapport plus étroit avec Touch ce qui n'est pour l'instant pas le cas. À vrai dire, dans ce premier tome, on se contente de voir les choses se mettre en place, et Mitsuru Adachi ne bouscule aucunement ses habitudes. Entre ses habituelles notes d'humour faites de références à ses précédentes séries, d'apparitions de son alter ego dessiné, de retrouvailles avec l'habituelle mascotte canine, et de petites répliques légères, l'auteur présente en son trio vedette des protagonistes agréables à suivre, et pose tranquillement un contexte qui ne demande qu'à s'approfondir autour du base-ball, de la famille Tachibana et de certains possibles sentiments.


Les fans d'Adachi seront donc en terrain conquis avec un premier tome qui pose gentiment et agréablement les bases, en attendant de voir le récit prendre un peu plus forme.


L'édition proposée par Tonkam est honnête, avec notamment plusieurs notes de traduction bienvenues sur le base-ball, sur certains termes typiquement japonais, et sur les références de l'auteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs