Midnight Devil Vol.1 - Actualité manga

Midnight Devil Vol.1 : Critiques

Koiiro devil

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Octobre 2014

Rin Hashiba, une lycéenne aussi timide que jolie, a entamé une relation avec Charles, qui n'est autre que le roi des démons, arrivé tout droit de son royaume d'Abalone ! En à peine deux semaines, elle est devenue complètement folle de lui, et réciproquement, et même s'ils n'ont jamais employé clairement le mort "aimer", ils vivement ensemble des sentiments passionnels qu'ils partagent avec le coeur et le corps. Mais une telle idylle n'est forcément pas simple : certaines personnes en veulent à la vie de Charles qui doit s'absenter pour les affronter, et pendant ce temps-là, Shô, l'ami d'enfance de Rin avec laquelle il a fait une promesse de mariage plusieurs années avant, en profite pour se rapprocher d'elle et se déclarer !


Série bouclée en 5 volumes, Midnight Devil est la suite directe du one-shot Beauty and the Devil, qu'il est conseillé d'avoir lu auparavant. En effet, même s'il y a un bref récapitulatif d'une page au début du tome, celui-ci est trop succinct pour nous laisser appréhender pleinement les relations entre certains personnages.


La première page passée, on retrouve Rin dans l'un de ses ébats fusionnels avec son amant démoniaque, et le ton est donc donné d'emblée pour ce récit ponctué d'érotisme plus ou moins bien placé. Quand il s'agit des amours liant Rin et Charles, c'est plutôt plaisant, car c'est bien croqué, avec un trait sensuel et faisant ressortir autant le côté sexy de Charles que la beauté de Rin, et dans une ambiance faisant assez bien ressortir l'aspect assez torride fantasmatique et contre nature de cette relation. On peut, par contre, se poser plus de questions face à quelques scènes hot d'un goût très douteux, comme quand Rin se retrouve incapable d'échapper aux mains baladeuses de Shô, ou lors d'une tentative de viol qui en montre un peu trop.


Au-delà de ça, on a affaire à un récit cousu de fil blanc, ponctué de quelques rebondissements assez mal exploités. Ici, Charles disparaît quelques jours et revient blessé, ce qui laisse présager d'autre affrontement futur face à ses ennemis. Là, le père de Rin débarque soudainement, trouve sa fille au lit avec son amant, ne peut décemment pas accepter ça et entame une relation très conflictuelle avec Charles... Le problème, c'est que ces petits bouleversements ne font pas ressortir grand-chose. Hiraku Miura ne les exploite pas à fond pour l'instant et n'intrigue que très peu autour. Les ennemis de Charles sont donc totalement au second plan, et le papounet semble bien vite se calmer un peu... Au bout du compte, la relation fusionnelle et torride entre nos deux héros n'apparaît pas vraiment grandie de ses épreuves, et il faut espérer que cela évolue par la suite. Dommage, également, que certains éléments de fond comme la situation familiale de Rin (sa mère décédée, etc.) ou les obligations professionnelles de Shô ne soient pas mieux mis en avant.


Pour le reste, on est en plein dans les clichés de ce genre de titre érotique à mi-chemin entre josei et shôjo : une héroïne à la fois timide et très belle un peu malmenée par son amant, mais qui prend un plaisir fou avec lui et ne peut plus se passer de lui ne serait-ce que quelques jours, un beau gosse fantastique qui la croquerait bien d'un coup et ne manque aucune occasion de la faire sienne, un autre prétendant qui aime notre héroïne depuis longtemps et le montre de façon un peu trop entreprenante... Les amatrices de ce genre seront ravies, les autres peuvent passer leur chemin.


Dans sa catégorie, ce tome 1 n'est clairement pas mauvais, possède un coup de crayon séduisant et un univers torride et sulfureux loin d'être pleinement exploité, mais qui a de quoi convaincre, une fois passées les quelques scènes érotiques plus douteuses que les autres et le côté parfois un peu trop gourde de l'héroïne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs