Lusky mon ami pour la vie Vol.2 - Actualité manga
Lusky mon ami pour la vie Vol.2 - Manga

Lusky mon ami pour la vie Vol.2 : Critiques

Ookami Shounen Kohitsuji Shoujo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Juillet 2017

Depuis que la jeune collégienne Tôka a découvert que Lusky, son husky adoré qui est à ses côtés depuis qu’elle est petite, est en réalité un chien loup-garou capable de se transformer en jeune garçon, une toute nouvelle vie a commencé ! Malgré l’absence permanente de ses parents, elle se sent de moins en moins seule, d’autant que tout ceci lui a aussi permis de sympathiser avec Nishida. Mais cacher aux autres que Lusky est en loup-garou n’est pas forcément chose aisée… encore plus quand le jeune garçon obtient la possibilité d’intégrer le collège et la classe de sa maîtresse !

Le début de tome est occupé par cette nouvelle avancée dans le quotidien de nos jeunes héros, et très vite Lusky devient étonnamment populaire, surtout auprès des filles… Tôka sera-t-elle jalouse ? Et que ressentira-t-elle quand son Lusky trouvera dans son casier une lettre de déclaration d’amour ? Ce petit problème, plutôt rapide (il occupe un chapitre), est bien tourné en évitant certains clichés et en soulignant avec bienveillance la gentillesse de Lusky et l’attachement de nos deux héros l’un pour l’autre.

Mais c’est bien la suite du tome qui anime le plus les choses, en faisant entrer en scène un nouveau personnage ! Quand la salle de classe est retrouvée en désordre, filles et garçons se renvoient la faute et la classe se divise en deux ! Tandis que Tôka fait preuve de malice en décidant de s’éloigner un petit peu de Lusky pour qu’il s’adapte mieux en société humaine, notre cher husky loup-garou, lui, montrera à nouveau sa bonté ainsi que sa loyauté très canine envers la jeune fille… mais le problème est-il résolu pour autant ? Qui se cache réellement derrière la mise à sac de la classe ?

On découvre avec beaucoup de plaisir Ulu, jeune fille ayant la même capacité que Lusky, car Konomi Wagata la met très bien en place. Semant la zizanie en mettant le désordre et en volant de la nourriture, mais aussi en voulant avoir Lusky rien que pour elle au point de se disputer un peu avec Tôka, cette nouvelle tête peut d’abord paraître antipathique, mais son comportement cache surtout une méconnaissance des modes de vie humains ainsi qu’un passé douloureux où ces mêmes humains l’ont abandonnée. Pour ne pas alourdir son récit, la mangaka évoque vraiment très vite ce dernier point, mais il existe, rend Ulu plus attachante et montre qu’il ne vaut mieux pas se fier aux premières impressions sans connaître l’autre. Une chose est sûre : Ulu est mignonne à souhait dans ses looks canin, humain ou entre les deux (quand elle laisse apparaître ses oreilles et sa queue), elle anime beaucoup les choses de façon souvent amusante, et elle amène de nouvelles choses, notamment via le lien qu’elle crée avec Nishida.

Si bien qu’avec ce 2ème tome, Lusky mon ami pour la vie reste une lecture très jolie, mignonne, drôle et vivante.

Notons que l’histoire principale dans ce tome s’arrête après 137 pages pour laisse place à des bonus : un chapitre spécial de Lusky d’une dizaine de pages où l’on découvre la toute première rencontre des deux personnages principaux, un autre petit chapitre en forme de gags en 4 cases, et une histoire courte d’une trentaine de pages sans lien avec Lusky. Dans cette dernière, on découvre une amourette sympathique entre un jeune débuggeur et une adorable fille-robot rejetée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction