Kuroko's basket Vol.30 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.30 - Manga

Kuroko's basket Vol.30 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Novembre 2016

Voici que s’achève Kuroko’s basket après trente tomes de loyaux services. Kaze manga voit l’un de ses shonens phares se terminer. La série reviendra temporairement pour deux volumes supplémentaires avec Kuroko’s basket Extra game. Qu’est la dernière chose à espérer ? Un grand final, bien sûr !

Kuroko et Kagami, ombre et lumière combinées, arrivent finalement à vaincre l’imbattable Akashi. A partir de cet instant, alors qu’il ne reste plus que quelques minutes à jouer, l’ancien capitaine de la GM s’écroule sur lui-même, encore sous le choc de son premier et soudain échec. Seirin en profitera alors pour revenir au score, tels des guerriers avides de victoire. Rakuzan a-t-il dit son dernier mot ? Akashi est-il véritablement hors jeu ? Pas si sûr que ça.

« Pour nous qui aimons le basket plus que tout, on jouera encore et encore ! »

Le dernier tome de Kuroko’s basket s’ouvre sur la défaite personnelle d’Akashi et la remontée au score de Seirin. On pense dès lors le match plié. Tadatoshi Fujimaki profitera de cette occasion pour nous en dire davantage sur la personnalité-même du capitaine de Rakuzan. C’est là que l’ancien Akashi refera surface. Et là, plus rien ne sera pareil. Les joueurs de Seirin devront affronter un tout autre membre de la GM. Un membre qui prône les valeurs sportives et collectives, qui encourage et qui pousse ses coéquipiers à se surpasser. Ce ne sera dès lors pas simple pour Kuroko et ses compagnons de s’adapter à ce changement radical de tactique.

Gonflé par les événements et les circonstances, le trentième opus de l’œuvre orientera celle-ci dans une direction plus relationnelle et psychologique, tout en amorçant sa fin. Une prise de position qui ne sera pas pour nous déplaire puisque cela a pour avantage d’approfondir les personnages et de mettre en valeur tout l’attachement qu’ils ont entre eux. L’auteur met également l’accent sur les valeurs sportives ainsi que sur le suspens et l’intensité de la rencontre. A travers rebondissements et détermination, la finale de la winter cup en arrive à sa palpitante conclusion. C’est la fin d’une aventure, mais le début d’une nouvelle.

En d’autres termes, Kuroko’s basket se termine de bien belle manière entre l’aboutissement d’un objectif et la fin tumultueuse d’une compétition. On pourrait alors refermer le bouquin avec grande satisfaction. D’un côté, c’est le cas. De l’autre, ce présent volet ne se conclut pas sans quelques défauts mineurs. On regrettera ainsi que le mangaka use un peu trop de la surenchère durant les dernières minutes du match. En effet, afin d’amorcer des rebondissements dignes de ce nom, il se fie trop aux capacités de ses joueurs et à la surenchère du match. Ce qui va finalement avoir pour conséquence d’amener à une confrontation stéréotypée dans la structure de la rencontre. Et à force de trop tirer, le suspens finit par être tendu comme un string, laissant dès lors son lecteur sur un sentiment de « too much ». Il est compréhensible que, face à une fin de série, l’auteur soit tenté de bien faire les choses, notamment en faisant vibrer en conséquence son lectorat (nom de capacités et de techniques, retournements de situation, etc.). Néanmoins, parfois, le salut d’une fin ne se trouve que dans la modestie et la justesse, et non pas dans l’excès. Il aurait suffi au mangaka d’atténuer quelque peu la pointe de ses bords.

En somme, malgré quelques choix discutables, la série se termine sur les chapeaux de roue et avec beaucoup d’émotion. Seirin a enfin atteint un grand aboutissement ! Marqués par cet accomplissement et toutes ses amitiés, Kuroko’s basket et le lecteur peuvent tourner la page, être comblés et s’envoler vers d’autres objectifs. On pourra un peu se consoler en nous plongeant dans Kuroko’s basket Extra game.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs