Jeux d'enfants - Pika Vol.5 - Actualité manga

Jeux d'enfants - Pika Vol.5 : Critiques

Kamisama no Iutoori

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Septembre 2014

Kamimaro Kaminokoji, instigateur de tous les jeux et proclamé Dieu, a lancé la dernière partie de son grand examen visant à faire des vainqueurs de nouveaux dieux. Les jeux ont donc repris, les derniers adolescents vivants ont été regroupés par classe, et Shun, Ichika et Amaya ont d'ores et déjà réussi à se sortir vivants de la première épreuve, une course contre la mort à base de vrai ou faux. Mais leurs camarades d'infortune, eux, doivent encore y passer. A peine l'épreuve est-elle finie que Shun fait une rencontre aussi inattendue que bouleversante. Mais l'heure n'est pas à l'émotion : l'épreuve suivante arrive, Kamimaro a décidé d'accélérer le rythme pour en finir plus vite, mais l'issue de tout cela pourrait lui réserver quelques surprises...


Dernier tome de Jeux d'enfants, ce cinquième volume suit le même schéma que le précédent : tandis que les épreuves se poursuivent, les deux hommes apparus dans le tome 4 continuent leur enquête sur Kamimaro pour découvrir comment il a obtenu ses pouvoirs.


Le tout, toujours aussi rythmé, se suit très bien, les auteurs croquant deux épreuves plutôt intéressantes, l'une mettant en avant réflexion et physique, et l'autre plaçant au premier plan le sens du sacrifice. Ca se suit sans mal et ça se lit très vite, la mise en scène reste bonne... mais, justement, ça se lit trop vite. Finalement, les auteurs n'exploitent leurs deux jeux (surtout le deuxième) qu'en surface, les thématiques y étant très superficielles, et l'apparition de Kyoko ne sert à rien. Ils semblent comme pressés par le temps, comme s'ils devaient très vite boucler leur série... ce qui se confirme une fois la dernière page tournée, car au final le scénario n'apporte absolument aucune réponse et n'a à aucun moment un parfum de conclusion. Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura nous laissent dans le doute sur toutes les énigmes et sur le sort de la plupart des personnages, c'en est profondément frustrant.


La "fin" est-elle vraiment mauvaise pour autant ? Difficile à dire, car la dernière ligne droite regorge pourtant de quelques surprises qui font leur effet autour de ce qui arrive à Shun et Amaya ou autour de l'enquête des deux hommes sur Kamimaro, et pour le coup, on peut dire que les auteurs ont été un peu "couillus".


En fait, on se sent assez bête une fois la dernière page tournée, et il paraît vraiment difficile de poser une note sur ce dernier tome tant il va complètement diviser les foules. Certains seront terriblement frustrés de n'avoir aucune réponse concrète, d'autres qui auront avant tout pris la série comme un divertissement fun, barré et pas sérieux seront convaincus par ce "final" qui se fout joyeusement de nous et offre d'ultimes rebondissements culottés... Mais peut-être faut-il tout simplement se demander si les auteurs n'ont pas été un peu coupés dans leur élan. Dans la foulée de la fin de Jeux d'enfants (qui s'est achevé au Japon fin 2012), ils ont démarré dans un autre magazine une deuxième partie, de son nom original Kamisama no Iutoori Ni, dont le premier tome est paru au Japon en avril 2013... Peut-être s'agit-il tout simplement de la suite directe ? Il faut alors espérer que Pika sorte cette suite dans notre pays...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs