Hayate the combat butler Vol.35 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.35 - Manga

Hayate the combat butler Vol.35 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Juin 2017

La jaquette de ce tome a beau être très hivernale, c'est l'été qui commence dans Hayate the Combat Butler ! La fin des cours approche doucement, mais sûrement, et bientôt les vacances débutent. Mais dans le petit univers de Hayate et de son vaste entourage, rares sont les véritables moments de répit.


Ainsi, dès le début du volume, quand Luka demande conseil à Nishizawa pour savoir si elle doit faire ou non sa déclaration à Hayate, c'est la panique chez cette dernière ! Puis par la suite, les choses ne cessent de se pimenter : Risa qui se demande comment devenir populaire, Yukiji qui doit nettoyer son dépoto... hum, son studio sous peine d'être virée, Fumi qui décide de se trouver un petit ami sous le regard atterré de Sharna, un passage à la cafétéria où Nagi est censée trouver l'inspiration et bosser sur son manga sous le regard de Chiharu... Ainsi, les petites histoires sont à nouveau de la partie, et à chaque fois Kenjirô Hata a toujours ce don pour bien exploiter le caractère de ses personnages, pour offrir de bons petits quiproquos, ou pour complexifier les choses via certaines situations qui vont de mal en pis ! Dans cette ambiance qui sent bon l'arrivée de l'été, le lecteur s'amuse très facilement.


Le mangaka a aussi le mérite d'exploiter dans ce tome une vaste palette de personnages : Nishizawa, Izumi, Chiharu, Nagi, Yukiji... mais aussi certains visages habituellement largement moins en avant que les autres, on pense ici à Risa, Fumi et Sharna. Le chapitre à la cafétéria permet mettre de revoir un peu Aika, Klaus et la nonne qui sont devenus bien discrets, tandis que la partie sur Yukiji s'avère intéressante, car elle permet d'en découvrir un peu plus sur les rêves de jeunesse de cette prof feignasse autrefois si classe, et sur sa relation avec sa petite soeur Hina qui l'admirait tant. Au bout de ce focus, quelque chose semble changer en Yukiji, reste à voir si ça se confirmera !


Reste que dans tout ça, c'est encore un autre personnage qui attire beaucoup l'attention dans toute la dernière partie du volume : Luka. La jeune idol, toujours plus en vue depuis son apparition dans la série, suscite autant l'inquiétude pour son état de santé, que l'intérêt pour son choix de franchir un vrai cap dans les toutes dernières pages du volume. La série promet de se parer d'une atmosphère un petit peu plus sentimentale comme il n'y en avait plus eu depuis l'arc sur A-tan, et Hata prépare très bien cela dans une ambiance empreinte d'intimité.


"Ce soir-là, à Mykonos, je me suis demandé une chose. Pourrai-je, un jour, de nouveau dire à quelqu'un que je l'aime ?"


Tout comme Hayate, le lecteur, au bout de ce tome, se pose facilement cette question. Entre cela ou l'approche du duel de manga, la suite promet !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction