Food wars - L'Etoile Vol.1 - Actualité manga
Food wars - L'Etoile Vol.1 - Manga

Food wars - L'Etoile Vol.1 : Critiques L'homme surnommé "le Magicien des Légumes"

Shokugeki no Sôma - l'étoile

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Septembre 2016

Comme nombre de séries à succès, le manga Food Wars ! de Yûto Tsukuda, Shun Saeki et Yuki Morisaki apporte ses dérivés. A l’origine, Food Wars ! L’Etoile est un light novel écrit de la main de Michiko Ito et illustré par Shun Saeki. En 2015, il est adapté en manga par Taiki Akitoki, jeune auteur que nous découvrons pour la première fois en France, mais scénarisé par l’autrice d’origine qui en profite pour retoucher son intrigue pour les besoins de l’adaptation graphique. Food Wars ! connaissant un bon succès en France, c’est sans grande surprise, mais avec un certain plaisir que L’Etoile paraît aux éditions Tonkam, tandis que le manga est sur le point de franchir un grand cap scénaristique.

Diplômé de l’académie Totsuki, Kojirô Shinomiya est une véritable pointure de la gastronomie, à tel point qu’il a gagné le surnom de « magicien des légumes ». Après ses études, ce cuisinier des plus humains décide de se former en France, à Paris, avec pour objectif d’y ouvrir son propre restaurant. Mais l’aventure ne sera pas si simple…

Dans Food Wars !, Shinomiya est un personnage charismatique et remarqué par son caractère sec et son égo haut placé. Pourtant, le chef spécialisé dans la culture française n’a pas toujours été aussi imbu de lui-même et tandis que la série principale se concentre bien plus sur l’histoire de Sôma et celles de ses rivaux directs, il semble que ce spin-off ait en charge de développer comme il se doit Kojirô Shinomiya.

Ainsi, ce premier opus nous conte les premiers pas du cuistot, alors jeune diplômer, dans l’hexagone, au cœur de Paris. Le premier constat se porte sur le personnage, agréable et faisant office de protagoniste convaincant, ce que pourrait difficilement le Shinomiya que nous connaissons dans l’œuvre d’origine. Quant aux premières péripéties que le héros vit, elles se distinguent de Food Wars ! par un aspect moins shônen dans la structure. On ne suit pas vraiment les duels de chef du personnage, mais bien ses rencontres et la manière dont il pourra épater son entourage français grâce à sa cuisine. La recette fonctionne plutôt bien, car même si on est loin des combats culinaires très nekketsu, le récit se suit avec intérêt, amorçant correctement l’ascension de Shinomiya en France.

Mais en termes de démonstrations gastronomiques, le récit se montre peut-être un peu trop plat. Ce premier tome présente, en effet, beaucoup de narration et repose sur les échanges entre Shinomoya et les personnages qu’il est amené à côtoyer. Certes, on découvre toutes ces nouvelles têtes et les éléments scénaristiques qui les entourent, mais c’est au détriment de l’action puisque tous les passages aux fourneaux du héros sont passés sous silence. C’est assez problématique dans le sens où Food Wars !, sans forcément parler des duels de chefs, repose sur une inventivité folle en termes de gastronomie et une présentation des plats qui nous met sans cesse en appétit. Ces points sont presque volontairement occultés dans ce premier volet de L’Etoile, peut-être même volontairement puisque Michiko Ito a elle-même apporté des changements sur l’histoire, afin que celle-ci correspondent davantage à la monture manga. Dans sa direction, ce premier opus propose seulement les déboires de Shinomiya sans tellement se consacrer à la cuisine, et c’est bien dommage.

Sur le plan graphique, Taiki Akitoki livre un trait certes moins fouillé que celui de Shun Saeki, mais qui nous replonge aisément dans l’univers de la série d’origine. Moins de détails, certes, mais les personnages restent fidèles au style de Food Wars ! dans le coup de crayon de l’auteur. Mais c’est notamment par cette absence de détails qu’on ressent le manque d’expérience du mangaka : la mise en scène se révèle assez plate et la construction des environnements manque cruellement de densité. On espère qu’avec l’expérience, l’auteur proposera un travail de plus en plus abouti.

L’édition de Delcourt – Tonkam, elle, est de qualité tout à fait convaincante. De manière logique, la série reprend le nouveau format de la série et bénéficie d’un papier et d’une impression de qualité. La traduction de Lilian Lebrun est aussi sans fausse note et s’adapte au ton du récit.

Agréable par les histoires qu’il propose, ce premier tome de Food Wars ! L’Etoile pourra devenir capital sur le long terme, selon le développement du personnage de Kojirô Shinomiya. Restent quelques faiblesses comme les préparations culinaires passées sous silence et enlevant le côté appétissant de la série principale, ainsi qu’un trait de dessin qui ne demande qu’à gagner en richesse. En dehors de ça, le divertissement reste efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs