Evolution Six Vol.1 - Actualité manga
Evolution Six Vol.1 - Manga

Evolution Six Vol.1 : Critiques

Choujinrui 6

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Mai 2016

Mangaka jusque là inconnu en France, Mitsuru Kaga arrive aux éditions Doki-Doki avec une thématique surfant sur un genre plutôt en vue en ce moment, celle des mutants, mais en prenant toutefois une trajectoire qui intrigue dès le départ. En effet, c'est sur des bases plutôt scientifiques que l'auteur démarre son récit, en prenant le temps de présenter la situation délicate dans laquelle le genre humain se retrouvera bientôt. L'arrivée prochaine d'une nouvelle ère glaciaire risque fort de signer la fin de l'humanité, et pour empêcher ça, les chercheurs de différents pays planchent sur diverses solutions, par exemple la possibilité de mettre en place une colonie ailleurs que sur terre. Le Dr Ed, lui, a une tout autre idée en tête : pour que l'humain survive à cette future ère glaciaire, il faut tout simplement lui conférer les capacités de survie adéquates ! C'est dans cette optique qu'il travaille sur un projet visant à faire évoluer les humains. Sa fille Miho D. Wood, jeune Dr et génie de seulement 16 ans, le suit de près dans ses projets. Mais quelque chose ne va pas : alors que les recherches du Dr Ed ne sont pas censées avoir déjà abouti, celui-ci déverse sur une partie de la population une pluie artificielle contenant le "6", une substance mutagène conférant à ceux qui sont touchés de nouvelles capacités. Mais rien n'était prêt, pas même cette substance qui semble devoir transformer ses cibles en créatures assoiffées de sang...

C'est sur ce contexte assez riche et donc facilement immersif que démarre la série, pour un premier volume servant avant tout à mettre en place les choses.
Tandis que se développe cette phase d'introduction, Mitsuru Kaga nous invite surtout à suivre l'évolution de la situation via deux destins parallèles.
D'un côté, on découvre Tasuku Satô, lycéen en apparence comme les autres, à ceci près qu'à l'instar de son père décédé, il souffre d'un mal incurable qui semble le condamner à mourir sous peu. Bien que soutenu par son ami Keito à qui il cache la gravité de sa maladie, il ne peut s'empêcher de se morfondre sur le sort injuste qui s'abat sur lui. Mais sans qu'il s'en rende tout de suite compte, le voici parmi les personnes touchées par la pluie de "6", qui a pour premier effet d'enrayer miraculeusement la maladie qui le rongeait... pour lui réserver ensuite des surprises tout aussi effrayantes. Dès lors, on se demande facilement ce qu'il adviendra de lui. Le nouveau pouvoir qui est en lui sera-t-il signe de salut, de renouveau, une deuxième chance dans sa vie ? Ou sera-t-il incapable de contrôler les pulsions sanglantes que sa mutation va faire naître en lui ?
De l'autre côté, on découvre essentiellement Miho D. Wood, cette adolescente surdouée dont, justement, on ne peut pas dire qu'elle possède un look de surdouée (une punkette en jupette, qui dit mieux ?). La demoiselle, malgré son look et son statut de gamine qui pourront diviser les lecteurs, séduit néanmoins assez vite de par sa langue bien pendue, rabattant leur caquet à nombre de scientifiques pensant plus à eux qu'à l'avenir. Mais la miss, avec à ses côtés son fidèle allié Hôjô, va vite voir ses convictions concernant son père se briser, dès qu'elle découvre que le "6" a été répandu sur des civils... Mais est-ce vraiment son père qui est derrière ça ? En effet, le Dr Ed reste introuvable, et la jeune fille ne tarde pas à retrouver son laboratoire saccagé... Nombre de questions sur ce qui s'est réellement passé sont alors soulevées, et la quête de Miho pour lever le voile sur la vérité parvient à intriguer.

Pour le reste, entre la reprise des thématiques de l'évolution et des mutants et la mise en place du scénario, Mitsuru Kaga ne manque pas d'afficher le ton qu'aura sa série, via un premier cas de mutation qui se veut avant tout gore, afin de poser d'emblée une ambiance d'horreur sans concession. Cela passe par le personnage de Kyôko, lycéenne et camarade de classe de Tasuku, et si l'on ne peut pas dire que ses tourments soient très intéressants (une énième histoire de potiche naïve mise enceinte par son prof, expédiée vite fait), l'auteur exploite cela de façon assez efficace pour installer un climat malsain et rade à souhait. Car il faut voir la nature de la mutation de la jeune fille, qui permet à Kaga de se faire plaisir côté corps mutilés. Certaines planches ont réellement de quoi soulever les coeurs.
On sent que le mangaka aime ce genre de récit d'horreur ancré dans la série B, et on peut même s'amuser à dénicher un certain nombre de petits clins d'oeil (ne serait que le nom de Famille "Wood" de Miho et le nom de son père "Ed" qui, combiné, rappellent le réalisateur Ed Wood, un nom que tout amateur du genre connaît).
Pourtant, malgré tout, la plus grande faiblesse de ce premier tome vient peut-être de ses visuels. Car au-delà du gore prononcé et du rythme soutenu, l'ensemble souffre de beaucoup de problème de proportion et d'inégalité dans le design des personnages. De même, le rendu de certaines mutations, visiblement faites numériquement, apparaît assez faiblard et peu dense.

Quoi qu'il en soit, ce tome 1 d'Evolution Six, c'est plutôt une bonne surprise dans sa catégorie. Il faut évidemment aimer les séries B gores, car on nage en plein dedans, tout comme il faut passer outre les lacunes visuelles trop évidentes par moments. Mais Mitsuru Kaga, que l'on sent fan de ce genre d'oeuvre, parvient à offrir un divertissement rythmé, immersif, et doté d'un début de scénario assez intrigant. Il y a des bases qui intriguent, il ne reste plus qu'à voir comment elles seront développées.

En ce qui concerne l'édition, on est dans les standards de Doki-Doki : papier souple, léger et sans problème de transparence malgré une relative finesse, bonne qualité d'impression, traduction rythmée, bon effort sur les choix de police.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs