Et toi, que ferais-tu ? - Actualité manga

Et toi, que ferais-tu ? : Critiques

Konna toki kiminara dō suru?

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Septembre 2016

Après On fait tous caca et Mon corps et ses petits caprices, Taro Gomi, auteur incontournable du livre jeunesse japonais, revient pour la troisième fois aux éditions nobi nobi! avec un ouvrage qui, cette fois-ci, vient agrandir la collection de livres-jeux Jan-Ken-Pon de l'éditeur, une collection restée discrète depuis son lancement début 2015, mais qui a pu compter sur l'excellent Détective Popotin.

Le principe de ce livre est simple : pendant 27 pages, l'auteur confronte son jeune lecteur à 13 (voire 14 si l'on compte la dernière page) situations où plusieurs choix s'offrent à lui. Quel choix ferait-il pour gravir une montagne où se trouvent plusieurs chemins et plusieurs transports ? Aurai-t-il envie de goûter des pâtisseries aux couleurs bizarres, et si oui laquelle ? Vaut-il mieux prendre un chemin escarpé pour éviter un animal sauvage sur la route, ou poursuivre sa route ? Comment s'y prendrait-il pour répartir équitablement 4 fruits en 5 parts ? Etc...

Taro Gomi offre des situations très variées, qui ne donnent jamais l'impression de se répéter, et son talent est surtout de titiller l'enfant via ses dessins simples, colorés et intelligents. Car ici, les textes ne sont qu'une base pour poser 2 ou 3 pistes de choix possibles, mais en réalité il suffit d'observer les visuels pour en discerner un tas d'autres possible, forcément plus ou moins bon. Voilà qui a le mérite de travailler à merveille le sens de l'observation ainsi que l'imagination, tout en permettant aux plus jeunes de s'amuser voire de confronter leurs idées s'ils sont plusieurs. A titre personnel, j'ai pu présenter l'album à mes neveux de 5 et 8 ans, vous n'imaginez pas le nombre de solutions possibles qu'ils ont proposées dans certaines situations ! C'est aussi un excellent moyen de les aider à se forger un peu plus sur le plan personnel en proposant leurs propres idées, et donc quelque part à s'affirmer.

Coloré, ludique et intelligent, cet album a aussi le mérite d'être vendu à un prix honnête de 9,90€. Ce prix mini est sûrement bien aidé par une grande première dans les albums jeunesse de nobi nobi! : une couverture souple, qui s'adapte d'ailleurs très bien au statut de livre-jeu. Mais pour le reste on retrouve tous les standards de qualité de l'éditeur : une bonne qualité de papier et d'impression qui font très bien ressortir les couleurs, et une excellente traduction de Fédoua Lamodière, qui dès que possible s'adonne aux petites rimes pour renforcer l'aspect ludique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction