Dream Team Vol.31 - Vol.32 - Actualité manga
Dream Team Vol.31 - Vol.32 - Manga

Dream Team Vol.31 - Vol.32 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Septembre 2016

Le tournoi du Kanto est à peine fini pour les équipes de Kuzuryu, que les éliminatoires sectorielles de la coupe interlycées se profilent déjà. Sora et les autres n'ont pas encore eu le temps de totalement digérer leur défaite dès le premier tour du tournoi, mais leur volonté de ne pas répéter les mêmes erreurs est claire.
L'équipe féminine, elle, a réalisé un fort beau tournoi en se faisant éliminer à une marche de la qualification départementale. Mais Madoka, Niimi, Micchan et les autres ont bien prouvé tous les progrès qu'elles ont faits, et peuvent entamer plus sereinement que les garçons leur préparation pour les éliminatoires. À moins que des retrouvailles non prévues ne viennent chambouler quelque peu Madoka...

La vie continue dans un début de tome marqué par quelques passages forts avant le début des éliminatoires : les efforts de Nao qui elle aussi s'épuise dans son rôle de manager, l'intérêt que porte le renfrogné prof Ozawa à ces basketteurs chez qui il ne voyait rien de bon il y a encore peu, et surtout le premier anniversaire de la mort de la mère de Sora, femme qui reste toujours dans les mémoires, notamment de son fils, de Madoka, voire d'un autre visage un peu plus inattendu... Cela fait bientôt 20 tomes déjà qu'elle a quitté ce monde, mais son aura est toujours là.

Après cette phase somme toute assez brève, mais bien menée, les éliminatoires peuvent commencer, et plusieurs matchs ont déjà lieu.
La première rencontre des joueurs de Kuzuryu ne possède aucun réel suspense dans son déroulement : il s'agit plutôt d'une formalité confirmant qu'ils sont bien là,que les nouvelles têtes Kota et Michiro commencent à trouver leur place avec plus ou moins d'impact, et l'intérêt se trouve alors surtout dans l'identité de l'adversaire, où se trouve un visage ayant forcément des échos forts chez certains de nos héros, Madoka en tête. Le résultat de ces retrouvailles dépassant le cadre du sport est rapide, mais plutôt bien mené.
Quant au deuxième match de Kuzuryu, il intéresse surtout de par la découverte dans l'équipe adverse d'un joueur en particulier, le dénommé Makino, un petit gabarit dont le talent défensif et la joie d'être sur le terrain ne laissent pas forcément deviner le passé plus difficile. C'est l'occasion pour Takeshi Hinata d'aborder un sujet délicat et qui est malheureusement monnaie courante (surtout si l'on se fie à la postface de l'auteur), à savoir le harcèlement scolaire. Et même si le mangaka, de son propre aveu, a préféré ne pas s'aventurer trop loin sur son terrain, car il n'a pas de solution miracle à proposer, on appréciera ici sont petit message d'espoir véhiculé par Makino et par son plaisir de jouer au basket.

Ne s'étirant pas plus que de raison, les deux matchs de Kuzuryu n'en restent donc pas moins plaisants à suivre. Certaines choses se confirment via ces deux rencontres, à commencer par une sorte de rivalité entre Sora et Kota, mais aussi l'évolution de Michiro qui commence véritablement à trouver sa place. Le seul petit regret concernant ce dernier, c'est qu'on a l'impression que son problème de stress si handicapant dans le tome précédent a été très vite passé en revue (et cela même s'il st encore loin d'être totalement sûr de lui sur le terrain). Mais on y retient donc une nouvelle fois le soin que l'auteur continue d'apporter à certains adversaires. Et c'est d'ailleurs dans cette optique que s'inscrit la dernière partie du volume, qui nous propose de suivre de plus près les progrès effectués par une équipe qui il y a encore peu de temps était vue d'un très mauvais oeil : celle du lycée technique Tsurugane, un repère de racailles qui a bien changé sous l'impulsion de Nagumo... et du match amical perdu quelques mois avant contre Kuzuryu.

Sans être spécialement surprenant ni très tendu dans son déroulement, ce double-tome, malgré quelques éléments un peu vite passés en revue, séduit à nouveau de par le soin que Takeshi Hinata apporte aux jeunes qu'il met en scène, et cela que ce soit au sein de Kuzuryu ou chez plusieurs autres équipes qui sont loin d'être de simples adversaires puisqu'elles comportent toutes des éléments passionnés, qui se stimulent voire se sauvent et grandissent à travers le basket. Et le prochain tome s'annonce passionnant, que ce soit pour la suite et fin du match de Tsurugane, ou pour l'annonce d'un match au sommet et très, très longtemps attendu pour Kuzuryu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction