Dream Team Vol.19 - Vol.20 - Actualité manga
Dream Team Vol.19 - Vol.20 - Manga

Dream Team Vol.19 - Vol.20 : Critiques

Ahiru no Sora

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Avril 2016

Au bout d'un match où ils ont tout donné, les lycéens de Kuzuryu ont finalement perdu contre la redoutable équipe de Taiei, mais leur volonté a suffi pour que l'administration accepte de leur accorder une nouvelle chance. Mais il y a encore beaucoup de choses à reconstruire : les moyens et l'expérience font toujours défaut aux adolescents, il n'ont toujours pas trouvé de nouveau référent, il paraît difficile de trouver des équipes sérieuses à affronter en amical dans ces conditions, sans oublier pléthore de petits problèmes personnels, notamment les tourments sentimentaux de Momoharu et Madoka... Dans la chaleur de l'été, Sora, Toby et Mokichi sont pourtant amenés à faire la connaissance de Nino, jeune lycéen qui est un adepte du basket de rue, et qui va leur faire découvrir l'existence du Monster Bash, un tournoi de basket amateur réunissant toutes sortes d'équipes, de lycéens à des associations de commerçants en passant par nombre de redoutables adultes. Et participer à ce tournoi serait une occasion parfaite pour que les joueurs de Kuzuryu se testent... sans de douter qu'ils y retrouveront de vieux rivaux et y feront de nouvelles connaissances.

La première partie de ce nouveau tome double s'applique à nouveau à faire évoluer les personnages et la situation, à commencer par la recherche d'un référent. Satsuki, l'ancien référent, acceptera-t-il de prendre à nouveau sous son aile ces jeunes qui semblent tant avoir besoin de lui ? La réponse ne surprend pas mais, ayant été déjà bien préparée, apparaît très belle dans la volonté du nouveau papa d'épauler ces ados. Mais on y retient surtout l'arrivée de Nino, adolescent affichant d'emblée un certain charisme, ainsi qu'une technique complètement folle. Nous apprenons à découvrir ce garçon, ses capacités impressionnantes qui lui ont valu d'être élu meilleur jeune au collège, mais aussi les raisons qui l'ont ensuite poussé à s'écarter du basket scolaire, et l'on constate une nouvelle fois que Takeshi Hinata a décidément un don pour poser facilement de nouveaux personnages intéressants, avec leurs problèmes et enjeux propres créant d'emblée de nouvelles amitiés et rivalités constructives.

Cela se confirme à nouveau avec l'arrivée du Monster Bash, qui, en plus de revoir avec plaisir d'anciens visages comme Chiba, amène là aussi un nouveau visage que l'on reverra sans doute, un collégien prétentieux sur qui Sora risque d'avoir un fort impact. Pour le reste, le Monster Bash commence très bien, tant l'auteur sait toujours rendre ses matchs passionnants. Ici, du fait des règles spécifiques de ce tournoi amateur, les matchs sont plus courts, mais chacun d'eux risque fort d'être un très bon test pour nos héros, à commencer par celui contre les Gorillas, nourri par de vieilles rivalités délicieuses comme celle entre Chiba et Chiaki, mais aussi par le focus proposé sur certains joueurs, en tête Mokichi qui se retrouve confronté à son endurance et à son possible manque de confiance. Et la dernière partie du volume annonce elle aussi une suite prenante, que ce soit pour le basket pur, ou pour les enjeux sympathiques qui se dessinent, notamment concernant Nao.

La sympathie de la lecture provient aussi, à nouveau, de la capacité de l'auteur à développer nombre de petits à-côté. Il y a bien sûr les nombreuses notes d'humour (toutefois un peu lourdes par moments concernant les problèmes de digestion d'une partie de l'équipe), mais surtout les interactions entre les nombreux personnages (la forme de respect entre Chiba et Chiaki, par exemple), les évolutions de personnages secondaires (Chiba, encore lui, réintégrera-t-il une équipe de basket ?), les pensées de Sora pour sa mère, les tourments sentimentaux animant de plus en plus Momoharu, Madoka, ou même Nao et Sora, sans oublier le problème de Toby en fin de volume... Le talent de l'auteur étant de laisser couler tout ça avec naturel, sans trop insister, ce qui rend le réalisme et le facteur humain de sa série toujours aussi réussis.

On peut donc dire sans problème que Dream Team reste encore et toujours une lecture d'excellente facture, Hinata sachant toujours trouver le bon ton et développer ses nombreux personnages, que ce soit à travers le basket ou via tout ce qui se passe autour.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs