Devil Devised Departure - DDD Vol.1 - Actualité manga
Devil Devised Departure - DDD Vol.1 - Manga

Devil Devised Departure - DDD Vol.1 : Critiques

D.D.D. - Devil Devised Departure

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Mai 2017

Devil Devised Departure...Derrière ce titre barbare se cache le premier titre de son auteur, Shinsen Tokugawa; cette série nous propose de pénétrer dans un monde où la magie et l'horreur se confondent, un titre à la frontière du shonen et du seinen!
Ne dénombrant pas plus de trois volumes, la série arrive en France par le biais de Pika qui prend ici des risques mesurés!
On nous promet du Lovecraft...mais concrètement qu'est ce que ça raconte?

Garlonia est un puissant royaume se divisant en castes, où les guerriers vivent dans l'opulence et les paysans dans la pauvreté des bidonvilles! L'armée de Garlonia n'a jamais connu la défaite et le royaume ne cesse de s'étendre malgré la futile résistance des pays assiégés!
Julius et Michael sont deux jumeaux vivants au sein des bidonvilles, aux caractères très différents: alors que Michael est calme et réfléchi, mais également timide, Julius est plus impulsif et rêve de suivre les traces de leur père en intégrant l'escadron des Chevaliers Noirs, la fierté de l'empire!
Alors lorsqu'il apprend qu'un examen d'entrée va être organisé il décide de tenter sa chance. Mais qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il comprend que le seul but de cet examen est de transformer en démon les participants pour en faire des guerriers invincibles et obéissants, secret de l’invincibilité de Garlonia! Bien que survivant à cette épreuve, un démon prend possession de sa main gauche, ils vont alors devoir cohabiter.
Alors qu'il rentre prévenir sa sœur du danger, il apprend que Michael a participé lui aussi à l'examen en secret...il va alors tout faire pour sauver son frère!

Voilà une entrée en matière plutôt intéressante, et qui nous promet une belle aventure, bien qu'on devine que celle-ci sera limitée étant donné que la série ne dépasse pas les trois volumes...voilà qui marque d'emblée un bémol.
Mais quelles sont les références de ce titre? L'éditeur nous parle de Lovecraft...voilà une référence qui donne envie (pour ceux qui l'ignorent, il s'agit du maître de l'horreur sur papier, bien avant Stephen King et bien plus efficace; il a créé un univers angoissant peuplé de créatures innommables et informes)! Par conséquent les attentes vont de pairs, certains lecteurs pourraient vouloir se procurer le titre uniquement du fait de cette référence (ce qui fut mon cas)...alors oui ce premier tome s'ouvre sur le Nécronomicon, oui on y découvre une armée de démons massacrant les humains...et c'est à peu près tout!
On se retrouve avec un univers médival fantastique de Dark Fantasy renvoyant bien plus à Berserk ou Bastard qu'à Lovecraft lui-même!
On a plus le sentiment que l'auteur s'est inspiré de la saga "Evil Dead" que de Lovecraft; du fait des références à Lovecraft dans Evil Dead, la confusion est alors tout à fait possible, mais lorsqu'on connaît ces deux univers, en lisant ce premier tome on a plus le sentiment d'être dans un remake des Evil Dead que dans du Lovecraft pur. Une série comme "The Arms Peddler" par exemple, ou même dans un autre style "Blood Blockade Battlefront", se rapproche bien plus de Lovecraft que DDD.
Mais une fois la pilule avalée, ce n'est pas si mal malgré tout! Et puis se référer à Evil Dead c'est très bien aussi, un mélange de fun et d'horreur comme on n'en fait plus maintenant. Le problème étant qu'à ce niveau on se rapproche davantage du plagiat que de l'hommage: un jeune homme avec une main démoniaque : Evil Dead 2! Une armée de morts vivants massacrant les armées humaines: Evil Dead 3!
Au final on ressent davantage le manque d'inspiration que les références!
Et pour rester sur le sujet et conclure avec, on pense également à Parasite avec le lien ambigu qu'entretiennent Julius et Trick Star, le démon s'étant emparé de sa main.

On plonge donc rapidement dans un univers sombre où l'on découvre de manière des plus banales et clichés les jumeaux Julius et Michael ! Le tout est suivi d'un autre cliché du genre, à savoir un orphelin voulant suivre les traces de son père qu'il considère comme un héros, voulant devenir le plus fort dans son domaine...c'est classique et très commun. Et si cela peut passer dans la plupart des titres, pourquoi dans un titre de dark fantasy nous affubler d'un ado mal dégrossi, alors que dans les titres de références on a un sorcier pervers (DS) et une brute sanguinaire (Guts)?
Le personnage de Julius est lui aussi bien évidemment très cliché, on a l'impression de l'avoir déjà vu dans les trois quarts des shonens qu'on a pu lire...rien de passionnant ici!

Malgré tout on se laisse guider et on finit par apprécier ce premier tome manquant certes de personnalité mais qui offre malgré tout une intrigue et des rebondissements intéressants!
On a droit à notre lot de fan service avec la sœur aînée des deux protagonistes qui passe son temps en sous-vêtements...cela n'apporte rien, mais cela ne fait de mal à personne non plus.

La rivalité annoncée dés le départ entre les deux frères, si elle non plus n'est pas un chef d’œuvre d'originalité, apporte des enjeux et un peu de dramaturgie à la série.
La bonne surprise étant l'ellipse survenant en fin de tomes, permettant de proposer un peu plus de maturité et nous épargnant la phase "d'apprivoisement" entre Julius et Trick Star (mais pourquoi ce non bon sang?)!
Ainsi on a un héros qui mène une lutte en solitaire face à des démons que lui seul peut démasquer (ils apparaissent en tant qu'humain sous le regard des gens ordinaires).

Si le titre possède véritablement un gros point fort, c'est bien le trait de l'auteur qui malgré son manque d'expérience et quelques problèmes (très légers) de proportions, possède véritablement une patte propre!
Le travail sur les personnages est intéressant, mais celui sur les armes / armures et les arrières plans est remarquable!

Au final on a là un premier tome intéressant, bien que quelque peu décevant, un titre qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui reste un bon divertissement! Sans attendre la suite avec impatience, on se dit que cela peut s'avérer sympa.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs