Dear brother Vol.1 - Actualité manga

Dear brother Vol.1 : Critiques

Dear brother

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Janvier 2015

Alors que les éditions Kazé viennent de terminer la publication de la série « Night Café », il nous offre la dernière série en date de Maki Enjoji « Dear brother ! ». Cette série compte cinq tomes dont le dernier est paru en août 2014 au Japon.


Momo Komatsu est une jeune fille tout juste fiancée. Mais sa mère ainsi que son père ne sont plus de ce monde pour partager son futur bonheur. Seuls restent ses frères dont elle a perdu tout contact depuis quinze ans. Alors pour avoir la bénédiction familiale, elle décide de les recontacter. Les retrouvailles auront lieu, mais Momo est loin de s’imaginer qu’au lieu de se réjouir de son futur mariage, ses frères feront tout pour l’annuler…


Momo a perdu son père, il y a quinze ans dans un accident. Sa mère, ne pouvant s’occuper de tous ses enfants, décide de faire adopter ses trois autres fils par d’autres membres de la famille. Serait-ce la différence de nos cultures ? Mais lire dès les premières pages ces faits nous surprend, car il est des plus étranges de faire adopter ses propres enfants à des membres de la famille. Passé ce premier élément, certes déroutants, nous entrons dans le monde de Momo Komatsu.


A nouveau la patte de l’auteur est là avec son humour et ces situations décalées, tout en mêlant une tragédie romantique. Momo devra ouvrir les yeux sur l’homme qu’elle aime et qui finalement se joue d’elle et ne pense qu’à son argent lié à son héritage. Une épreuve difficile à laquelle doit faire face Momo et pour laquelle s’ajoute les comportements intrusifs de ses frères, voir même blessants de la part de l’un d’eux, prénommé Sôgo. Alors qu’elle s’attendait à retrouver les liens proches avec ses trois frères et notamment avec Sôgo dont elle avait des sentiments autres que fraternels étant enfant, elle doit faire face à de nombreuses brimades de sa part. Que cachent ces agressions ? Maki Enjoji nous emmènerait-elle vers une relation incestueuse ?


Concernant les graphismes, nous retrouvons le style de l’auteur avec le brun ténébreux et la jeune fille blonde. Les personnages ressemblent beaucoup à ceux de « Night Café ». Un peu de nouveauté dans les traits des personnages aurait été la bienvenue. Quant à l’édition, elle est de bonne facture comme d’habitude chez Kazé.


Un premier tome plaisant à lire avec ses tranches d’humour et de tendresse. Nous nous interrogeons sur la voie que prendra l’auteur sur le devenir sentimental de son héroïne. Relation incestueuse ? Ou l’auteur utilisera sa botte secrète pour nous sortir finalement une relation avouable ? Suite au prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs