Cosmic Girlz Vol.4 - Actualité manga
Cosmic Girlz Vol.4 - Manga

Cosmic Girlz Vol.4 : Critiques

Uchū no hakuchō

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Août 2017

Même dans l'espace chez les autres espèces, on peut être victime de brimades. C'est ce que Corona va découvrir dans sa nouvelle mission que l'instructeur lui confie... et qui est tout simplement l'encadrement d'une excursion scolaire des enfants omoriens parmi lesquels se trouve son fils Bobo ! Corona se fait une joie de revoir Bobo à l'occasion de cette sortie, mais elle ne pourra que constater que l'enfant omorien, à cause de son côté froussard, est rejeté par les autres. Trouvera-t-elle un moyen de le sortir de cette triste situation ?


Lunlun Yamamoto, pour ouvrir le 4ème tome de Cosmic Girlz, nous offre une jolie histoire, d'autant plus plaisante que l'on y retrouve un personnage secondaire que l'on connaît déjà via Bobo. Et de manière générale, par la suite, la mangaka se fait un plaisir, plus que dans les volumes précédents, de réexploiter comme il se doit pas mal de figures déjà entrevues : les amies de Corona (surtout Nijiko) bien sûr, mais aussi les pestes Vega et Nebula qui vont exploiter notre héroïne, le père de la jeune fille montrant ses talents de cascadeur et de papa-poule, Kiriya qui montre d'autres facettes de lui (un peu étourdi et même souriant), Hinata qui se lie plus fortement avec Luna au point de faire ressentir certaines petites choses à Corona...


Reste que le personnage le plus en vue dans le tome est sûrement Luna elle-même ! En effet, Corona va avoir l'occasion au fil des chapitres, d'entrevoir un peu plus certaines facettes de sa coéquipière. Elle a beau être très souvent laxiste et flemmarde, la jeune fille lunettes montrera à quelques reprises qu'elle aussi peut être attentive. Mais c'est loin d'être tout, puisque l'on verra par exemple ses talents insoupçonnés en équilibre, le coin secret où elle aime se réfugier à l'école... ou même sa mère plutôt étonnante dans son genre ! Mais rassurez-vous, Luna reste Luna, avec ses excellents élans de flemme et de gentil égoïsme. Elle ne manque pas de faire sourire quand elle n'a même pas envie de s'énerver, car c'est une perte d'énergie, ou quand elle se met à tout goûter dans un parc entièrement en sucreries (mêmes les guêpes-gaufres qui effraient les enfants omoriens). 


Lunlun Yamamoto s'amuse toujours autant en créant quelques petits chocs de culture entre les peuples que Corona découvre, et dès qu'elle en a l'occasion elle s'applique toujours à offrir des lieux aux designs colorés et aux concepts hors du commun, à l'image de ce parc en sucreries déjà évoqué, ou du parc d'attractions abandonné Surpriseland aux allures très psychédéliques. De même, les nouveaux extraterrestres, même s'ils sont moins nombreux ici, restent plutôt efficaces, comme les Kinkyniens qui peuvent changer de tête à volonté.


Cosmic Girlz s'offre un quatrième volume plaisant et emballant, qui confirme le charme de cette petite série acidulée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction