Cagaster Vol.2 - Actualité manga
Cagaster Vol.2 - Manga

Cagaster Vol.2 : Critiques

Mushikago no Kagaster

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Septembre 2014

Alors que Ilie s'habitue à peine à sa nouvelle vie, qu'elle commence enfin à faire le deuil de son père, une menace différente des insectes s'abat sur le secteur 5 : un tueur en série s'attaque aux exterminateurs, pourtant habitués à lutter. Kidow retrouve la trace de ce dernier et part l'affronter…


Le premier tome s'était avéré être une excellente surprise, et alors qu'on pensait tomber sur un shonen des plus basiques, un titre d'action bête et méchant, on avait pris une petite claque tant tout était maîtrisé, on s'était retrouvé face à un titre beaucoup plus profond qu'on aurait pu croire, possédant un charme incroyable.


Ce second tome reste dans la même lignée, il ne déçoit pas et prolonge parfaitement l'excellente première impression qu'on a pu avoir !


On reprend donc pile au moment où le duel opposant Kidow à ce fameux tueur va débuter. Et après quelques passes d'armes, on a la surprise de découvrir ce qu'est le tueur. Le choc est grand en particulier pour notre héros… Toutes ses croyances sont remises en question, de même que celles des lecteurs qui avaient assimilé les bases posées dans le premier tome.


Derrière tout ceci se cache un complot fomenté par la capitale… Désormais bien des questions se posent, et la trame en apparence simpliste posée par le premier tome est totalement chamboulée. Le titre évolue encore et prend une nouvelle dimension. Il ne s'agira pas seulement de ramener une jeune fille sans défense à sa mère, des enjeux bien plus importants entrent en jeu…


Cela peut paraître anodin, voire basique, mais ce chamboulement dans le titre était relativement inattendu, d’autant plus que la série est relativement courte, par conséquent on ne s'attendait pas forcément à trouver une intrigue à tiroirs...mais personne ne s'en plaindra !


Une fois la surprise passée, l'auteur se focalise sur un personnage attachant apparu dans le premier tome, via une histoire tragique le mettant en avant, revenant sur son passé et les crimes qu'il considère avoir commis.


Une belle histoire de pardon et de rédemption mettant en scène un enfant meurtri par la disparition de sa famille, mais qui comprend malgré tout la détresse du responsable, qui a été obligé de commettre une telle chose.


Et alors qu'on vient de vivre un beau moment d'émotion, l'auteur vient nous sécher violemment avec un drame totalement inattendu, une scène tragique qui survient brusquement sans introduction et sans justification, ce qui la rend d'autant plus dramatique et touchante. Un moment fort qui vient nous surprendre, un acte de l'auteur qui pousse son titre encore davantage vers le haut et vers plus de maturité.


Enfin, on conclura le tome sur un flash-back revenant sur la jeunesse de Kidow, expliquant comment et il est devenu exterminateur, et revenant surtout sur un drame plus personnel, expliquant sa personnalité taciturne.


On pensait que l'effet de surprise du premier tome serait passé, mais l'auteur fait ce qu'il faut pour qu'on revive ça une seconde fois, et ça fonctionne !


Un second tome à la hauteur du premier : excellent !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs