Aventures de Tom Sawyer (les) - Actualité manga

Aventures de Tom Sawyer (les) : Critiques

Tom Sawyer no bôken

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mars 2015

Dans l'Amérique de la fin du 19ème siècle, le jeune Thomas Sawyer, orphelin, a été recueilli par sa tante Polly et, depuis, vit avec elle, sa cousine Mary et son demi-frère le jeune Sid. Mais loin d'être studieux à l'école ou à l'Eglise, il préfère largement plus accumuler les bêtises au point de rendre fous sa tante ou son enseignant ! S'amuser avec ses amis comme Joe Harper ou le vagabond Huckleberry Finn, braver les interdits et courir après les jolies filles comme Amy Lawrence, c'est tellement plus amusant ! Mais plus encore, c'est la mignonne Becky Thatcher, nouvelle venue dans l'école et fille de bonne famille, qui fait vite battre son coeur !


Mais entre les nombreuses aventures qu'il se fait constamment, Tom va devoir affronter la pire des menaces, en se confrontant à Joe l'Indien, le plus terrible criminel de la région...


Qui ne connaît pas Tom Sawyer, au moins de nom ? L'oeuvre originale de Mark Twain, publiée en 1876, reste l'un des plus grands classiques de la littérature jeunesse américaine, et elle a souvent pu compter sur diverses adaptations en film, séries... ou, bien sûr, en dessin animé avec la célèbre version japonaise de 1980.


Si le cadre du Mississippi n'est jamais clairement donné dans le manga (peut-être pour faire ressortir l'aspect universel de ce récit ?), la mangaka Aya Shirosaki parvient néanmoins à bien planter le décor de petite ville de l'époque via les premières pages, avant de rapidement nous plonger aux côtés de Tom, le plus intrépide des enfants. Après un petit subterfuge amusant avec la palissade démontrant d'emblée toute la malice de notre jeune héros, l'auteure s'applique à mettre en place ce qui sera le principal fil rouge : la menace Joe L'Indien, commettant un meurtre sous le regard de Tom et Huck et faisant accuser l'ivrogne Muff Potter... Au fil du récit, les deux enfants devront prendre leur courage à deux mains pour se décider à innocenter le vieux Muff, au risque de s'attirer les foudres du dangereux criminel...


Régulièrement évoqué dans le temps, ce fil conducteur est entrecoupé de nombreuses autres aventures que tout enfant digne de ce nom a déjà eu envie de vivre. En vrac, entre deux bêtises à l'école ou chez lui, Tom et ses amis fugueront sur une île pour devenir pirates, visiteront une maison hantée qui leur réservera bien des surprises, puis se mettront en quête d'un véritable trésor, parmi d'autres péripéties. Mais d'autres missions tout aussi délicates attendront aussi notre héros : montrer à sa tante qu'il l'aime même s’il lui en fait voir de toutes les couleurs, et conquérir la douce Becky !


S'il manque forcément des éléments, la mangaka se réapproprie de très belle manière tous les principaux événements et les grands axes du roman original, pour en faire un cocktail savoureux d'aventure, de suspense et de romance, avec un flot de rebondissements qui garderont le jeune lecteur accroché d'un bout à l'autre. De même, bien que certains personnages secondaires soient peu marquants (notamment Sid, Mary et l'enseignant), Shirosaki parvient à bien dépeindre le caractère de chacun des autres protagonistes : en dehors de Tom, il y a évidemment Huck, le fidèle ami vagabond, vu d'un mauvais oeil dans le village, car il n'est pas scolarisé, jusqu'au jour où... Mais n'oublions pas Becky, douce et naïve jeune fille qui découvrira peu à peu tout le bon fond de Tom, Joe l'Indien en figure de terrible et effrayant méchant, la courageuse, sévère, mais aimante tante Polly, le gentil ivrogne bonne poire Muff Potter... Tout ce petit monde est parfaitement cerné.


Il est également appréciable de voir que le contexte de l'époque a bien été conservé, notamment l'impact religieux avec les messes du dimanche ou l'apprentissage de la Bible. Et même si l'auteure prend soin de ne pas insister sur certains éléments qui peuvent être assez délicats pour des enfants de notre époque (l'esclave Jim ne fait qu'une courte apparition, les punitions corporelles à l'école sont évoquées, mais pas franchement montrées...), ils sont néanmoins présents. Aya Shirosaki trouve vraiment le bon équilibre.


Côté dessins et narration, c'est rudement efficace ! Le récit s'écoule avec clarté et passionne d'un bout à l'autre, et les dessins font leur travail en faisant bien ressortir les émotions et l'aventure, et en proposant quelques décors quand il le faut.


Aya Shirosaki nous offre donc ici une très bonne adaptation de l'oeuvre de Mark Twain. Entre l'humour, la romance ou le suspense, c'est surtout le parfum d'aventure qui est le plus séduisant dans ce qui reste une superbe ode à l'enfance et aux bêtises que l'on y fait ! Encore une jolie réussite pour la collection des Classiques en manga de nobi nobi!.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs