Alice au royaume de Joker Vol.1 - Actualité manga

Alice au royaume de Joker Vol.1 : Critiques

Joker no Kuni no Alice - Circus to Usotsuki Game

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Février 2015

Après deux adaptations plus que sympathiques, Ki-oon revient avec une troisième approche dans l'univers déjanté d'Alice !


Tout le monde maintenant connaît l'histoire de « Alice au pays des merveilles », l’œuvre de Lewis Caroll, rendue célèbre par le dessin animé de Walt Disney, petits comme grands ont déjà vu, lu, ou entendu parler d'une des versions de l’œuvre tant les adaptations en tout genre ont été nombreuses, mais l’œuvre original est tellement particulière et « barrée » que nombres d'entre elles se sont permis de s'éloigner de matériau originel pour emprunter une direction souvent bien étrange.


Ici l'adaptation, si elle est effectivement très libre, voire un peu déjantée, n'est pas malsaine comme tant d'autres ont pu l'être.


L'univers d'Alice a donc servi pour un jeu de drague, le genre de jeux « harem », typiquement Japonais qui ne quittent que rarement leurs frontières. Dans ce jeu, Alice, qui débarque dans un monde étrange doit choisir entre tout un tas de charmants garçons qui tentent de la séduire, et ainsi tous les personnages du conte sont matérialisés en humains (le lapin blanc est un beau jeune homme possédant des oreilles de lapin, le chat également…). De ce jeu a été tiré un premier manga : « Alice au royaume de Cœur » (du même nom que le jeu). Série en six tomes qui aurait pu se suffire à elle même.


Ensuite est apparue une série en sept tomes, « Alice au royaume de Trèfle », narrant à peu de choses près la suite des aventures d'Alice, dans un univers sensiblement différent. Et voici qu'arrive chez nous, la troisième adaptation (parmi de nombreuses autres au Japon) : après le royaume de Cœur, le royaume de Trèfle, pénétrons dans le royaume de Joker !


Alice, après avoir découvert le pays des merveilles à cause du lapin blanc a perdu la mémoire. Elle se remémore ses premiers pas dans le royaume et tous les personnages qu'elle a pu rencontrer...tous étant devenus des amis.


Après un premier changement de décor, suite au déménagement dans le royaume de Trèfle, un nouveau vent de changement se fait sentir...Avril arrive et avec lui, le retour du cirque de Joker, personnage intrigant que peu de monde semble apprécier !


Ceux ayant lu les premières séries seront rapidement perdus, car mis à part les personnages, rares sont les éléments issus de ces dernières à avoir été conservées, en particulier l'issue des amours d'Alice : dans la première série nous découvrions l'univers étrange du pays des merveilles avec ses différents royaumes en guerre, ses différents protagonistes appartenant à tel ou tel camp et après bien des péripéties, Alice avait fini par choisir l'élu de son cœur en la personne de Blood Dupre, le chapelier fou ! Dans la seconde, Dupré était ignoré, considéré presque comme un personnage à éviter pour faire naître une idylle entre Alice et Boris, le chat du Cheshire. Cette fois, aucun lien ne semble exister entre Alice et les deux précédents prétendants !


Ici tous les personnages sont présents, par opposition à la seconde série où Goround et Julius étaient absents, et on compte en plus l'arrivée du fameux Joker qui risque de perturber encore plus les choses…


Comment expliquer cela ? Peut-on alors parler de suite si « Joker » ne tient pas compte des événements de « Coeur » ou de « Trèfle » ?


La réponse se trouve très certainement dans le concept même du jeu duquel les séries ont été adaptées : étant un jeu dont le déroulement se base sur des choix précis dont dépend la suite de l'aventure, un jeu où le joueur ou la joueuse peut séduire tel ou tel personnage. Ainsi il faut plus voir chaque adaptation comme l'exploration d'une possibilité plutôt qu'une autre...autrement dit à chaque fois on refait table rase des événements… Seul le contexte est conservé, les lieux, les saisons et certains détails comme l'emploi de serveuse d'Alice, mais toute « progression amoureuse » avec tel ou tel personnage est remise à zéro…


C'est assez étrange, mais une fois qu'on a accepté et validé le principe, la série devient réellement intéressante, c'était le cas des précédentes et on espère qu'il en sera de même pour celle-ci !


Nouvel univers, nouvelles règles, et c'est tant mieux cela offre de nouvelles possibilités et permet ainsi de relancer l’intérêt avec de nouvelles intrigues…


Le seul bémol, et pas des moindres pour ce premier tome, c'est qu'avec ce principe de repartir à zéro, permettant aux nouveaux lecteurs de prendre le train en marche, ceux ayant déjà lu les premières séries vont avoir une impression de déjà vu sur presque la totalité du tome : Alice se remémorant ses premiers pas nous les fait revivre...quasiment à l'identique de ce qu'on a pu lire déjà dans le premier tome de « Cœur »…


Pour le coup, il est difficile de se situer par rapport à cette lecture, on a l'impression que la volonté de l'auteur était de privilégier davantage les nouveaux venus que ceux connaissant déjà l'univers… C'est louable, et ce n'est que l'histoire du premier tome servant d'introduction à la nouvelle intrigue (du moins c'est à souhaiter).


Le personnage de Joker qui va redistribuer toutes les cartes s'annonce intéressant et promet des surprises nombreuses !


On croise maintenant les doigts pour éviter les longueurs qu'on trouvait dans « Trèfle », mais on part plutôt confiant !


Que ce soit dans le graphisme ou même dans la mise en page, on ne ressent aucun changement par rapport aux premières séries. C'est joli, avec des pages un peu chargés par moment malgré des arrières plans un peu vides.


Un titre frais et intéressant possédant un concept original...et rien que ça, c'est déjà beaucoup !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs