7 princes et le labyrinthe millénaire (les) Vol.1 - Actualité manga
7 princes et le labyrinthe millénaire (les) Vol.1 - Manga

7 princes et le labyrinthe millénaire (les) Vol.1 : Critiques

Sennen Meikyuu no Nana Ouji

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Mai 2017

Doki Doki nous propose de découvrir une série ne manquant pas de charme, ne comptant que quatre tomes et possédant une ambiance vraiment séduisante!
Deux jeunes auteures, dont il s'agit du premier titre en France, sont à l'origine de cette série mettant en scène de beaux jeunes hommes luttant pour leur survie!
Pénétrez dans un immense palais remplit de secrets, de mystères mais également de pièges pour une aventure où la mort pourrait se trouver au bout du chemin!

Suite à une guerre de succession ayant vu s'entre-tuer les différents prétendants au trône et mettant fin à la lignée royale, le nouvel empereur est désigné en dehors du cercle familiale de celui qui doit céder sa place. Il est donc de coutume de réunir huit prétendants, des personnes de qualités, pour qu'ils choisissent entre eux qui sera l'élu, les sept autres devenant les princes de ce dernier!
Yuan est un jeune homme à priori très banal, et un beau jour il se réveille au fond d'un puits, à l'intérieur d'une immense battisse. Il est rapidement secouru par un bel homme semblant appartenir à la noblesse qui lui non plus ne sait pas ce qu'il fait dans ce château! Ils s'aperçoivent que l'eau est en train de monter et que sous peu le château sera inondé... En tentant de fuir il vont rencontrer d'autres personnes qui comme eux ignorent ce qui leur arrive...ils finiront par déduire qu'ils participent au rituel de succession de l'empereur, ce dernier étant mourant. Mais ils sont enfermés dans un château renfermant de nombreux pièges  qui se referment sur eux les uns après les autres. Rapidement ils découvrent un cadavre...ils ne sont plus que sept pour participer au rituel...un rituel prévu pour 8!
Pourquoi Yuan se retrouve au milieu de tous ces illustres personnages, lui que personne ne connaît, pourquoi a t-il été choisi et survivra t-il aux pièges mais aussi aux autres? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au gré des péripéties!

Voilà une entrée en matière qui intrigue fortement qui pourrait presque laisser planer le doute concernant la catégorie où ranger ce titre. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un seinen horrifique que d'un shonen, et pourtant nous avons là un josei, peuplé de charmants jeunes hommes, certains androgynes... Et si les survival sont très à la mode (cela a toujours été le cas), ici l'ambiance mais aussi le traitement rend l'ensemble assez unique et vraiment séduisant!
Au départ on pourrait penser avoir affaire à un titre lorgnant sur les "10 petits nègres", grand classique de la littérature d'Agatha Christie avec des gens de bonnes famille qui disparaissent les uns après les autres jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un avec bien évidemment la recherche du coupable... Mais ici le ton est différent, l'enjeu est tout autre et par conséquent le déroulement l'est tout autant...mais pas l'ambiance, et c'est aussi bien!

Rapidement, après une très brève introduction sous forme de légende contée, on découvre Yuan, perdu, comme peut l'être le lecteur! Une entrée en matière classique, plongeant le personnage et les lecteurs au centre de l'inconnu avec tout un tas de questions qui surviennent d'emblée...classique mais efficace!
Puis peu à peu les autres protagonistes vont entrer en scène jusqu'à ce qu'on ait les "7 princes" du titre... Sept personnalités différentes, tous des célébrités dans leurs domaines, aussi variés qu'étonnant: un détective célèbre, le roi des voleurs, un chanteur adulé... que des prétendants au rang d'empereur potentiel de par leur popularité...mais que fait Yuan parmi eux? Pour le moment on sait très peu de choses du jeune homme si ce n'est que si tous se connaissent les autres, ne serait-ce que de réputation, personne ne le connaît à lui, laissant planer le doute sur sa légitimité!
Mais ils auraient dû être huit et l'un d'entre eux est déjà mort (à moins que..."10 petits nègres"...) ce qui complique grandement les épreuves de succession!
Et c'est là qu'on arrive à l'élément le plus important et celui qui éloigne justement ce titre de cette inspiration qu'on lui prêtait: les candidats au trône ne doivent pas s'éliminer, au contraire ils doivent s'entraider afin de renforcer leurs liens pour lorsqu'ils devront gouverner sous les ordres d'un empereur qu'ils auront eux-mêmes choisi! Alors pourquoi cette cérémonie tourne-t-elle au drame? Pourquoi ont ils été enfermé malgré eux?
L'idée géniale étant qu'ils doivent s'entraider par la force des choses et que ce sont les pièges du château qui vont les pousser à se poser des questions et finir par douter les uns des autres! Mais quelqu'un est derrière tout ça, quelqu'un tire les ficelles...peut être est il infiltré au sein du groupe, peut être est il extérieur à tout ça...pour le moment nous n'avons la réponse à aucune de ces questions, ce qui ne nous empêche pas d'être totalement pris au jeu, d'élaborer des théories...

L'ambiance est souvent un élément essentiel dans ce genre de titre "survival" et si souvent dans les titres du genre horreur les réactions des personnages paraissent peu cohérentes, ici les auteures évitent ce genre d’écueils, même si le trop plein de bons sentiments de Yuan pourrait paraître bien trop naïf, mais on s'attache rapidement aux personnages, tous possédant une personnalité bien marquée!
Et puis ça nous change aussi grandement des survival glauques mettant en scène quasi exclusivement des ados au sein d'un lycée...ici nous avons des hommes, à l'exception de quelques-uns, bien habillés, possédant une certaine classe, déambulant au sein d'un immense château où chaque pièce renferme une énigme...

Malgré les risques que courent les personnages, malgré l'étrangeté de la situation, les auteures apportent un peu de légèreté avec de l'humour assez efficace, et des personnages hauts en couleur, mais n'hésitant pas à ramener le titre vers quelque chose de plus sombre...puisque finalement il semblerait bien que la mort soit l'issue pour la plupart d'entre eux!

Graphiquement on a quelque chose de très léchée, le trait est certes classique mais diablement efficace, si on ne peut pas admettre que la dessinatrice possède une patte propre, le dessin rappelant tant d'autres titres du genre, le trait est tout de même maîtrisé et assuré.
La mise en scène est elle très dynamique et insuffle un véritable rythme dans la narration. Tout est clair et lisible.
Que ce soit dans l'ambiance ou même dans le dessin, ce titre rappelle grandement Pandora's Heart, une série elle aussi à la frontière des genres...on fait pire comme référence!

Nous avons là un premier tome aussi intrigant que séduisant nous plongeant dans une ambiance pleine de mystères et attisant grandement notre curiosité! On attend la suite impatiemment!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs