no flash plugins detected

KAMIJO

Musicien

Interview de l'auteur

A quelques semaines de son concert parisien du 4 juillet prochain au Divan du Monde, nous vous proposons de découvrir un entretien avec Kamijo, membre fondateur des groupes LAREINE et Versailles, qui s'est lancé dans une carrière solo au début de l'année 2013.

     
  
     
  
Bonjour Kamijo, merci de nous accorder cet entretien. Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter, et présenter votre parcours musical pour ceux qui ne vous connaitraient pas ?
 
J’ai débuté en 1999 en tant que chanteur du groupe LAREINE. Puis jusqu’en 2012 en tant que chanteur du groupe Versailles. J’ai lancé ma carrière solo en 2013 et là l’activité Live de ma carrière solo démarre.
  
   
Vous avez déjà eu l’occasion de venir en France, notamment en 2010 par votre tournée avec Versailles. Quelle fut votre ressenti du public français ?
  
Je n’arrive pas à oublier vos visages lors du concert au château de la Charbonnière. Pour moi, vous faites partie de ma famille. Et La France est pour moi le point d’appui de l’Europe.
  
   
Dans votre œuvre musicale, les références à la culture française sont nombreuses, que ce soit par son esthétique très baroque ou encore les inspirations linguistiques nombreuses. Pouvez-vous nous parler de cette inspiration ? Comment liez-vous la culture française à votre travail ?
   
Non seulement la belle architecture et l’art français, mais la grande histoire de France m’ont énormément touché. Parmi cette histoire, j’ai voulu repeindre en plus brillant la partie triste de l’histoire française.
     
  
   
    
Beaucoup vous associent au mouvement visual-kei, tandis que d’autres rapprochent votre travail du Métal Symphonique, voir du Power Métal. Vous-même, quelle opinion avez-vous sur vos compositions ?
    
J’aimerais composer du métal « cinématique ». (Mot inventé par Kamijo dans la version japonaise pour indiquer un métal influencé par le cinéma.)
  
   
Votre carrière musicale est véritablement riche puisque vous avez chanté dans pas moins de quatre groupes, de Lareine à Versailles. Comment ressentez-vous cette expérience solo en tant que Kamijo ? Vous sentez-vous plus libre, afin de créer la musique que vous désirez ?
  
Pour moi, une carrière solo est quelque chose qui dure éternellement et c’est une base pour moi. Il est vrai que je me sens plus libre au niveau de la composition.
  
   
Quelles furent vos inspirations, notamment les groupes qui vous ont permis de vous forger votre propre identité musicale ?
   
Paul Mauriat (chef d'orchestre français du XXème siècle).
   
   
En associant un rock/métal lourd à divers instruments plus symphoniques, sans compter un chant très théâtral, il se dégage une alchimie unique. Souhaitiez-vous vous démarquer musicalement par cette identité ? Créer une musique atypique qui vous caractérise ?
   
Oui exactement. J’aimerais un jour chanter en dirigeant un orchestre.
   
   
Votre identité et celle de groupes comme Phantasmagoria sont proches, d’autant plus qu’il vous est arrivé de collaborer avec Kisaki. Vos inspirations sont-elles communes ?
   
Je considère Phantasmagoria un groupe formidable, mais je ne pense pas pour autant qu’il y ait des inspirations communes.
  
   
Si vous pouviez jouer avec trois groupes, lesquels seraient-ce ?
 
KAMIJO & LAREINE & Versailles.
  
   
Êtes-vous un lecteur de manga, ou bien visionnez-vous des animes ? Si oui, quels sont vos préférés ?
  
  
   
Votre goût du manga et de l’animation a-t-il eu un impact sur votre composition musicale ? Vous est-il déjà arrivé de vous inspirer d’une œuvre pour créer un morceau ?
   
Il est vrai que je lance des pièges dans mes compo. Probablement cela vient de l’influence des animes tel que Détective Conan.
    
     
  
   
Un message à transmettre à vos fans français qui nous lisent ?
  
Je suis très content de voir que vous regardez les animes et les mangas et que vous écoutez de la musique Japonaise. Soyez patients, vous verrez un spectacle comme si ça sortait du manga.
Je vais détruire votre raison par ma musique.
  
   
   
   
Remerciements à Torpedo Productions pour cet entretien.
Pour plus d'informations sur Kamijo, rendez-vous sur son site officiel.

Mise en ligne en juin 2014.

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News