Planète Pokémon Vol.20 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.20 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.20

Publiée le Lundi, 28 Mars 2016

Les huit badges d’arène en poche, Sacha, Ondine et Pierre se dirigent vers le Bourg Palette. Voilà un moment que Sacha n’a pu voir sa mère, il est temps de réparer cette erreur. Mais en chemin, à proximité du bourg, le trio croise la route d’une artiste de cirque qui a bien des problèmes avec son M. Mime, un Pokémon mime qui ne veut plus jouer…

Avec ces trois épisodes tout à fait classiques, le cycle du Kanto approche doucement de son dénouement. Maintenant que Sacha a les huit badges d’arènes, la série nous propose quelques péripéties indépendantes en attendant de proposer le clou de cette saison : la Ligue Pokémon du Kanto.

Il y a d’ailleurs peu de choses à dire sur l’épisode 61, le premier du DVD, qui propose un schéma classique et dont l’unique intérêt est la présentation de M. Mime ainsi que le retour de la mère de Sacha. En dehors de ces deux éléments, l’épisode reste classique et se solde par le traditionnel combat contre la Team Rocket. A quelques épisodes de la ligue de la première génération, on attendait autre chose de la série.

Il y a en revanche plus de choses à dire sur les deux épisodes suivants. L’épisode 62 prend des airs de conte de Noël en intégrant le Père Noel à la série, prétexte idéal pour inclure Lippoutou. Il est aussi question du passé de Jessie, un passé qui semble changer selon les besoins de l’intrigue, présentant définitivement un personnage qui n’a pas eu la vie facile, y compris lors des périodes de fêtes.
Vient ensuite l’épisode 63, assez différents des précédents puisque sous ses airs de scénario catastrophe, il cherche à appuyer les liens entre Sacha et ses différents pokémon et pas seulement Pikachu. Si l’issue de l’épisode ne fait aucun doute, car la série n’est jamais trop dramatique, on assiste à un moment particulièrement émouvant durant lequel l’amitié entre le dresseur et ses créatures est particulièrement fort… Quand on sait que Sacha a la fâcheuse tendance à relâcher ses pokémon à chaque fin de cycle, ça a de quoi marquer.

Quelque chose pourrait choquer lors du visionnage. Nous sommes vers la fin de l’ère Kanto, et Salamèche est censé avoir évolué en Dracaufeu. Pourtant, le pokémon nous apparaît à son premier stade dans les épisodes 62 et 63. Ceci est dû au fait que ces épisodes ont été décalés lors de la diffusion originelle japonaise. L’épisode 38 de la numérotation nippone ayant provoqué de nombreux cas de crises d’épilepsie en décembre 1997, la série a été stoppée et les deux épisodes qui auraient dû suivre ont tout simplement été placés ultérieurement, sans chercher à se soucier de la cohérence dans le déroulement dans la série. C’est pourquoi tous deux se déroulent en période hivernale, et pourquoi Dracaufeu est subitement redevenu un Salamèche.

Les trois épisodes de ce DVD sont ainsi classiques dans leur forme, on garde néanmoins en tête l’allure de conte de Noël de l’épisode 62 et le moment poignant centré sur Sacha et ses pokémon dans le suivant. Le divertissement reste efficace pour le jeune spectateur ou les grands fans de la saga, mais on ne saurait se contenter de si peu sachant que la Ligue Pokémon approche à grands pas…

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13.5 20
Note de la rédaction