Planète Pokémon Vol.19 - Actualité anime

Planète Pokémon Vol.19 : Critiques

Critique du dvd : Planète Pokémon Vol.19

Publiée le Lundi, 17 Août 2015

Avec sept badges en poche, Sacha doit désormais livrer son dernier match pour se qualifier pour la Ligue Pokémon. Mais l’ultime arène a lieu à Jadielle et un peu de chemin attend nos héros qui font une halte à Azuria où Ondine s’apprête à aider ses sœurs pour un spectacle aquatique. Forcément, la Team Rocket n’est pas loin…
Petit à petit, nous approchons de la Ligue Pokémon du premier cycle de l’anime. Il ne reste donc qu’un badge à récolter pour Sacha, et le trajet du monde de Kanto se ressent énormément par un retour à des villes aperçues dans les premiers épisodes, dont Jadielle et Azuria. Les deux premiers épisodes gardent ainsi une forme très classique avec la succession entre la présentation d’une nouvelle aventure et un combat contre la Team Rocket, deux épisodes qui ont pour principal intérêt de jouer sur la fibre nostalgique des premiers épisodes. A ce stade, on apprécie le divertissement tout en attendant le prochain match d’envergure que livrera Sacha.

Le troisième et dernier épisode du DVD est d’une tout autre ampleur puisqu’il présente le match de l’arène de Jadielle. Il convient d’ailleurs d’avoir vu le premier film Pokémon pour entièrement comprendre l’épisode, car sans ces acquis, certains éléments sont tout simplement incompréhensibles et l’histoire donne la sensation de ne pas être correctement traitée. Fait amusant donc : Après avoir vu la défaite de Régis du point de vue de Mewtwo dans le premier film, c’est l’inverse qui nous est proposé cette fois-ci. Le parallèle entre série et film est donc bien mené et voilà l’une des seules fois où l’on pourra situer chronologiquement un long-métrage dans la saga.
Outre cet élément tenant du plus pur fan service, l’épisode rate une occasion d’opposer Sacha à Giovanni, le boss de la Team Rocket, un affrontement pourtant attendu. L’épisode se révèle alors très classique et seule sa première partie sait piquer notre intérêt. Beaucoup de potentiel non exploité donc, et c’est bien dommage.

Trois épisodes sans grande surprise se présente donc à nous, sauf l’apparition presque cameo de Mewtwo qui aboutit à une bonne surprise pour le troisième épisode de cette galette. Gageons qu’après 60 épisodes, la quête des badges s’est achevée pour Sacha. Le prochain épisode ouvrira donc un nouvel arc pour l’histoire : la préparation à la Ligue Pokémon du Kanto et la ligue en elle-même. Bien que Pokémon se soit ancré dans une routine, l’impatience est palpable.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction