Monster - Anime

Monster - Coffret Vol.2 : Critiques

Critique du dvd : Monster - Coffret Vol.2

Publiée le Lundi, 25 Avril 2011

Après un premier coffret nous ayant permit de découvrir la série, son univers, ses personnages et sa trame principale, voilà un second coffret regroupant également quinze épisodes pour avancer encore plus loin dans cette histoire riche et complexe.

S’étant arrêté avant le grand incendie par le groupuscule nazi dans le quartier Turc, la série reprend avec les quinze épisodes présent dans ce coffret pour nous faire faire un bond en avant nous entraînant jusqu’à l’issue de la partie peut être la plus passionnante, à savoir celle où Yohan approche un vieil homme richissime en se servant de son fils caché.
Cette partie complexe pourrait apparaître comme dissonante avec le reste de l’histoire, pour le moment le lien est difficile à faire, c’est d’autant plus perturbant que Tenma est absent durant une très longue partie de cette histoire, on le voit (ré)apparaître uniquement à la fin de ce coffret.
Bien que Tenma soit absent, on retrouve un fil conducteur qui continue de nous passionner, Yohan lui par contre est très présent et la fascination qu’il dégage a quelque chose d’inquiétant, et surtout c’est dans cette partie que va apparaître l’allié le plus important de Tenma dans sa lutte contre « le monstre » : un vieux psychiatre sceptique qui va peu à peu comprendre l’ampleur de ce que représente ce jeune homme.

L’histoire est déroutante dans sens où on s’éloigne de la trame principale, on découvre de nombreuses histoires secondaires dont il n’est pas forcément encore évident de faire le lien, mais cela n’empêche en rien les épisodes d’être captivants et passionnants.
L’ambiance est plus sombre et inquiétante que jamais, et c’est dans cette partie que l’on réalise toute la perfidie du coté manipulateur de Yohan car il est enfin exposé.

L’adaptation est d’une fidélité sans faille, l’animation est impeccable, les musiques sont envoûtantes, et on ne peut que saluer une nouvelle fois l’excellent travail fait sur la VF.

Bien évidemment on est encore loin de la fin, mais les épisodes déjà vu suffisent largement à nous rendre accroc à cette œuvre riche, une série d’une intensité rare qui nous change des classiques animés et qui saura plaire au plus grand nombre, à juste titre !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction