Gunslinger Girl - Saison 2 - Il Teatrino Vol.1 - Actualité anime

Gunslinger Girl - Saison 2 - Il Teatrino Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Gunslinger Girl - Saison 2 - Il Teatrino Vol.1

Publiée le Lundi, 29 Juin 2009

Après une première saison réalisée en 2003 au sein du studio Madhouse, Gunslinger Girl nous revient en version animée avec une deuxième saison de 13 épisodes, intitulée Il Teatrino, réalisée en 2008, cette fois-ci par le studio Artland (C'était nous, Macross, Mushishi). Qui dit changement de studio dit changement complet de staff. Ainsi, pas un seul membre de l'équipe de la saison 1 n'a travaillé sur la saison 2. On y trouve Hiroshi Ishiodori (Bubblegum Crash, Peach Girl, Step up love story) aux commandes, tandis que la réalisation est confiée à Rei Mano (Ghost Hunt). Le chara design, quant à lui, a été effectué par Noboru Sugumutsu (Infinite Ryvius, Argento Soma). Enfin, chose non négligeable, c'est l'auteur du manga, Yu Aida lui-même, qui a supervisé cette deuxième saison, assisté de Tatsuhiko Urahata (Monster, Master Keaton, DNA²).

On retrouve donc l'agence d'aide sociale et ses jeunes filles cyborgs, rééduquées et conditionnées pour aider le gouvernement italien à lutter contre le mouvement terroriste des Cinq Républiques. Cette fois-ci, les fillettes et leurs tuteurs auront fort à faire face à l'organisation mafieuse Pandania, et plus précisément les terroristes Franco et Franca, accompagnés d'un mystérieux et redoutable adolescent assassin: Pinocchio...

Celles et ceux qui suivent la version papier l'auront donc compris: cette deuxième saison adapte en anime l'arc centré sur Pinocchio, ce qui correspond aux tomes 3 à 5 (alors que la saison 1 adaptait les tomes 1 et 2). Ainsi, alors que ce n'était pas le cas de la saison 1, nous sommes heureux de voir apparaître ici une véritable intrigue, un fil conducteur, d'autant que celui-ci, supervisé par Aida, est de ce fait beaucoup plus fidèle à l'oeuvre d'origine que ne l'était la saison 1. Notons également que cette deuxième saison, fort logiquement, ne prend pas en compte la "fin" alternative de la première série.

C'est donc avec grand plaisir que l'on voit l'arc de Pinocchio, l'un des plus intéressants et travaillés du manga, adapté. Plus encore que dans la saison 1, l'accent est mis sur les relations entre les fillettes et leur tuteur respectif, mais aussi sur le contraste malsain entre leur apparence et leurs loisirs de gamines et leur statut de tueuses dépourvues d'émotions.
Mais nous noterons également qu'un travail a été apporté sur les ennemis à abattre: la rencontre et la relation entre Franco et Franca sont bien retranscrites, tout comme le personnage de Pinocchio, conditionné depuis l'enfance par son oncle pour tuer. De ce fait, on se surprend à s'attacher à ces personnages, et notamment à l'adolescent tueur, dont le sombre avenir semblait tracé depuis ses plus jeunes années, sans qu'il ait le choix.

En ce qui concerne l'aspect technique, c'est un fait, la qualité est inférieure à la première saison. Les décors restent vraiment bons mais sont moins travaillés, les jeux de lumières et contrastes ont disparu, la mise en scène moins posée et élégante, et l'animation est moins soignée, notamment lors des scènes d'action. Les musiques, en dehors d'un opening magnifique signé Kokia et d'un ending plaisant, sont un peu plus passe-partout mais collent bien au titre. Enfin, le design des personnages pourra rebuter, du fait que les fillettes aient souvent de grands yeux, de grosses têtes par rapport à leurs corps parfois trop petit. de plus, le tout se montre vite très inégal lors des plans éloignés. Et pourtant, l'ensemble est beaucoup plus fidèle aux dessins de Yu Aida sur les derniers tomes parus du manga. Enfin, l'atmosphère est sans doute moins sombre et moins classieuse que celle de la première série.

Au final, Gunslinger Girl - Il teatrino est une deuxième saison beaucoup plus fidèle au niveau des relations entre les personnages, de l'intrigue et du style visuel que la première saison, mais techniquement bien en dessous sans être mauvaise. Les spectateurs qui en arriveraient à trop comparer les deux séries animées risqueraient d'être déçus. Au contraire de ceux privilégiant avant tout le rapport au manga, qui devraient être satisfaits.

Au niveau de l'édition, Kaze nous propose dans ce premier coffret sept premiers épisodes très bons au niveau de l'image et du son, contenus sur deux DVD aux superbes sérigraphies, eux-mêmes disposés dans un coffre digipack aux illustrations magnifiques. En guise de bonus, on trouve un reportage de vingt minutes nous présentant une conversation plus ou moins intéressante entre les doubleurs japonais de Henrietta et de José. Enfin, notons qu'il n'y a pas de version française, uniquement une piste japonaise sous-titrée en français (des sous-titres dans lesquels se sont glissées quelques coquilles, mais rien de grave).
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs