Gungrave - Collector Vol.1 - Actualité anime

Gungrave - Collector Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Gungrave - Collector Vol.1

Publiée le Mardi, 26 Février 2008

Gungrave ou « comment transformer un ratage vidéoludique en anime de qualité ».

Adapté d'un jeu vidéo désigné par Yasuhiro Nightow, l'auteur de Trigun, qui avait été un flop en raison de sa jouabilité non seulement répétitive mais aussi mauvaise, l'anime se révèle être de grande qualité.

Après un premier épisode ultra dynamique, constitué presque entièrement de cinématiques tirées du jeu du même nom et nous présentant un homme, qui n'est pas sans rappeler Alucard de la série Hellsing, luttant avec une grosse artillerie contre ce qui semble être des zombies, la première partie de la série raconte l'histoire de deux hommes. Deux hommes ayant grandi ensemble dans la rue, leur ascension dans la mafia, leur amitié, leur opposition, leur trahison.
Ce n'est pas « le Parrain » mais presque. Première partie très réussie, juste et crédible, bien que quelques personnages soient très proches du stéréotype. Tout au long de cette histoire de mafia on verra également quelques scènes évoquant d'étranges expériences menées sur des hommes morts pendant les diverses rixes, qui permettront de négocier en douceur le virage prévue de la série. Car sachez que celle-ci prendra un gros tournant à partir de la seconde box, en « virant » au fantastique ce qui pourrait en décevoir plus d'un.

On retrouve dans l'équipe japonaise certaines personnes ayant déjà travaillé sur l'anime Trigun, comme Tsuneo Imahori, responsable de la musique et qui nous a pondu un opening extraordinairement prenant, définissant parfaitement la série : l'esprit du film de gangsters avec une pointe de fantastique. Pour l'animation, c'est fluide, dynamique dans les scènes d'action mais parfois un peu lent, quand il s'agit de mettre en place les complots visant à piquer la place de gradés mafieux par exemple.

Le doublage français n'est -pour une fois- pas mauvais, même les puristes de la VOSTFR pourraient se laisser tenter. On retrouve, entre autres, Taric Méhani qui a déjà endossé le rôle du docteur Tenma dans la VF de Monster. Le jeu d'acteur est en général crédible, c'est probablement dû au thème plus « adulte » de la série. Pour les sous-titres c'est correct, du sous-titre quoi!

Côté bonus : on trouve 5 cartes postales reprenant des visuels de la série, un livret présentant un résumé de chaque épisode ainsi que les personnages et le comédien de doublage associé (japonais et français). Tout ceci pourra contenter les fans les plus acharnés. Le bonus le plus intéressant reste le DVD bonus qui nous offre divers... bonus assez classiques (galerie d'image, karaoké, bandes-annonces) mais surtout une interview de Yasuhiro Nightow des plus intéressantes. Et tout ceci est de très bonne facture, une box de qualité, vous en aurez pour votre argent!



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

16 20
Note de la rédaction