Critique du dvd : Fullmetal Alchemist Brotherhood Vol.1
Publiée le Vendredi, 14 Mai 2010
On ne présente plus Fullmetal Alchemist, cette série connaît un grand succès largement mérité depuis des années, mais cette adaptation n’est pas banale !
A l’origine, FMA est un manga de Hiromu Arakawa publié chez Square Enix au Japon, le titre ayant remporté un succès rapide, il fut aussi rapidement adapté en animé, ce qui donna une première série (excellente) de 51 épisodes, mais l’animé ayant rapidement rattrapé le manga, son déroulement fut tout autre…on a donc eu le plaisir de découvrir deux histoires de FMA avec des personnages, des évènements et une conclusion bien distinctes.
Mais ce titre étant tellement magique que fut prise la décision, une fois la manga quasiment terminé, de produire une nouvelle adaptation, qui cette fois, respectera l’histoire du manga…
Un seul titre, deux adaptations, cela en dit long de la qualité du titre !
Cette nouvelle série, baptisée Fullmetal Alchemist Brotherhood reprend donc les aventures de Edward et Alphonse Elric (Ed et Al pour les intimes) au plus prés, pour 63 nouveaux épisodes et c’est en toute logique que Dybex continue sur sa lancée après la première série en nous les proposant par lot de 5 épisodes par DVD.
Pour ceux qui l’ignorent encore, FMA raconte les aventures de deux jeunes frères alchimistes (art mystique consistant à métamorphoser la matière en autre chose sur le principe de l’échange équivalent) en quête de la légendaire pierre philosophale qui leur permettra de retrouver leurs corps qu’ils ont perdu après avoir bravé le plus grand des interdits de l’alchimie, à savoir la transmutation humaine ! Intégrés au sein de l’armée ils devront déjouer complots et intrigues tout en luttant contre des créatures semi humaines pour arriver à leur but !
Il paraît inutile de répéter que cette série est absolument passionnante, on se laisse porter sur l’ensemble des cinq épisodes que comptent ce premier DVD, et malgré nos attentes on a droit à quelques surprises : si la série suit le manga, les premiers épisodes se permettent quelques libertés… Ainsi l’épisode de Lior qui ouvre le manga ne se trouve qu’au troisième épisode, peut être a t’il été jugé que cela commençait la série de façon trop abrupte, sans que l’on ne soit familiarisé avec les personnages. Les deux premiers épisodes traitent donc d’évènements inédits ce qui n’est pas pour nous déplaire. Par contre comme pour compenser, les évènements de Youswell ne sont pas présents, ainsi que le chapitre suivant, nous ne faisons donc pas connaissance avec le lieutenant Yoki qui ne sera que rapidement mentionné, ce qui est dommage vu que ce personnage aura tout de même un rôle à jouer. Peut être que cela traité ultérieurement en flash-back.
Pour le reste, à partir du troisième épisode on suit scrupuleusement le manga, et au terme de ce premier DVD nous en sommes à l’équivalent des trois quarts du second tome.
La réalisation est sans faille, elle jouit d’une très grande qualité, mais cela n’a rien de surprenant quand on sait qu’elle est produite par le studio Bones ! La surprise a lieu des le début, avec un opening moins « rentre dedans » que ceux de la première série, plus posé, presque mélancolique…un régal ! Le ton est donné !
Au niveau de l’édition c’est très pauvre, la jaquette est d’une simplicité attristante, Dybex n’a même pas pris la peine de traduire les menus de l’interface, on ne trouve aucun bonus…après le prix est bien loin d’être excessif, et l’intérêt réside de toute façon dans la série elle même.
Par contre la VF est de très bonne facture !
Une seconde adaptation de qualité pour une série exceptionnelle…à ne pas manquer !