Fairy Tail Vol.1 - Actualité anime
Fairy Tail - Anime

Fairy Tail Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Fairy Tail Vol.1

Publiée le Vendredi, 15 Juillet 2011

Hiro Mashima était l'an dernier l'un des auteurs shônen les plus populaire avec la sortie de nombre de ses oeuvres courtes comme Monster Hunter Orange ou Mashima-en, en simultanée de la sortie du manga Fairy Tail. Et c'est chez Kana Home Vidéo que nous retrouvons l'anime tiré de son dernier manga à succès histoire de compléter les oeuvres en rapport avec l'auteur à disposition des fans français.

Fairy Tail nous transporte dans un monde de fantaisie. Dans le royaume de Fiore, la magie est omniprésente si bien que certains en font leur profession. Ces derniers, les mages, intègrent des guildes et accomplissent des missions qui sont ensuite rémunérées. Lucy, une jeune mage ravissante, souhaite intégrer la populaire guilde de Fairy Tail. C'est en rencontrant Natsu et Happy, le chat volant de ce dernier, que la jeune femme accomplira son rêve et rencontrera l'ensemble de cette guilde haute en couleur, vouée à vivre de palpitantes aventures.

L'anime Fairy Tail reste donc fidèle au manga de Hiro Mashima. Ainsi, les connaisseurs du manga ne verront pas de réelles nouveautés et passeront la majeure partie de leur temps à constater les différences et les divers points positifs et négatifs en comparaison avec la version papier. Mais ceux qui auraient totalement oublié le manga ou qui n'y seraient pas initiés découvriront complètement l'univers de la série avec cet anime, un monde de fantaisie haut en couleur ! Le monde présenté est en effet similaire à ceux de nombres de rpg, la présence de la magie et autre créatures fantaisistes n'est donc pas anodine. Durant les deux premiers, le spectateur découvre la guilde de Fairy Tail et les membres totalement déjantés qui la composent. Le ton de la série est rapidement donné, Fairy Tail sera une série du genre shônen avec de la baston, mais qui ne se prend pas totalement au sérieux. Les délires seront donc nombreux, pour notre plus grand plaisir !
A partir de l'épisode 3 se lance le premier arc de la série, même si celui ne dure pas bien longtemps et sert uniquement à nous présenter ce concept de mission et la manière dont celles-ci se déroulent. Cette impression se ressent d'avantage quand on voit que les adversaires de l'arc n'ont rien de bien dangereux et ne sont pas très accrocheurs, tant visuellement que dans le caractère. Il faudra donc attendre la fin du premier DVD de ce coffret, soit l'épisode 5 pour qu'une première mission à fort enjeu soit lancée. A partir de là, il semble que nous entrions dans le vif du sujet. Le rythme est assez rapide et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Var durant seulement 4 épisodes, c'est plus d'un volume entier du manga qui est retracé. Les évènements s'enchainent donc assez rapidement, les affrontements se montrent dynamiques et ne trainent pas à longueur, et on ne s'ennuie pas une seconde, ce qui permet au spectateur d'enchainer les épisodes du coffret assez rapidement ! L'arc passé, nous assistons à un épisode 9 apparemment hors série, ce qui se ressent fortement car assez ennuyeux, servant seulement à apporter une transition avec l'arc suivant. L'épisode 10 entame donc un nouvel arc de la série, ou du moins sert à l'introduire. Le coffret se termine ainsi avec notre trio de base partant pour une mission des plus périlleuse même si nous n'en connaissons pas encore les enjeux. Avec une telle conclusion de ce coffret, autant dire que nous sommes convaincu du rythme que gardera la série !

Mais si le scénario de Fairy Tail tient la route et que les arcs sont vraiment dynamiques, on regrette que l'animation ne fasse pas honneur à un tel script. Ainsi, les combats ne nous scotchent pas sur le siège, les animateurs ont vraiment réduit leurs efforts lors de ces séquences. Félicitons la présente d'effet liés à la magie, comme les cercles d'invocations, dont les effets sont très jolis bien que totalement nouveau par rapport au manga, et apportent un poil de dynamisme lors des affrontements. Cependant, les combats sont tout de même rendus épiques grâce à la bande originale de la série. Celle-ci s'adapte parfaitement à l'univers de la série, proposant des thèmes très nordiques mêlés à des guitares électriques pour un rendu des plus efficaces ! Les thèmes d'action sont épiques, et les chansons d'émotion et de tristesse vraiment jolis, un très bon bilan du côté musical donc !

Comme pour Black Butler, Kana Home Vidéo a opté pour un packaging des plus conventionnel. Ainsi, les 10 épisodes sont répartis sur deux galettes, chacune résidant dans un boitier DVD classique, tous deux étant accueilli par un boitier cartonné là aussi très classique mais au design convainquant grâce à l'illustration de face. On regrette quand même de ne pas avoir affaire à des coffrets digipack comme c'est le cas pour Naruto, le geste aurait été bienvenue pour une longue série comme Fairy Tail ! Quand à l'interface du DVD, celle-ci est dynamique et efficace. Naviguer dans les menus est donc un réel plaisir. Aussi, Kana Home Vidéo rattrape le packaging simpliste avec quelques bonus des plus sympathiques. Ainsi, nous retrouvons sur le premier disque une série de mini-scène mettant en scène Lucy sous un design SD et ses commentaires amusants autour des évènements des épisodes, mais le plus intéressant reste l'interview vidéo de Hiro Mashima, auteur du manga, présente aussi sur ce même disque et répondant aux principales questions que se posent les fans. Le deuxième DVD, lui, comporte de nouvelles petites scènes autour de Lucy ainsi que les génériques sous titré français ou avec paroles en Japonais. De quoi distraire une bonne demie-heure supplémentaire après la fin des épisodes présents dans ce coffret ! Notons aussi la présence d'un petit livret d'information des plus sympathique pour couronner le tout.
L'édition permet de choisir en version originale et version française. Et si on ne se pose pas vraiment la question quant à la qualité de la VO, le doublage français reste très réussi ! Les voix sont adaptées à la majeur partie des personnages, et les jeux d'acteurs sont très bon. Les doubleurs s'en sortent très bien pour retranscrire les scènes déjantées dans leurs jeux de voix.

Le bilan de ce coffret est donc très positif ! La série animée suit fidèlement le manga et se montre très dynamique, intense et épique malgré une animation assez molle. Autant dire que ces 10 premiers épisodes se regardent d'une traite, ou presque ! L'édition de Kana Home Vidéo, si elle peut paraître simpliste au premier abord, est très correcte et remplie de petites surprises dans ses bonus ! Ainsi, l'anime Fairy Tail ravira tous les amateurs de longues séries d'aventure ou d'anime adaptés de shônen par son côté épique et vraiment dynamique. Plus de 3 volumes sont déjà retracés avec ce premier coffret, et ce n'est pas rien !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs