Critique du dvd : Eyeshield 21 - Saison 1 VOSTFR Vol.2
Publiée le Dimanche, 18 Octobre 2009
Et c’est reparti pour treize nouveaux épisodes de pure folie avec les cinglés de Deimon, pour des matchs de football américain toujours plus excitants et surprenants !
Treize épisodes qui nous amènent désormais au début du volume 9 dans le manga, autrement dit juste après le match contre les Américains des « Nasa Aliens », inutile de dire qu’il reste encore du chemin à parcourir.
Mais concrètement que trouve t-on dans ces treize épisodes ? Des phases d’entraînement, dont une, absolument jouissive, visant à recruter de nouveaux membres pour l’équipe, consistant à gravir les marches de la tour de Tokyo en un temps record ; on découvre de nouveaux adversaires potentiels qui promettent des matchs d’une grande intensité : les Seibu Wild gunmen ! Mais surtout on suit deux matchs passionnants !
Le premier oppose Deimon à l’équipe possédant la ligne la plus puissante du Japon (rien que ça) : les Sphynx de Taiyo ! Mais derrière ce match se cache un enjeu bien plus important : le vainqueur affrontera une équipe de champions Américains en visite au Japon…inutile de dire que Hiruma mettra tout en œuvre pour arriver à ses fins.
Peu à peu chacun des joueurs trouvent sa place et s’affirme sur le terrain, y compris les frères Ha-Ha qui se découvrent une motivation pour le sport…et si c’était une façon d’exprimer leur frustration et de démontrer qu’ils ne sont pas des moins que rien ? Derrière les délires de la série, on peut trouver des choses plus profondes intéressantes. L’auteur du manga se sert de ça pour faire passer certains messages à son niveau, mais malheureusement, on en perd une partie dans l’animé !
La confrontation contre les américains est l’occasion de montrer que les différences n’ont pas lieu d’être, le sport servant ici de moyen de communication et d’échange. Mais tout ceci n’est pas rendu (ou du moins de façon bien moindre) dans l’animé. Les joueurs Américains, parlant tous Japonais, on ne retrouve plus la barrière de la langue…c’est bien pratique, mais on y perd des moments de quiproquos vraiment amusants. Mais surtout, si le personnage de Panther est bien présent et bien entendu développé, la raison pour laquelle son entraîneur refuse de le faire jouer dans un premier temps a quelque peu changer…ici plus question de racisme, ne subsiste que la jalousie. Ce coté lisse de l’animé vient gâcher la force de la série, son mélange d’humour et de tension !
Malgré ce coté « tout public », on prend un réel plaisir à suivre cette série de grande qualité, et si les lecteurs du manga pensent que cela n’apporte rien de regarder un animé dont on connaît déjà le déroulement via le format papier, Eyeshield est réellement le titre qui peut les faire changer d’avis : chaque action est rendue avec un dynamisme incroyable, à cela vient s’ajouter la bande son de qualité…bref du tout bon !
En bonus on trouve, comme dans le premier volume un petit reportage sur le foot US qui commence peu à peu à percer en France, notamment grâce à Eyeshield 21…ce n’est qu’un juste retour des choses !
Pas de VF, mais la VO est tellement réussie que ce n’est pas bien important !