Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.3 - Actualité anime

Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.3 : Critiques

Critique du dvd : Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2 Vol.3

Publiée le Jeudi, 07 Avril 2011

Le seconde bataille de Tokyo a lieu, et c'est lors d'un affrontement sans merci que Suzaku commet l'irréparable, plongeant le monde dans le chaos. Peu après, les masques tombent et la vérité sur Lelouch est découverte par les Chevaliers Noirs. Isolé, comment "Zero" pourra t-il changer le monde ?

Voici donc l'ultime coffret de Code Geass - Lelouch of the Rebellion, le coffret qui apporte une conclusion à cette superbe série... Et quelle fin ! Les épisodes présentés ici sont clairement les meilleurs de la série, tant ils sont bourrés de rebondissements et apportent les révélations qu'on attendait depuis les premiers épisodes.

Le début du coffret commence par une bataille riche en conséquences et en émotions, et laisse prévoir que la suite de la série sera une hécatombe pour les personnages, ce qui est vrai. Préparez-vous à dire adieu à certains héros que vous avez apprécié durant la série !
Lelouch est découvert par les siens et est contraint de fuir. Seulement, les retournements de situations sont tellement nombreux que la situation de notre héros va radicalement changer, et pas que la sienne d'ailleurs. C'est ainsi que Suzaku regagne le devant de la scène alors qu'il était assez discret en début de saison.
Aussi, la série 'oriente comme jamais vers un côté "surnaturel" avec le fameux monde de C où aura lieu la confrontation ultime entre Lelouch et son père... mais pas celle de la série. La vérité éclate alors et si celle-ci peut paraître banale avec le grand méchant qui n'en est en fait pas un, l'épisode est suffisamment bien traité pour se montrer digne de la série.

Après ce passage bourré de rebondissements et à 4 épisodes de la fin, on se demandait comment Code Geass pouvait se conclure. Le spectateur est alors bluffé par le Lelouch présenté, plus machiavélique que jamais, au point qu'il en devienne méchant. Bien sûr, c'est un changement de comportement qui trouve un sens dans le tout dernier épisode sur lequel nous reviendrons plus tard. La bataille finale proposée est des plus intéressante et oppose Lelouch au véritable ennemi de la série, ennemi qu'il est facile de deviner. Et malgré la surenchère de puissance accueillie au fil de cette saison, nous revenons à quelque chose de plus tactique, et la bataille est un véritable échiquier géant sur lequel aucune inattention n'est permise. Et la bataille se solde donc par une superbe coup de théâtre donnant une nouvelle fois la gloire à notre héros, avant d'accueillir la scène finale de la série...

Il est alors intéressant de se mettre ou se remettre en situation de premier visionnage, autrement dit lorsque la série doit se conclure en 8 minutes et que rien ne semble bouclé. La scène finale a alors lieu, une scène qui à elle seule permet de classer Code Geass au rang des plus grands anime. On ne se doutait pas de ce qui allait se produire, ou du moins pas dans les détails, et la mise en scène rend cet épisode absolument magnifique. La série terminée, une seule pensée vient à l'esprit : Lelouch est sans nul doute l'un des plus charismatiques protagoniste de la japanimation.

Quels défauts attribuer à ces épisodes alors ? Peut-être le manque de réponses sur l'avenir de certains personnages, ou encore la résurrection miracle et peu cohérente de l'un d'entre eux.
Du côté de l'édition, Kazé fournit toujours un superbe coffret, riche en informations grâce au livret, et comprenant les trois derniers Pictures Drama ainsi que quelques commentaires audio, plus ou moins intéressant.

Code Geass est ainsi terminé, une série qui laissera sans doute un souvenir impérissable grâce à son scénario époustouflant, couronné d'un final sensationnel. Et comme diraient moult personnages sur la fin de l'anime, "Gloire à Lelouch !".

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs