Blue Dragon Vol.1 - Actualité anime

Blue Dragon Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Blue Dragon Vol.1

Publiée le Mercredi, 31 Mars 2010

A l’origine RPG sorti sur XBox en 2007, ayant connu suites et adaptations sur consoles portables, Blue Dragon a d’abord été adapté en manga, sorti chez Kana chez nous…mais ce fut une catastrophe ne respectant en rien l’univers du jeu. Quelque temps après suivi une adaptation en animé, celle que nous propose Kaze, qui elle, est beaucoup plus fidèle au jeu, et qui par conséquent respecte son univers. 


Une des principales particularitées de ce jeu, est qu’à l’instar des Dragon Quest et autres Chrono Trigger et Chrono Cross, c’est Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball qui s’est chargé du design des personnages. Et cela se voit de suite ! Et bien il en sera de même pour l’animé qui pour le coup fait penser à bien des égards à son grand frère ! 


On retrouve donc Shu et ses compagnons, aidés de leurs puissantes ombres pour lutter contre le terrible Néné…mais le scénario diffère grandement de celui du jeu. Bonne ou mauvaise nouvelle…chacun tranchera ! 


On pénètre donc dans un univers de fantasy où le royaume gouverné par Néné, aidé de ses puissantes machines de guerre, veut réduire sous sa coupe tous les autres pays…Zola et Jiro, sont deux guerriers possédant des ombres, pouvoir mystiques permettant de posséder une grande puissance de combat, qui vont aider le jeune Shu qui va vouloir partir à l’aventure avec eux. 


Rien qu’avec ce pitch les différences apparaissent…ici le point de départ est Zola qui apparaît bien tard dans le jeu…et déjà certains personnages possèdent des ombres. Shu et Jiro ne sont plus des amis d’enfance, leur rivalité sera donc toute autre…on perd ici on peu du charme du jeu. Kluke, elle aussi présente ne possède toujours pas d’ombre à l’issue de ce premier coffret alors qu’elle entrait en possession de son pouvoir en même temps que ses camarades…et surtout on ne sait d’ou viennent les fameuses ombres…dans le jeu on l’apprend certes assez tard, mais il apparaît clair que l’explication ne pourra pas être la même. 


Mais après tout n’est ce pas une bonne chose de retrouver l’univers du jeu avec un scénario totalement différent qui nous permet de vivre une nouvelle aventure originale ? 


Au rayon des changements importants, outre les personnages secondaires, l’équipe compte un membre supplémentaire en la personne d’une jeune fille plantureuse possédant une ombre ridicule (il faut le dire)…elle apporte une note d’humour mais malgré certains artifices, elle s’annonce comme le boulet de l’équipe…on peut donc se poser la question de la nécessité de la rajouter. Mais les modifications les plus importantes concernent les ombres : désormais, elles possèdent une voix, et donc une personnalité propre, et il faut reconnaître que cela apporte un plus. Ensuite notre équipe de héros va être confrontée à de très nombreux adversaires qui possèdent également des ombres, ce qui n’était pas le cas dans le jeu (seuls eux et Néné en possédaient)…de fait, des ombres originales ont été créés, elles sont variées et travaillées, par exemple elles possèdent de nombreux artifices tels que armes ou armures, vêtements ou autres détails…et pour le coup les ombres des héros, qui elles, respectent le design du jeu, paraissent un peu fades. Mais cela permet d’enrichir la série avec des personnages vraiment intéressants. (Et vu la diversité des pouvoirs qui se présentent, le rapprochement avec les Stands de Jojo est encore plus flagrant). 


Pour ce qui ne change pas, à part bien sur les personnages principaux, on retrouve les villes et royaumes, l’univers bien sur mais surtout, même si c’est dans une moindre mesure, les différentes classes de personnages qui constituaient la richesse de jeu en terme d’évolution des personnages. 


Avec ce parti pris, la série s’adresse autant aux fans du jeu qui vont découvrir une nouvelle histoire qu’à ceux qui ne le connaissent pas et qui vont pouvoir se régaler d’une série riche et originale. Et bien évidemment la ressemblance avec Dragon Ball reste agréable. 


Par contre le ton est assez léger et enfantin, bien que la série saura plaire à tous. Ce qui vient poser problème ici, c’est la vulgarité des propos employés dans la série alors que celle ci s’adresse justement à un public assez jeune. Un mauvais choix de traduction auquel vient s’ajouter un doublage peu convaincant dans l’ensemble, bien que non catastrophique. 


La réalisation est de trés bonne facture, c'est globalement assez jolie (bien que par moment un peu grossier), trés coloré...et les musiques sont excellentes; et bien entendu on retrouve les musiques du jeu...ça c'est vraiment le plus pour les fans! IL ne manque que la musique (excellente) pour les boss! 


La série compte 51 épisodes en tout et pour tout, et Kaze a fait le choix de ne mettre que 11 épisodes dans le premier coffret, ce qui peut paraître un peu léger (et pour le coup cela augmente le nombre de coffret au final…). Et ce sans bonus. A ce prix cela peut paraître discutable. 


Mais 11 épisodes suffisent largement pour être séduit par cette série sympathique qui nous réservent encore de nombreuses surprises à n’en pas douter ! 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs