Albator 78 - Actualité anime

Critique du dvd : Albator 78

Publiée le Mercredi, 24 Novembre 2010

Les plus jeunes (ou les moins vieux) l’ignorent peut être mais les premiers pas des animés en France remontent à pas mal d’années maintenant, et parmi les premiers arrivés chez nous on trouve bien entendu Albator, le célèbre pirate de l’espace !

Il existe plusieurs séries mettant en scène le fameux Albator, de son véritable nom Harlock au Japon, et celle qui nous intéresse ici est la plus ancienne qui est connue chez nous sous le nom de « Albator 78 » (pour ceux qui douteraient, la série date donc de 1978…par contre « Albator 84 » date de…1982…faut pas chercher).
Donc on ne se voilera pas la face, il est évident que la série accuse le poids des années !

Cependant, cela reste un vrai plaisir de retrouver cette série que les plus anciens (désormais pétris de rhumatismes) découvraient avec amour il y a si longtemps maintenant. L’effet nostalgie est garantie, et même si les plus jeunes pourraient également y trouver un intérêt, ils seront sans doute peu nombreux !

On suit le périple de l’équipage de l’Atlantis, mené par le capitaine Albator qui déclare la guerre aux Sylvidres, créatures humanoïdes d’origines végétales, dans l’indifférence la plus totale du gouvernement Terrien paresseux. Une longue lutte intersidérale s’engage…

Si malgré le poids des années, le scénario tient toujours la route, et que certaines péripéties demeurent passionnantes, on trouve certaines maladresses et incohérences qui étaient passées inaperçues lorsque nous étions plus jeunes. La série commence de façon assez abrupte, sans autre présentation des personnages, sans introduction… Une fois que Albator a recruté le dernier membre de son équipage en la personne de Ramis, les choses deviennent un peu répétitives. Dans un premier temps l’Atlantis alterne sans cesse les allers retours entre la Terre et l’espace, on est alors loin du grand voyage spatial, mais par la suite les choses se déroulent en plus grand, malheureusement les incohérences apparaissent : la flotte Sylvidres fait route vers la terre, et pendant que l’Atlantis, attaque l’avant de la flotte ennemie, revient sur Terre, attaque l’arrière de la flotte, se cache, revient encore sur Terre… on se demande ce que fout cette fameuse flotte, si elle s’est perdue en chemin.
Malgré quelques défauts de scénarios, cela reste suffisamment prenant. Les véritables manquent viennent surtout des personnages qui ne sont nullement développés, on ne sait rien ou presque sur eux, et ils sont tellement peu attachants qu’on n’a de toute façon pas envie d’en apprendre d’avantage.
Une des grosse lacune de la série étant malheureusement le dessin, tous les personnages féminins sont identiques, et pour les masculins mis à part quelques exceptions, ils sont tous petits et hideux…purement ridicules ! Pas du tout attachants on vous dit.

La version Française ne vient pas arranger les choses, bien au contraire, elle est particulièrement mauvaise ! Les voix sont en règle générale plutôt ratés, les génériques ont été remplacés par des chansons « made in France » bien pourries, comme on savait en faire dans les années 80, l’adaptation est pitoyable, des termes pseudo savants sont utilisés à tort et à travers…on ne frôle pas le ridicule on l’atteint. Et cerise sur le gâteau, alors que la série fait tout de même 42 épisodes, et bien le générique, toutes les musiques et les voix sont changés…trois épisodes avant la fin ! Pathétique ! La série en elle même n’est bien évidemment pas responsable de ces atrocités mais elle en pâtit sévèrement car nos nerfs sont mis à rude épreuve.

Une série qui a bien mal vieilli bien qu’elle conserve un certain charme, mais que seuls les vieux de la vieille peuvent déceler.
On lui préférera Albator 84 !

Cette édition est des plus simples, aucun bonus, pas de VO…comme ça les choses sont claires.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

12 20
Note de la rédaction