Actualité manga

Tournoi One-Shot 2019 - Commentaires

DONNER VOTRE AVIS

Belle Victoire

Et maintenant c'est enfin l'heure du tournois yaoi <3

alliandra

De alliandra [1099], le 15 September 2020 à 01h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime beaucoup Gô Tanabe mais go Asano, go ! Votez (et lisez) Errance !

jojo81

De jojo81 [6354], le 08 September 2020 à 13h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

EN cas d'égalité c est évidement automatique (comme tout le tournoi d'ailleurs).

A minuit, si égalité parfaite il y a, le tournoi se prolonge automatiquement jusqu'au prochain vote.

Je me vois mal regarder la fin de chaque tour de chaque tournoi à minuit pile ;-)

En 10 ans de tournoi (déjà) c est arrivé quelques fois.

Manga-News

De Manga-News [2825], le 07 September 2020 à 19h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour les explications, Koiwai.

Cyril91

De Cyril91 [848], le 07 September 2020 à 05h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Snif, Chiisako Garden...

Bon, ces demis ne devraient livrer aucune surprise : Tanabe/Asano en finale. Quant à savoir qui gagnera, là...

 

D's©

Idam

De Idam [1311], le 31 August 2020 à 18h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Cyril & Pifpafpouf: L'égalité est un cas que je me souviens avoir déjà vu il y a quelques années (2-3 fois de mémoire, et peut-être plus vu que perso je ne suis plus le résultat des tournois à minuit) : dans ces cas-là, il y a prolongation automatiquement, et le premier vote arrivant après minuit donne la victoire (en attendant ce fameux vote, le tour suivant ne se lance pas) ;-)

Sinon, parmi les titres pour lesquels j'avais voté en 1/4, seul Errance est passé, mais les autres résultats me vont tout autant vu qu'il ne reste que des titres que j'ai beaucoup aimés. Petit pincement au coeur quand même pour Avec Toi, j'aurais adoré voir du Keiko Nishi aller plus loin. Mais Stand by me Love letter fut un joli petit coup de coeur aussi pour moi avec son style graphique qui m'a complètement charmé, donc sans rancune !

Koiwai

De Koiwai [11574], le 31 August 2020 à 10h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une finale Gou Tanabe/Inio Asano, ça serait beau.

LiliNyu

De LiliNyu [880], le 31 August 2020 à 07h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@jojo81

Ca me parle beaucoup ce que tu dis concernant Eveil (à côté de çà, je viens de lire Amer Beton et il n'y a pas à dire j'adore l'histoire et la vision de cet auteur qui sont bien mis en valeur par ces dessins tout en faisant passer certains messages/valeurs de la vie et avec des personnages forts).

 

 

En tout cas, on a droit à un quart de finale très indécis!

GhosT

De GhosT [575], le 30 August 2020 à 15h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je peux me tromper mais l'admin pose son vote à la toute fin de chaque tour pour ainsi éviter des égalités parfaites.

Pifpafpouf

De Pifpafpouf, le 30 August 2020 à 09h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les scores serrés actuels me font me demander : qu'est-ce qui se passe si on a un 50/50 strict au moment de la clôture des votes ? Tirage au sort ? Prolongation ?

Cyril91

De Cyril91 [848], le 30 August 2020 à 04h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ultra  serré les duels des matchs 1,2 et 4  

wARRiba

De wARRiba [625], le 29 August 2020 à 17h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Match 2 complètement fermé. 50/50 hier soir et 50/50 24h plus tard. Bigre ! Le vainqueur sera sans nul doute le finaliste face au rouleau compresseur Asano.

D's©

Idam

De Idam [1311], le 25 August 2020 à 19h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tsuge, Maruo et Tayô Matsumoto éliminés dès le second tout s'est dure.. Pas étonnant mais difficile à avaler^^

En effet nombre de récit autobiographique qui parraissent aujourd'hui n'auraient certainement pas vu le jour sans l'oeuvre de Tsuge. 

D'un certains coté j'ai trouvé Mon cancer couillon vraiment excellent. 

Bon, j'espère que Errance va aller jusqu'au bout (et dur dur de choisir entre Chiisako Garden et Dans l'abime du temps)

nolhane

De nolhane [3927], le 25 August 2020 à 14h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vote blanc pour le second match. Comment voulez-vous choisir entre une fontaine d'émotions vibrantes et une interprétation prodigieuse d'un monument littéraire ?

D's©

Idam

De Idam [1311], le 24 August 2020 à 10h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Belel remontée d'Avec toi. J'aurais peut-être un tome pour lequel voter en quarts, finalement.

Cyril91

De Cyril91 [848], le 23 August 2020 à 16h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eveil étant mon premier choix depuis le début, je suis un peu triste de le voir se faire éliminer si rapidement. Mais bon, par Asano, donc ça passe mieux! Errance est mon prochain favori.

LiliNyu

De LiliNyu [880], le 23 August 2020 à 14h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ah j'en ai lu un peu plus que l'an dernier (mais c'est moi ou il n'y a plus du tout de nouveautés Pika Graphics?!! )

Sinon c'est Errance qui m'a le plus marqué et de loin mais j'ai aussi beaucoup aimé Sous la lune de Taisho, Avec Toi, le Secret de le l'Amitié et Laughter in the End. Blue Phobia et Instants d'Après sont un peu moins marquants mais sont aussi de bonnes lectures

Et j'ai toujours pas lu les 2 Maruo, Chiisako's Garden, la Vie devant toi et Dans l'abime du temps (les autobiographies, en particulier les thèmes de la maladie, me font beaucoup trop flipper perso)

alliandra

De alliandra [1099], le 22 August 2020 à 13h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui mais Adieu mon utérus n'est pas kawaii non plus. Mais je comprends parfaitement qu'il soit éliminé et que ça ne plaise pas à tout le monde. Ce que je trouve terrible c'est qu'il n'y aurait pas ces autobiographies à la mode (Adieu mon utérus, Mon cancer couillon, Te dire merci etc.) sans Tsuge.

jojo81

De jojo81 [6354], le 19 August 2020 à 13h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Jojo : Tsuge éliminé n'est pas une surprise. C'est certes un très grand auteur mais il n'est pas bankable, son dessin est aux antipodes des critères principaux du lectorat français tout comme les thèmes abordés. Un anti-kawaii indispensable mais pas près d'atteindre la majorité (comme beaucoup d'oeuvres hors du circuit jump).

Le quart entre Yuki Kodama et Gou Tanabe (que je redoute terriblement) désignera très certainement le finaliste de cette première moitié de tableau. Errance devrait également parvenir à ce stade dans son tableau.

D's©

Idam

De Idam [1311], le 19 August 2020 à 09h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Errance face à Eveil dès le second tour ?? Quelle cruauté ... Les deux sont incroyables mais j'ai voté Matsumoto sans hésiter pour limiter l'énième écrasante défaite dès les premiers tours qui semble être réservée à cet auteur sur ce site ... (Never forget, Sunny éliminé dès le 1er tour avec 13% en 2015 ... ^^).

Sinon La vis battu dès le 1er tour, c'est dur symboliquement parlant, mais c'est pas vraiment une surprise ... Depuis que j'ai vu des cousines le feuilleter dans mon salon avec un air d'absolue incompréhension et des petits regards un peu inquiets dans ma direction, j'ai compris que ce n'était pas pour tous les goûts ...^^ Un Maruo serait mieux passé. Bref on va croiser les doigts pour les Fleurs rouges, largement plus accessible.

Très déçu pour La vie devant toi qui est fabuleux, mais je n''ai pas lu son opposant, c'est peut-être très bien ...

Par contre Instants d'après, j'ai trouvé ça assez moyen. Gentillet et très prévisible. Sans être un chef d'oeuvre, Kamunabi m'a bien plus inspiré.

Enfin le Lovecraft du moment, c'est toujours aussi bien. Un bon finaliste probable face à Errance.

 

Slym

De Slym [97], le 17 August 2020 à 23h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le plus grand chef-d'oeuvre de Tsuge qui se fait éliminer par Adieu, mon utérus, c'est quand même une symbolique assez violente. Mieux vaut se consoler en se disant qu'il reste Les fleurs rouges.

 

En tout cas mes des OS préférés qui se retrouvent face à face, c'est un peu dur, mais j'ai voté Asano sans trop d'hésitation.

jojo81

De jojo81 [6354], le 17 August 2020 à 12h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Votez pour mon cancer couillon !!

Renoma

De Renoma [371], le 15 August 2020 à 20h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hate de voir qui seront les finalistes!

Renoma

De Renoma [371], le 15 August 2020 à 20h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai bien aimé Mermaid Prince, Adieu mon Utérus m'a appris plein de choses et Avec Toi a su toucher très juste chez moi... Mais bon, Asano for the win, Errance était incroyable. Ma déception d'avoir raté le tirage au sort pour le faire dédicacer ne s'est d'ailleurs toujours pas émoussée :'(
En tout cas, il y a encore plein de titres du tournois que je veux lire, et la sélection est d'une grande qualité je trouve.

Yacine

De Yacine [691], le 13 August 2020 à 14h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouaaah tellement de bon voir d'excellent one shot sont sorties en 2019!

Entre les deux recceuils de Tsuge, La vie devant toi, Chiisako Garden, Dans l'abime du temps, Eveil, , mon cancer couillon et Errance le choix est rude, beaucoup de ses titres mériteraient de gagner. 

Sympa de voir deux Maruo dans un tournois aussi (tout les deux très sympathique). Je dois encore lire Adieu mon utérus et Une femme et la guerre. 

J'espère qu'on aura pas trop de mauvaise surprises. 

nolhane

De nolhane [3927], le 11 August 2020 à 08h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il ne faut absolument pas que Errance, Dans l'Abime du Temps, Humanitas et Mon Cancer Couillon perdent au 1er tour et ni au 2nd tour ! C'est interdit ! ><

Et après, j'aime beaucoup les autres one-shots comme : Sous la Lune de Taisho, Chiisako Garden, Old West, Avec Toi, Blue Phobia et Instants d'Après. J'espère qu'ils gagneront au 1er tour (sauf Chiisako Garden et Sous la Lune de Taisho car l'un d'eux doit quitter tôt).

Quelques autres mangas comme La Vie Devant Toi, Adieu mon Utérus, Secret de l'Amitié et Laughter in the End World, eux ça va mais ce ne sont pas les BEST one-shot 2019. 

Je n'ai pas aimé ni Éveil, ni Stand by me Love Letter, ni Bounder, ni Île aux Chiens et ni Nouvelles Extradonnaires d'Edgar Allan Poe qui est le pire one-shot de l'année... (pour moi évidemment).

 

À mon avis, Dans l'Abime du Temps sera le grand gagnant de cette année. \o/

Katsuro

De Katsuro [460], le 10 August 2020 à 22h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je rejoins complètement les avis de @jojo81 et @GhosT sur Errance et qui devrait arriver en Finale  sans trop de soucis. 

 

J'ai beaucoup apprécié et j'espère voir Humanitas, Old West et Dans l'abime du Temps  le plus loin possible dans le Tournoi ! 

wARRiba

De wARRiba [625], le 10 August 2020 à 22h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@GhosT Fais confiance héhé. Il y a plein de raisons objectives qui rendent ce manga génial, mais comme quasiment tout le temps avec Taiyo Matsumoto, ça m'a surtout touché pour des raisons purement subjectives, notamment le lien cyclique avec la nature.

jojo81

De jojo81 [6354], le 10 August 2020 à 19h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Content de voir du Maruo Suehiro dans ce tournoi! (même si ce ne sont pas mes préférés : la jeune fille aux camélias et vampyre entre autre pour ne citer qu'eux).

 

S'il y en a un qui sort du lot c'est bien sûr Errance. On sent que ce n'est pas qu'un simple manga et qu'il y a une grosse part autobiographique/personnelle dans ce récit avec beaucoup d'âme et de réflexion qui personnellement en plus de me parler m'a beaucoup touché (et puis la patte graphique d'Inio Asano et ses personnages hauts en couleur il n'y a pas à dire çà fait toujours son effet).

 

A côté de cela, j'espère que Chiisako Garden ou encore Eveil iront loin. Car même si je n'ai pas lu ce dernier on parle quand même de Matsumoto Taiyo, l'auteur d'Amer Beton, Ping Pong, Sunny ou de l'excellent Number 5 : quel voyage j'ai eu pour ce dernier tellement c'est beau même si la lecture est plus complexe qu'il n'y parait (et puis je fais confiance à jojo81, s'il dit qu'il est sublime c'est qu'il doit assurément l'être!). ^^

 

Sinon, j'ai bien aimé La vie devant toi (pour sa thématique et ses personnages principalement même si je m'attendais à un côté plus dramatique dans le fond) ou encore Instants d'après (sûrement parce que les sujets évoqués sont d'actualité et m'ont parlé du coup même si venant de Daisuke Imai ce n'est guère surprenant quand on a lu Sangsues par exemple).

 

Mention honorable à Blue Phobia (j'espère sincèrement revoir cette auteure car elle a du potentiel) et à Mermaid Prince dont les lectures sont agréables et appréciables mais qui par contre ne sont pas à mes yeux les O-S de l'année.

 

Par contre, il va falloir sérieusement que je me penche sur les Tsuge (même si ce ne sera pas pour tout de suite).

 

A côté de cela, comment peut-on ne pas parler de Dans l'abîme du temps? Bon il est vrai qu'à titre personnel c'est celui des 3 sortis en France, avec les montagnes hallucinées et la couleur tombée du ciel, dont j'ai le moins apprécié même si çà reste très bon! (c'est plus une question de ressenti personnel pour le coup et que j'en attendais peut être trop en fait). Bon après il faut rendre à César ce qu'il appartient à César et reconnaître que Go Tanabe fait un travail de malade pour nous retranscrire du Lovecraft donc grand merci à lui!

 

Je vois donc ce dernier en finale face à Errance qui à mes yeux ferait le vainqueur parfait! (mon coup de coeur et mon favori assurément pour ce tournoi O-S 2019!).

 

Bon tournoi à tous et à toutes et surtout votez bien!

GhosT

De GhosT [575], le 10 August 2020 à 19h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le Secret de l'Amitié est mon chouchou et il va se faire virer dès le premier tour...

Triste de savoir cela alors qu'il mérite mieux...

BryanCarol7

De BryanCarol7 [625], le 10 August 2020 à 19h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mes 3 gros chouchoux: Errance, La vie devant toi et Avec Toi, mais malheureusement 2 de ces 3 là s'affrontent dès le 1er tour TT____TT C'est triste, car Keiko Nishi et Hideki Arai sont deux grands noms qui mériteraient plus de visibilité en France.

Je soutiendrai ensuite fortement Chiisako garden, Sous la lune de Taisho (qui s'affrontent tous les 2 aussi, décidément...), Stand by me, Love letter qui visuellement m'a ravi, Une femme et la guerre, Mermaid Prince, Laughter, Dans l'abîme du temps... Concrètement, je pense que ce dernier va rouler sur une bonne partie du tournoi, on verra bien. En tout cas, il y a eu un petit paquet de très bonnes choses en one-shot en 2019 !

Koiwai

De Koiwai [11574], le 10 August 2020 à 15h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas mal de très bons OS sortis en France avec les deux Maruo, les anthologies de Tsuge, le sublime Eveil, Chiisako Garden, La vie devant toi (faut le lire hein, pas s'arrêter au titre français hors sujet...), Mermaid Prince, Kamunabi ou des adaptations aussi diverse que Dans l'abime du temps, Une femme et la guerre et L'île aux chiens.

Mais il y a quand même un manga qui est très loin devant les autres, c'est Errance. En plus de plonger dans les coulisses du manga, ce récit en grande partie autobiographique à multiples couches est très en avance sur son temps tant il pousse à la réflexion et entre en résonnance avec des sujets actuels concernant Warren Ellis ou Act-age. Lisez-le, prenez le temps de le digérer et d'y réfléchir (et surtout votez bien).

jojo81

De jojo81 [6354], le 10 August 2020 à 13h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mon vote a été annulé, sauf que je peux pas revoter. Y a moyen de faire quelque chose pour ça?

LiliNyu

De LiliNyu [880], le 10 August 2020 à 12h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Roooh le premier a voter
Allez go mes favoris !

zhaoyun

De zhaoyun [129], le 10 August 2020 à 11h59