Wolverine - SNIKT! - Manga

Avis sur Wolverine - SNIKT!

Wolverine snikt!

Cyber mutant

De Cyber mutant, le 25 Novembre 2025 à 16h21

15/20

Manga en couleurs assez sympa sans prétention, c’est assez l’équivalent d’une fanfic faite par un pro ce qui est de toute façon un peu la même démarche de ce type d’invitation d’auteurs étrangers à un univers, ici on lit Killy version aka Logan Wolverine, on peut y retrouver les paramètres de personnages usuels de Nihei comme les Cyborgs, le transhumanisme, les dédales de citées gothiques mourantes, ou des thèmes usuels autour de la technologie malveillante, par contre ici c’est remplacé par les termes mutants et bactérie. A noter que dans ma librairie il était vendu dans la partie comic, ça pourrait vous aider à le trouver plus vite.

 

Le manga fait l’épaisseur de Gunnm Ashman et à trois parties, une préface de deux pages du dessinateur Nick Dragotta qui donne son point de vue pro, l’histoire en couleurs, et un petit making-off sans prétention avec une courte note sur la colorisation et quelques planches en n&b, suivie d’illustrations en couleurs qu’on doit avoir aussi dans l’artbook de mémoire. Perso j’aurais aimé plus de textes de making-off mais bon (de toute façon il aurait fallu que ça soit fait à l’époque, leur demander de revenir en parler avec leurs vagues souvenirs c’est compliqué).

 

L’histoire one shot d’une centaine de pages est en mode on entre/on livre/on sort dans le thème action des x-men et sans trop s’attarder sur d’autres sujets comme par exemple la tragédie, le principe de précaution, un message de mise en garde sur le présent depuis ce futur, … c’est du full action efficace dans de la haute SF comme Blame ou Bioméga mais avec beaucoup plus de dialogues et avec une histoire linéaire clairement compréhensible. Le titre fait référence au bruit que font les griffes de Wolverine quand elles sortent.

D’une certaine manière je suis un peu déçu mais il faut dire qu’en ce moment je fais des BD de 8-12 pages pour un wargame et toutes ces BD on plus de contenus que les mangas que je lis actuellement alors qu’ils ont 15/20 fois plus de pages…

J’ai noté un bout amusant de dialogues très japonais : « en l’espace de quelques jours ils avaient complétement rayé de la carte la ville où ils étaient nés »… « dans un premier temps les humains ne se sont doutés de rien. Les mandates ont continué à se propager librement avant qu’on ait une idée de ce qui se passait ». On pourrait se dire que c’est mal écrit mais ça dénote le centrisme japonais, où souvent les japonais ne s’intéresse pas à ce qu’il y'a à l’extérieur de leurs îles, et parfois ça se note aussi dans leurs mangas où ça parle de post fin du monde mais le "monde japonais" n’a rien, ce qui fait qu’il y’a deux mondes, le monde et le monde japonais... Cette histoire est tout un lapsus sociétal (qui a aussi lieu dans le "monde" du cosplay cyberpunk, où on a le monde puis les japonais de leur côté).

 

Niveau DA c’est très beau, j’aime beaucoup les effets cyberpunks des holos, la colorisation apporte un gros plus, et on a le classique contraste de duel Rouge/Bleu+Vert cher à Nihei dans ses premiers mangas. Puis on a les classiques réfs cybergothiques et architecturaux de la première ère Nihei (Blame, Abarra, Biomega et donc ici Snikt!). Ce n’est pas Tsutomu Nihei qui a fait la colorisation mais ça a été fait par délégation, le prestataire Guru-eFX a fait un très beau travail qui ne gâche rien des planches originales.

Par contre, l’édition en format manga et non comic en papier glacé pose parfois un problème de lisibilité car on est en contraste assez mauvais pour lire quelques fois, la qualité du papier brut mat n’étant pas brillant on perd de ce que peut apporter l’éclat, ça a aussi un problème car on perd certainement des nuances dans la colorisation.

Le lettrage n’est pas formidable non plus, il a aussi été fait par un prestataire extérieur mais sans trop d’inspiration, c’est dommage. A noter que malgré la traduction, on a gardé le lettrage américain d’origine, ce qui n’a pas trop d’importance à part pour la signification du bruit Klantter dont je ne sais pas à quoi ça correspond.

En étudiant Blame, j’ai noté que Nihei a un pattern dans les usages du contraste Rouge/Bleu+Vert, le rouge représente toujours les notions de pouvoir/danger/mort, le bleu et le vert qui se comporte pareil pour des raisons sociétales japonaise représente toujours la vie/normalité/l’espoir/cité.

Ainsi on peut faire une mini lecture du manga et voir par exemple que Logan et beaucoup d’humains sont neutres par leur grisitude, que le Colonel qui est un peu le chef lui a une optique rouge lié au pouvoir qu’il incarne et qu'il perd pour du violet marquant son action finale au profit du groupe soit la vie. Les mandates qui sont souvent rapprochés au rouge ont parfois des yeux bleus, rappelant qu’elles ne sont pas malveillantes par nature mais que ce sont juste des bactéries sans conscience supérieure qui sont resté à leur état de fonctionnement de bactérie. Quand on voit la fille à l’intro en rouge, ça représente le danger en cours pour Logan. Il n’y a pas de grosse relecture à partir de ce mode mais on peut noter avec amusement quelques trucs.

 

Enfin niveau édition, comme je l’ai dit, ça aurait probablement mieux ressortie sur papier glacé dans une édition type Cyberpunk 2077, par contre il faut noter le prix, car si le manga Ashman est vendu 8 euros, ce manga/comic lui est vendu au prix de 11 euros, je ne comprends pas ce prix, ce n’est probablement pas la couleur car quand je fais imprimer c’est le même prix, à moins que pour les pros l’imprimeur surfacture la couleur par rapport au n&b, c'est le fait que le manga est plus haut de 2-3 cm ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation