NonNonBa - Actualité manga

Avis sur NonNonBa

NonNonBa

Amshford

De Amshford [121 Pts], le 06 Janvier 2023 à 21h32

18/20

Je vous reviens avec cette troisième pépite que j’ai été déterrée loin dans le temps ! Ce récit autobiographique de Shigeru Mizuki nous plonge au cœur de son enfance. Il nous permet de découvrir les racines de son amour pour les yokais et l’étrange.

Amatrice de biographie, d’Histoire et de yokai, ce one-shot de 446 pages en grand format avait tout pour me plaire ! Et ça n’a pas manqué.

Entre la plongée dans le Japon des années 30, le lien qui se forme entre le garçon et la vieille dame et les histoires d’êtres étranges qui parsèment les ombres, j’étais ravie !

Il faut savoir que Shigeru Mizuki n’est pas un simple auteur de manga, loin de là ! Avec sa série Kitaro le repoussant, il a remis les yokai au goût du jour. Avant cela, ceux-ci tombaient un peu en désuétude. Grâce au succès de la série, Mizuki a pu se plonger dans ce qu’il adorait : les yokais.

Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur ces créatures folkloriques avec notamment Le Dictionnaire des Yokaï, Les Yokaï vu de l’intérieur ou encore Mononoke. En europe, c'est près d’une trentaine d’ouvrages ayant pour thème ou abordant les yokai qui ont été traduit ! (Autant dire qu’il y en a probablement plus encore en japonais)

🌱 En bref, une histoire que j’aime énormément sur un auteur qui a contribué à populariser les yokaï et empêcher qu’ils ne sombrent dans l’oubli !

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3645 Pts], le 30 Octobre 2016 à 12h29

18/20

J'ai un jour entendu mon libraire parler de NonNonBa comme d'un classique et, l'ayant lu récemment, je comprends mieux pourquoi !

 

Ce titre dégage une impression de simplicité, tant au niveau des dessins que de l'intrigue (la façon de raconter semble de prime abord assez factuelle), ce qui le rend très abordable, malgré tous les détails dont il regorge en réalité. Tout en étant une chronique familiale et un récit de souvenirs de jeunesse, NonNonBa donne des éléments plus généraux sur la vie à la campagne dans le Japon des années 30 et sur les croyances japonaises.

 

Réalisme et fantastique s'entremêlent à merveille et forment une histoire très plaisante à lire. En finissant, j'ai même regretté qu'il n'y ait pas de second tome !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation