March comes in like a lion - Actualité manga

March comes in like a lion


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
19/20

Je viens tout juste de terminer ce premier tome et je dois dire que c'est une belle découverte, je peux même dire que ce premier tome est un coup de coeur. Je ne connaissait pas l'auteur avant et n'avais aucune attente particulière en ouvrant ce tome. Poutant je suis entrée directement dans l'univers et j'attends avec impatience de lire la suite de ce manga pour voir si il continue dans cette lancée qui je dois dire me plait énormement et me change de d'autres séries qui commence à me lasser. En résumé: A LIRE ABSOLUMENT !!!

lokinata

De lokinata [419], le 13 March 2017 à 00h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Merci à Kana d'editer enfin le nouveau manga de Chika Umino !! Etant fan de Hachimitsu to Clover, j'étais deja folle de joie à l'époque lorsque ce dernier fut édité en France ! Mais ma joie fut de courte durée vue que le manga a été un vrai floppe dans notre contrée alors qu'il est grandement apprécié au Japon :/ Je ne m'attendais à jamais ne voir 3-gatsu sortir un jour chez nous. Maaaais comme quoi, tout arrive et j'espère sincèrement que ce manga trouvera son public dans notre pays. Je me suis empressée d'aller chercher les deux tomes que j'ai très vite lu. Ce manga est magnifique ! Il m'a lithéralement coupé le souffle de par son histoire et les dessins de Chika Umino. La psycholgie et les sentiments des personnages sont mis en avant bien subtilement qu'on ne peut pas rester insensible face à cette oeuvre. Pour moi, c'est un bijou ! Vivement la sortie des prochains tomes

naruj

De naruj [205], le 21 Febuary 2017 à 21h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Etant une grande fan de Chica Umino depuis Honey and Clover, je désespérais de voir Sangatsu arriver un jour en France. J'étais donc très contente de cette sortie. Merci à Kana qui a profité de l'adaptation anime par Shaft pour le licencier et j'espère qu'il sera vraiment un succès (il l'est dans son pays d'origine) même s'il n'est pas forcément très abordable (du seinen : certains pourront trouver qu'il ne se passe pas grand chose).

Hier donc je me suis levée tôt pour aller l'acheter en librairie (et aussi pour avoir les cartes-recettes :) et je dois dire que je suis en même temps heureuse et frustrée après la lecture des tomes 1 et 2. Heureuse de retrouver les dessins magnifiques de l'auteur, tout ce qu'elle arrive à faire passer, son talent à proposer des découpages atypiques. Et frustrée par cette édition. D'abord par le choix de couverture : je ne comprends vraiment pas pourquoi Kana n'a pas conservé la jaquette d'origine parce que là, on se retrouve avec un dessin réduit, vraiment bizarre (ça ne s'est jamais vu sur d'autres oeuvres !). Et puis certaines maladresses de traduction. J'ai lu tous les scans disponibles en anglais donc je sais à peu près de quoi ça parle. Il y a très souvent des répétitions qui auraient pu être évitées (par ex à la fin du premier chapitre, quand le grand-père arrive et répète trois fois dormir) mais surtout des problèmes de niveau de langue. Par ex, au début du deuxième chapitre, le mot de bahut ne sied pas vraiment au personnage de Rei, de même que plus tard, on s'attend à père au lieu de papa (en référence au père adoptif) qui est trop enfantin pour ce personnage assez mature. Et une dernière chose un peu bizarre : l'absence de ne dans les négations donne quelque chose de trop relâché. A mon avis, il aurait fallu adopter un langage plus neutre pour ce manga. Dans les moments d'émotion, la langue de Chica Umino fait assez son effet.

Je ne sais pas si la cible envisagée par l'éditeur sont les jeunes mais si c'est le cas, je pense que c'est vraiment une erreur. Cette oeuvre peut s'adresser à tous, jeunes, vieux, hommes, femmes. Elle n'entre pas dans les catégories habituelles, dans les codes établis. Malgré les dessins très mignons, l'auteur aborde des sujets assez graves comme la dépression, la solitude, les doutes, la perte des êtres chers, l'échec, la fin de l'innocence, la maladie, etc. Rien qu'à lire la quatrième de couverture, on sent que l'éditeur ne sait pas trop comment présenter (et éventuellement vendre) ce manga parce que bon une histoire chaleureuse dans laquelle des personnes vont peu à peu retrouver ce qu'elle avaient perdu...c'est un peu plus complexe que ça. Il aurait été mieux de ne rien en dire du tout, au lieu de dire ces imprécisions qui peuvent donner une mauvaise idée de l'oeuvre. Il est certain que les gens n'iront pas naturellement vers une oeuvre pareille, et pourtant elle s'adresse à tous et est susceptible de toucher tout le monde. Il faut juste lui laisser le temps, et les connaisseurs trouveront leur chemin. 

(je mets 18 malgré quelques travers de l'édition parce que ça reste un chef-d'oeuvre ;)

Amy94

De Amy94 [13], le 18 Febuary 2017 à 12h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News