Fossiles de rêves - Actualité manga

Fossiles de rêves

Yume no Kaseki

Manga - Fossiles de rêves
Age conseillé

Résumé

Fossiles de Rêves regroupe 15 histoires courtes, inédites en France, réalisées dans les années 1980 par le célèbre Satoshi Kon, mangaka et réalisateur de films d’animation.
On reconnaîtra l’influence d’Ôtomo, maître incontesté du manga SF dont il fut l’assistant, dans la seule histoire en couleur du recueil, Pique-Nique, issue du livre Akira World publié en 1988 par Kôdansha à l’occasion de la sortie du film Akira, ou dans Les Prisonniers, histoire parue en 1984.

Video youtube

Les points forts de la série:

La version de Satoshi Kon du Néo-Tokyo de son maître Katsuhiro Otomo.
Fossiles de rêves contient l’intégralité des histoires courtes de Satoshi Kon, mangaka et réalisateur de films d’animation célébré dans le monde entier et décédé prématurément en 2010. S’il est surtout connu pour ses histoires brouillant les frontières du réel, il s’attaque ici à tous les genres : comédie, action, récit historique, fantastique, science-fiction… Fortement marqué par celui de son maître Katsuhiro Ôtomo, le trait de Satoshi Kon sait croquer avec une tendresse moqueuse les travers de ses contemporains ou dresser un portrait glaçant des villes de demain.

Derniers commentaires

kowazoe

De kowazoe, le 02 Janvier 2021 à 10h07

14/20

Un peu déçu par ce recueil, en fait de par la couverture je ne m'attendais clairement pas à ça, je pensais que j'allais avoir des histoires plus sombres, plus de la tranche des oeuvres animés de Satoshi Kon ou encore d'une réelle inspiration d'Akira ou des oeuvres d'Otomo, au final la plus part de ces histoires me font plus penser aux histoires courtes de Urasawa... Des petites histoires sympathique mais sans plus, sans grande prétention si ce n'est à mes yeux deux histoires qui sortent du lot, la dernière (Prison, en deux parties) ainsi qu'une autre avec une famille envahie par des fantômes.

Entre Fossile des rêves et Pacte de la mer, ces deux ouvrages sont en deça de ce à quoi je m'attendais. C'est sympa, mais dispensable.

Anvil

De Anvil [830 Pts], le 02 Mars 2017 à 14h34

17/20

Au fil des quelques 400 pages de cet ouvrage vous attend un voyage, voyage dans l'univers de Satoshi Kon à travers 15 histoires courtes (la dernière en deux parties) ainsi qu'un entretien avec Susumu Hirasawa - dont la musique occupe une grande place dans les films de Satoshi Kon - et un message émouvant de l'équipe éditoriale du Young Magazine.

Les histoires peuvent se lire dans l'ordre que vous souhaitez, elles vous font voyager dans le temps, dans l'espace, dans les genres car Satoshi Kon est un auteur aux mille facettes : des jeunes gens plein d'hormones aux soldats du IIIe Reich, des esprits voyageurs d'une maison aux récits proches (dans les thèmes) de Akira, il y en a pour tous les goûts. Et si les histoires courtes ont été prépubliées dans les années 1980 au Japon les questions qu'elles posent n'ont pas pris une ride.


Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga

1re Edition