Avec cet artbook qui n'en est pas vraiment un, Akemi Takada poursuit ce qu'elle a commencé en 2009 avec sa collection de carnets de croquis Angel Touch: nous montrer l'envers de ses illustrations. Elle s'attarde donc sur trois illustrations en couleur dont elle propose de nous montrer l'évolution pas à pas. A grand renfort de photos se focalisant sur la feuille et ses outils en action, nous suivons religieusement le processus créatif. Il y a des commentaires explicatifs en dessous de chaque photo expliquant probablement les outils employés, le matériel, la technique, etc. Mais ils sont tous en japonais malheureusement (il faudra que je trouve un jour quelqu'un pour me les traduire !). Je suis sûre que ces textes apportent des informations très utiles que les photos ne peuvent pas donner, mais on va dire que, pour une personne initiée à la peinture et à l'aquarelle, les photos parleront toutes seules dans 85% des cas. Il existe d'ailleurs une vidéo du pas à pas d'une de ces illustrations que l'on trouve facilement sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=lKEd0l63UZ0 En fin d'ouvrage, l'artiste nous fait profiter d'une belle galerie de croquis et d'esquisses d'illustrations parues dans ses différents artbooks. L'occasion de découvrir un trait très vivant que le passage à la couleur fige. Un livre vraiment très intéressant comme on aimerait que les artistes en face plus souvent ! (mais traduit si possible lol)
De jukebox [215 Pts], le 22 Mars 2017 à 15h51
Avec cet artbook qui n'en est pas vraiment un, Akemi Takada poursuit ce qu'elle a commencé en 2009 avec sa collection de carnets de croquis Angel Touch: nous montrer l'envers de ses illustrations.
Elle s'attarde donc sur trois illustrations en couleur dont elle propose de nous montrer l'évolution pas à pas.
A grand renfort de photos se focalisant sur la feuille et ses outils en action, nous suivons religieusement le processus créatif. Il y a des commentaires explicatifs en dessous de chaque photo expliquant probablement les outils employés, le matériel, la technique, etc. Mais ils sont tous en japonais malheureusement (il faudra que je trouve un jour quelqu'un pour me les traduire !). Je suis sûre que ces textes apportent des informations très utiles que les photos ne peuvent pas donner, mais on va dire que, pour une personne initiée à la peinture et à l'aquarelle, les photos parleront toutes seules dans 85% des cas.
Il existe d'ailleurs une vidéo du pas à pas d'une de ces illustrations que l'on trouve facilement sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=lKEd0l63UZ0
En fin d'ouvrage, l'artiste nous fait profiter d'une belle galerie de croquis et d'esquisses d'illustrations parues dans ses différents artbooks. L'occasion de découvrir un trait très vivant que le passage à la couleur fige.
Un livre vraiment très intéressant comme on aimerait que les artistes en face plus souvent ! (mais traduit si possible lol)