Actualité manga

UEKUSA (MINASE) An Sablier (le)

personnage manga - UEKUSA (MINASE) An

« Faites que je puisse toujours rester avec Daigo. »
Lorsque le lecteur découvre An pour la première fois, c’est déjà une jeune femme de 26 ans ! Mais la redécouverte d’un objet, un simple sablier, qu’elle avait volontairement enfermé dans un coffret, va lui rappeler tous ces souvenirs depuis l’âge de 12 ans. Héroïne de l’histoire, elle se place également en tant que principale narratrice. Son père se retrouvant endetté et ne pouvant plus tenir ses responsabilités, ses parents divorcent, et sa mère décide de rentrer dans son village natal, à Shimane, à des kilomètres de la capitale. Si les débuts sont difficiles pour la jeune fille dans ce nouvel environnement, sa sympathie et sa candeur naturelle ne tarderont pas à lui attirer de nouveaux amis.
Cependant, sa vie va être profondément bouleversée, très tôt dans le récit, par le suicide de sa mère, n’arrivant plus à assumer ses propres faiblesses. Dès lors, An va vivre avec ce grave souvenir ancré en elle, et la peur de suivre un chemin identique. Elle va pourtant trouver rapidement du réconfort dans les bras de Daigo, et pourra ainsi tenter de surmonter cette terrible épreuve. Trois années plus tard, elle reprendra contact avec son père, enfin sorti de ses problèmes financiers, et qui lui demandera de revenir habiter à Tokyo pour ses années de lycée. Tiraillée par son attachement avec Daigo, elle finira toutefois par accepter la proposition. Leur amour subsistera-t-il malgré la distance qui les sépare ?
An a un caractère très sympathique et enjoué, et se retrouve constamment entourées d’amis à chaque étape de sa vie, que ce soit à Shimane ou à Tokyo. Sans tomber dans l’archétype de la fille populaire et dont tous les garçons sont amoureux, son naturel en toutes circonstances rend le personnage véritablement attachant. Toutefois, derrière cette bonne humeur et cette spontanéité se cachent une grande sensibilité et fragilité, du fait de la perte prématurée de sa mère. Elle a peur de sa propre faiblesse, peur de s’accrocher trop aux autres et de se laisser protéger, peur du malheur qu’elle peut produire autour d’elle. Cependant, même si elle a la larme facile, An ne se laisse pas abattre par ses tourments et continue d’avancer, dans l’espoir de surmonter tout cela, et d’en ressortir un jour bien plus forte !